Interphones : charges spéciales ou générales ?

wims2k3 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2018 - 30 déc. 2018 à 03:47
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 2 janv. 2019 à 22:16
Bonjour, et merci d'avance pour votre aide.

Dans une copropriété, l'entrée de l'immeuble se fait par un porche central, où à gauche il y a la porte d'un appartement au rez-de-chaussée (en l'occurrence, mon lot), et à droite une porte palière desservant tous les étages de l'immeuble, du premier au sixième, avec interphones vocaux pour l'ouvrir.

A été voté en AG le remplacement des interphones vocaux pour des nouveaux avec système vidéo. Le syndic me facture ces travaux selon la clé de répartition générale, mais du fait que mon lot soit isolé, il ne pourra pas être raccordé (par ailleurs, la facture du prestataire ne prévoit pas d'interphone pour le rez-de-chaussée).

Erreur de syndic ou pas ? Suis-je tenu de payer une installation dont je ne pourrais pas bénéficier ?

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9322 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 423
30 déc. 2018 à 08:02
Bonjour,

A priori, le syndic suit les prescriptions du RdC, et si rien n'est indiqué concernant l’interphone (maintenant le visiophone), il applique les tantièmes généraux.

Mais vous pouvez lui rappeler que cette installation est un équipement commun et qu'il faut appliquer l'article 10 :
Article 10 
Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot.

Vous n'en avez pas utilité donc vous ne payez pas. Mais attention, il peut vous rétorquer : "comment vous faites pour aller voir vos voisins ?", dans ce cas, vous lui dites que vous etes un visiteur et lui demander s'il fait participer les visiteurs ?.....
Autre argument possible du syndic : cet article (mal rédigé) dit "les charges entraînées", or là il ne s'agit pas de charges entraînées mais d'un investissement puisque l'ensemble a été changé, donc il faut payer cet investissement, ce sont les éventuelles réparations ultérieures que vous n'auriez pas à payer.

Vous voyez, c'est un cas difficile : est ce un investissement et vous payez ; est ce de l'entretien et vous ne payez pas ?
Disposiez vous auparavant de cet interphone ?

PS : petit rappel : ce visiophone NE DOIT PAS filmer (plus exactement rendre visible) votre porte d'entrée de VOTRE logement
0