Changer entreprise individuelle en SARL .

TITIALAY Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2018 - 4 déc. 2018 à 10:28
 gitane2229 - 4 déc. 2018 à 17:00
bonjour, est-il possible de Changer une entreprise individuelle (avec dettes) en SARL avec un associer? - quel est l'apport que doit le nouvel associé ?

1 réponse

Bonjour.

Tout est possible.
Dans votre entreprise en nom propre actuelle, vous avez un comptable à qui vous pouvez demander son avis.
Vous aurez besoin d'un professionnel pour répondre aux questions techniques et vous accompagner pour toutes les formalités.

Il vous sera peut-être conseillé, dans un premier temps, d'embaucher cette personne en tant que salarié. Ce qui vous permettra de vous rendre compte tous les deux s'il y a compatibilité pour travailler ensemble, etc. Qui fait quoi, qui décide et de quoi, les compétences de l'un et de l'autre....
Puis suivant vos constats, vous pourrez envisager la faisabilité concernant une sarl.
Associés à 50/50 qui devient ingérable en cas de vues divergentes entre vous deux.
1 associé majoritaire et 1 associé minoritaire ?
Statut social : salarié ou non-salarié, sachant que c'est une conséquence suivant minoritaire-majoritaire.
Là, dans votre question, vous ne donnez aucun détail : si vous êtes seul dans votre entreprise individuelle, il y aurait doublement des personnes au travail, et... le chiffre d'affaires ne double du jour au lendemain.
Enfin vous constatez qu'il vous faut réfléchir, expérimenter avant de prendre cette décision commune.

Le financier ne viendra que dans une seconde étape.

Cdt
0
TITIALAY Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2018
4 déc. 2018 à 16:43
merci pour votre réponse.
Je ne suis pas la responsable des lieux je suis peut être celle qui feras bientôt parti de l'entreprise .
Actuellement elle est toute seule dans son entreprise, nous avons déjà fait l'essai de travailler ensemble durant l’été dernier et tout c très bien passer c'est pour cela qu'elle me propose de m'associer a elle
pour pouvoir remonter la pente mais ayant des dettes comment sa se passe?
Peut elle faire une cessation d’activités en EI pour réeouvrir en une SARL ? Que devienne les dettes de l'EI?
cdt.
0
Là vous vous posez des questions alors que vous n'êtes responsable en rien des dettes. Il appartient à cette responsable de solutionner SES problèmes, pas à vous.
Le fait d'être en sarl ne crée pas de miracles.
Vous devriez relire ma première réponse.

Si vous vous sentez entrepreneur dans l'âme, installez-vous, seule, en micro-entreprise.
0