Interets d'emprunt dans le neuf en constrution

Echo - 15 déc. 2018 à 09:05
 Utilisateur anonyme - 15 déc. 2018 à 14:20
Bonjour,
Lors d'un achat en VEFA (état futur d'achèvement), on peut commencer à rembouser le capital à la livraison ou dès la remise des clés (selon capacité individuelle de l'emprunteur). J'ai lu que la première méthode est plus intéressante financièrement car génère moins d'intérets d'emprunt, mais aujourd'hui j'ai une proposition de chaque avec des taux différents ce qui complique la comparaison. Pouvez-vous m'aider a savoir/comprendre quelle est la proposition la plus intéressante sur 10 ans?
-Proposition1 (ma banque): taux 0.95% (hors assurance), remboursement des capital+interets dès le 1er appel de fonds, au prorata des fonds débloqués)+assurance. Cout du crédit (frais offert) = 10200€.
-Proposition2: taux 0.77% (hors assurance), remboursement des interets (au prorata des fonds débloqués dès le 1er appel de fonds)+assurance pendant la phase de construction (estimée a 36 mois). Dans ce cas, le capital est rembourser à la remise des clé estimer après 36mois, donc remoursement du capital sur les 7 années restantes. Cout du crédit (+frais) = 8250€.
La 2nde proposition semble plus intéressante mais compte tenu que le capital est remboursé seulement a la livraison, que les retard de livraison est possible, je voudrais savoir s'il suffit de comparer 8250 / 10200 ou si d'autres paramettre sont a prendre en compte. Pouvez-vous m'aider?
A noter, que dans les 2 banques, les frais sont au minimu, délaguatioon d'assurance plus interessante de 300€ dans la proposition 2. Frais de carte bancaire, tenue de compte etc comparable.
Merci d'avance pour votre aide!

2 réponses

Bonjour

La proposition 2.
Le délai de 36 mois d'anticipation est prévu de manière très large par les banques pour permettre à l'acheteur de prévoir les éventuels retards de construction.
Quel est la période de livraison prévue ?
En général un VEFA pris en début de programme table sur 2 ans soit 24 mois pour la livraison, la théorie veut que le retard soit d'un trimestre, 27 mois donc. Ce qui vous laisse possiblement 9 mois d'intérêts intercalaires à ne pas payer et une réduction donc du coût du prêt. Sachant que votre taux d'intérêt sur 7 ans est bien évidemment plus intéressant que celui sur 10 ans.

C'est la date de livraison prévue qui dans votre cas est importante.
0
Merci, La signature chez notaire est prévue en juin 2019 et livraison été 2021 (ce qui match avec ce que vous dite)...
Cdlt
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2018 à 09:36
Après il serait intéressant pour la première solution de calculer avec l'échéancier prévue du déblocage des fonds si le cout du crédit n'est pas plus favorable dans la proposition 1 car souvent les banques ne prévoit pas dans leurs offres l'évolution du déblocage des fonds dans le temps. Ils partent du principe que le premier déblocage va être de 100% or il sera de 35%.

Ce que je veux dire par là c'est que dans la proposition 1, le cout du crédit intègre peut être que dès la première échéance, les intérêts sont calculés sur 100% du montant financé alors que dans la réalité, ce sera calculé sur 35% du montant financé.
La différence peut être significative sachant que pour une même mensualité, vous allez rembourser beaucoup de capital sur la période de construction.
Et il vaut mieux peut être, pour une même mensualité rembourser 35% du capital à 0.95% maintenant que 100% du capital à 0.77% dès la fin de construction.
0
Dans la simulation de la proposition 1, on a déjà prévu un appel de fond progressif: 30% a 6mois, 25% a 12mois, 25% a 18mois et 20% a 2 ans. Par cette adaptation ca a effectivement fait baisser d'environ 1500-2000€.
Jusqu'a quel taux pensez-vous que je puisse tenté de négocier pour que la proposition 1 (1%) soit au moins aussi intéressante que la proposition 2 à 0.77%?
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2018 à 10:36
Par cette adaptation ca a effectivement fait baisser d'environ 1500-2000€.

C'est à dire que vous arrivez sur la proposition 1 à 10200 ou 10200 - ces 1500/2000€ ?
Si c'est le deuxième cas, vous vous rapprochez fortement de la proposition 2 avec l'avantage de rester dans votre banque (à ne pas négliger surtout si votre banque vous semble compétente)

Si ce n'est pas le cas mais dans tous les cas aussi, vous pouvez toujours essayer de renégocier ce taux en leur montrant votre intérêt de vouloir rester dans la banque (notamment d'y laisser votre épargne, vos salaires, etc.). Sur 10 ans (qui inclut une période de financement de 24/36 mois) vous pouvez tenter du 0.80 et espérer une réponse entre 0.85/0.90 qui sont des taux négocié entre 7 et 10 ans.
0
'C'est à dire que vous arrivez sur la proposition 1 à 10200 ou 10200 - ces 1500/2000€ ?' --> 10200€ sont les interet avec la simulation des appels de fonds progressifs tous les 6 mois pdt 2 ans.. Il semble qua ma banque reste bloqué sur 0.95% ... je ne sais pas trop comment faire pour les faire decsendre encore ... :(
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2018 à 14:20
Normal il se braque sur un taux à maturité 10 ans qui en soit est bon.
Après j'imagine que vous avez des mensualité moins élevées sur la proposition 1. C'est à vous de voir. J'ai moi même pris un crédit un peu comme vous avec 2500€ d'écarts de taux d'intérêts car les conditions de remboursement me paraissait plus favorable.
Les deux offres que vous avez sont bonnes. A vous de peser le pour et le contre et de revoir éventuellement une dernière fois avec votre banque une remise supplémentaire quelque part.
0