Confidentialite des appels de fonds des syndics

Brox22 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 - 17 janv. 2019 à 11:50
rambouillet41 Messages postés 9555 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 - 17 janv. 2019 à 18:24
Bonjour;

Le syndic qui gère un immeuble ou je suis copropriétaire fait apparaître sur tous les appels de fonds mon identifiant et mon mot de passe en clair pour accéder à mon espace client web.
Ceci depuis environ 4 ans.
A maintes reprises je lui ai fait remarquer que cela s' appelle une "compromission" qui n'a pas lieu d’être.
Ce syndic venu tardivement à l'informatique n'y comprenant pratiquement rien a délégué cette gestion a une officine qui ne veut pas prendre en compte ma n’étant pas son client direct.
Comment leur faire entendre raison ?
Y a t il un article juridique garantissant la confidentialité des informations transmises au copropriétaires par le syndic ?
Ce dernier me répond que le courrier étant adressé à mon nom celui ci est confidentiel.
A ceci je réponds qu' en aucun cas un courrier simple ne garanti la confidentialité tout comme un recommandé quand on voit comment ils sont traités et que de toute façon on ne note jamais sur sa son code à 4 chiffres. C'est la base même de la sécurité !
Bien cordialement.
MCD

2 réponses

Utilisateur anonyme
17 janv. 2019 à 13:03
Bonjour,
oui, il est un peu léger ...mais quel est votre préjudice ?
et quel est le risque avec ce code ? que pouvez vous faire avec ?
si c'est juste de la consultation ...bof !
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rambouillet41 Messages postés 9555 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 3 542
Modifié le 17 janv. 2019 à 18:25
Pour répondreà votre question : ce courrier vous a été adressé à vous personnellement le copro.

Or il existe dans la loi "postes et telecommunications" un respect de la confidentialité.

Donc pas de problème de confidentialité entre vous et le syndic, mais peut-être entre le tiers qui distribue et vous. Alors dans ce cas, vous portez plainte...

Aucun texte n'interdit un syndic (ou autre organisme) de mettre identifiant et code d'accès sur un avis à payer. Par contre beaucoup laisse la possibilité de changer son mot de passe ... Quand on l'oublie, à notre demande, le prestataire nous en fournit un autre soit par mail, soit par simple courrier, ce qui revient au même au niveau confidentialité.....

Le plus important n'est pas le mot de passe, mais aussi l'identifiant, car si quelqu'un récupère votre identifiant, il lui suffit de faire une demande nouveau mot de passe.

PS : je ne suis pas un spécialiste de sécurité informatique, alors évitez de m'envoyer balader, merci....
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