Blocage PCE // comment récupérer demande de saisie + fonds

Julie-77 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021 - 2 juil. 2021 à 20:11
Julie-77 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021 - 2 juil. 2021 à 21:30
Bonjour,

Je viens de rencontrer un problème avec ma banque et les impôts et je ne sais comment faire pour régler cette situation. J'aurais souhaité avoir des conseils de personnes plus calées que moi dans ce domaine. J'ai tenté de rechercher des sujets similaires mais la situation est toujours un peu différente et je n'arrive pas à trouver de réponse précise à mes questions.

Je vous explique, nous nous sommes rendus compte avec mon conjoint, il y a environ 2 semaines que nous avions eu un blocage PCE au début du mois sur notre compte joint d'un montant de 309€.

Nous n'avons rien reçu, ni courrier, ni notification, ni appels, rien. On s'interroge, à quoi peut être dû cette saisie. Nous avons déménagé il y a 2 ans mais nous avions bien fait suivre notre courrier (nous habitons en Seine-et-Marne 77 - avant et après le déménagement). On appelle notre conseiller bancaire qui nous répond qu’effectivement on nous a bien prélevé cette somme, que nous avions peu de chance de la revoir et que l'on pourrait en savoir plus en contactant le Trésor Public de Seine-et-Marne, c'est la seule indication à laquelle il a accès nous dit-il et il nous transmet le numéro de téléphone. Nous tentons donc de les joindre sans succès et je finis par leur adresser un mail très poli, en les suppliant presque de nous indiquer la raison pour laquelle cette somme a été prélevée. Je n'ai toujours pas reçu de réponse de leur part.

Nous nous rendons quelques jours après à la banque pour renflouer notre compte mais dans une autre agence que notre agence de référence. Nous avons la chance de rencontrer une dame à l'accueil charmante, à laquelle nous demandons des explications. La dame consulte son PC et nous indique qu'il y a erreur, nous ne devons pas contacter le Trésor Public du 77 mais le Trésor Public d'Aix en Provence, c'est eux qui ont prélevé et ce n'est pas terminé, le montant total de cette saisie est de 492€. Elle nous imprime une "consultation restreinte d'un dossier" avec coordonnées du SIP Aix-en-Provence. Nous la remercions et rebelote j'essaie de prendre contact avec eux par téléphone, impossible, j'envoie donc un nouveau mail.

Aujourd'hui, grande surprise, une dame d'Aix-en-Provence m'appelle et me dit qu'elle a bien eu mon message, elle pense qu'il y a erreur, me pose des questions, coordonnées, date de naissance, adresse...elle n'a aucun dossier à notre nom. Elle pense qu'il s'agit d'une homonymie car une personne qui a le même prénom et le même nom que moi, également cliente du Crédit Lyonnais, doit elle de l'argent au Trésor Public.

Je suis soulagée, je comprends mieux pourquoi je n'ai reçu aucun courrier et je pense pouvoir régulariser la situation rapidement mais la dame me fait comprendre que s'il s'agit d'une erreur, je serai remboursée mais quand ça c'est une autre question et que ça risque d'être compliqué. Je dois obtenir une demande de saisie auprès de ma banque afin de lui adresser et qu'elle soit certaine qu'il s'agit bien d'une erreur.

Je contacte la banque qui elle ne dispose pas de ces renseignements, tout est centralisé et eux me confirment que la seule info qu'ils ont c'est que c'est le Trésor Public du 77 qui est impliqué. Enfin j'ai ces infos par une standardiste, mon conseiller n'est pas disponible.

Je vais bien sûr téléphoner voire rendre visite à mon conseiller mais je sens que tout le monde va se renvoyer la balle.

J'aurais donc souhaité savoir comment m'y prendre ? Quels conseils pourriez-vous m'apporter ? Par quoi je dois commencer ?

Je suis complètement perdue, sans compter les problèmes financiers qui suivent cette saisie.

Je vous serai sincèrement reconnaissante pour tous les conseils que vous pourriez m'apporter.

En vous remerciant par avance pour votre aide et votre retour.

2 réponses

Bonjour
Que veut dire PCE

Si vous habit (i)ez le 77 il faut contacter les impôts du 77

Vous n'êtes pas prévenue d'une saisie du trésor public.
Une saisie peut être aussi due à des amendes impayées majorées relancées en vain, faute d'avoir fait un changement d'adresse sur la carte grise et fait suivre son courrier assez longtemps.
Une taxe d'habitation impayée
0