Meuble studio

kirki - 25 janv. 2019 à 18:06
 Paris... - 25 janv. 2019 à 20:42
Bonjour,
Je vous explique mon soucis. Étant étudiante j'ai trouvé un studio meublé, je suis très intéressée par celui ci étant donné qu'il ne coûte pas cher et qu'il est bien situé dans la ville où j'habite. Problème la propriétaire veut me faire payer des meubles dont je ne veux pas et qui serait selon elle à elle 400e, sachant que j'ai fais une visite avec son fils et il m'a informé que rien n'était à eux mais à l'ancien locataire ! Que puis je ?

7 réponses

Utilisateur anonyme
25 janv. 2019 à 18:33
Bonjour,
Si le studio est meublé, c'est compris dans le loyer. Vous ne devez pas payer pour des meubles inutiles, peu importe à qui ils appartiennent. Vous pouvez aussi chercher ailleurs.

Lisez attentivement cette page :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1165

Et faites attention à TOUT NOTER lors de l'état des lieux d'entrée.
2
Merci pour votre réponse, oui en effet mais ce type de bien est rare dans ma ville donc c'est pour ça. Il y a t il une loi qui stipule cela ? Car je n'ai rien trouvé sur votre lien, de plus j'ai l'impression qu'on rejoint le domaine de la fraude non ?
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2019 à 18:46
Fraude de quoi ? elle veut vous vendre des meubles et vous n'en voulez pas, point.
Les références de loi sont en bas de la page que je vous recommande.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
Modifié le 25 janv. 2019 à 18:56
Bonsoir,

Ce n'est pas une question de loi et il n'y aucune fraude à condition que dans le bail soit bien détaillé ce qui lui appartient et que n'apparaisse pas ce qui est à vous !

Le proprio a dû racheter des meubles que l'ancien locataire a laissé en plus des siens.
Il souhaite maintenant que vous lui rachetiez à votre tour.
Soit vous acceptez le deal, soit il cherchera un autre locataire qui sera d'accord pour payer !
C'est sûr qu'il vous force la main, mais il est totalement libre de choisir son locataire, comme vous l'êtes d'aller voir ailleurs.

Cependant, si vraiment rien ne lui appartient, il ne peut effectivement pas louer ce bien comme un "meublé" ! Il y a un minimum à assurer pour que ce soit considéré comme tel :
https://www.pap.fr/bailleur/location-vide-meuble/quels-meubles-pour-une-location-meublee/a1409/les-meubles-indispensables-dans-une-location-meublee

Cdt


1
Merci pour votre temps, en effet je voulais plutôt parler d'arnaque puisque ces meubles ne sont pas à elle et elle veut me les faire payer. J'ai eu la confirmation d'un membre de sa famille en plus. Mais oui vous avez peut-être raison c'est cela. Oui en effet je suis libre mais contrainte étant étudiante !
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > kirki
25 janv. 2019 à 18:59
C'est clair que ce n'est pas du tout correct...

Maintenant, il faudrait avoir du temps (et de l'argent) à perdre pour dénoncer ces pratiques !
0
Oui tout ce que je n'ai pas ! Merci beaucoup pour vos réponses je vais voir comment je peux faire !
0
djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 110 > kirki
25 janv. 2019 à 19:25
bonjour,

des meubles laissés par un ancien locataire sont "mis à disposition" du(des) locataire(s) suivant(s) : donc gratuitement. Vous n'avez rien à payer en sus du loyer du studio & des charges afférentes.

cdt.
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
25 janv. 2019 à 18:48
Voir ici >>> https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000030967884/2020-12-03/

Si vous louez un logement vide, vous demandez à ce que les meubles qui ne vous intéressent pas
soient enlevés.
Si c'est une location meublée, il faut que tous les éléments listés dans le décret soient présents.

Le type de location doit figurer en clair sur le bail, dans son intitulé même, donc soit "Bail
à location d'un logement vide" ou ".... d'un logement meublé".
0
Merci pour votre aide, justement le soucis est qu'elle ne veut pas reprendre les meubles. De plus ce ne sont pas ses meubles (j'ai eu la confirmation), et elle veut me faire payer 400e.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
25 janv. 2019 à 19:05
Bonjour
Il y a quelques années ( 40 ou 50 ans ) pour avoir un appart.il fallait donner au précédent locataire ou au proprio. un * bacchich * pour meuble,papier ou peinture récents
Bien entendu,..................c'est interdit maintenant

0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2019 à 19:28
en effet, il y avait même des locataires qui revendaient leur bail (cher) dans le dos du propriétaire .... qui se retrouvait bloqué.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 janv. 2019 à 19:31
Vous cherchez un texte : en voici qui va vous donner à réfléchir.
En fait de meubles, la possession vaut titre.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000019017163/2008-06-19/

Donc peut importe les "dires" des autres personnes qui n'ont évidemment aucune preuve de ce qu'ils disent.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
25 janv. 2019 à 19:51
Bonsoir,

Il n'y a pas à tortiller et les réponses apportées vous le disent : si vous louez un meublé, vous louez un logement avec des meubles. Point.

Vous n'avez pas à payer ces meubles. Ce serait moi, croyez bien que le bailleur m'entendrait et me paierait pour que je me taise !

Mais après tout, si vous voulez jouer le rôle du pigeon, c'est vous qui voyez ...

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2019 à 20:19
Ah ! voilà du renfort ! merci Valenchantée !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
25 janv. 2019 à 20:27
lol ! :)
0
Bonjour,

Le fait que la location qui vous est proposée pour un appartement <Meublé> donc équipé de mobilier, que ce dernier appartienne où non à cette propriétaire-bailleur (oui-dire), il n'empêche que c'est un bail de location <Meublé> et non un bail de location <Nu>.. Un inventaire détaillé du meublant lors de l'état des lieux est très important, jusqu'à compter la petite cuillère !
Pas de mobilier à devoir payer pour louer sinon, voir ailleurs.

Cordialement.
0