Création d'entreprise dans ma situation, possible ?

Serenite-zen Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 - 2 déc. 2018 à 20:18
Serenite-zen Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 - 5 déc. 2018 à 17:52
Bonsoir,

Est-il possible de crée une entreprise de nettoyage et d'y embaucher un(e) ou des salarié(e)s pour qu'il travaille dans l'entreprise ?

Je ne dispose d'aucune expérience dans le domaine du nettoyage, mais je souhaiterais crée une entreprise pour gagner 1000 euros par mois après avoir payer le ou les salarié(e)s.

Et combien faut-il d'euros entre l'ouverture de l'entreprise et la rémunération du salarié ? Je souhaiterais embaucher un salarié qui sera rémunéré par mes économies et ensuite le payer avec l'argent qu'il gagnera au sein de mon entreprise. Une part pour son salaire et le reste pour moi.

Comment mettre en place ce type d'entreprise. Et surtout la question principale est-ce faisable quand on ouvre une entreprise de nettoyage de ne pas travailler dedans mais d'y faire travailler du personnel ?

Merci de m'avoir lu.

3 réponses

dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 376
Modifié le 4 déc. 2018 à 17:51
Comme ça les salariés sont payés à l'heure prenne la moitié de l'argent 10 euros, et 10 pour moi.
Non.
10 euros pour l'employé, 10 euros pour l'état.
Et je ne parle que des charges sociales.
Je ne parle même pas des 10 à 30% d'imposition sur le bénéfice (ou pire, sur le CA si vous cochez la mauvaise case parce que vous n'y connaissez rien).
Oh, et y'a la TVA aussi à prendre en compte, mais au moins, si vous perdez de l'argent (ce qui sera le cas), l'état vous paiera.

Donc laissez tomber, vous apportez zéro valeur ajoutée, vous ne pouvez pas gagner de l'argent de la sorte.

2
Serenite-zen Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
Modifié le 4 déc. 2018 à 18:02
Même si il y a de la TVA, des impôts et tout le reste, un salarié qui va bosser va bien nous rapporter de l'argent un minimum.

J'ai juste entendu dire que quand on crée son entreprise valait mieux avoir de l'argent de côté pour payer le salarié, payer les assurances. La comptabilité.

Après ne m'en voulez pas de ne pas tout connaître encore. Je ne vais pas créé mon entreprise demain mais dans 5 ans environ. J'ai le temps d'apprendre d'ici là.

Si vous dites ça pour mon manque de connaissance concernant la gestion des papiers alors ce n'est pas grave puisque cela s'apprend par des formations.

Et puis une entreprise ça peut rapporter pas mal. Et justement je vais me formé. Et c'est logique qu'il y ait des charges, des impôts et de la TVA. Je le savait déjà.

Maintenant mes formations m'apprendront a bien gérer les papiers, pour que tout soit fait et correctement.

Ps : Oui pour le moment peut-être que j'y connais rien mais je me laisse 5 ans pour crée ma boîte. Et je cherche à gagner entre 500 à 1500 de bénéfices par mois car ça me suffirait. C'est pas impossible il me semble.
0
dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 376
5 déc. 2018 à 07:50
Faisons une comparaison simple :
Votre message, c'est la même chose que si vous allez sur un forum de mécanique et dites :
"Je sais pas utiliser un tournevis, comment on fait pour construire sa propre voiture".
La réponse est simple et sans équivoque : "on peut pas".
Y'a des connaissance de base, si vous les avez pas, laissez tomber.

Effectivement, faire une formation est la bonne solution. Mais je peux vous faire gagner du temps, si vous faites cette formation, vous apprendrez que votre projet actuel est irréalisable.
Si vous avez l'étoffe que vous pensez avoir, vous trouverez d'autre projets en cour de route.
Mais si vous pensez que vous pourrez être payé à rien faire... vous allez juste perdre votre temps.

Même si il y a de la TVA, des impôts et tout le reste, un salarié qui va bosser va bien nous rapporter de l'argent un minimum.
Pour un ou deux salarié. Non.
Ca va lui rapporter de l'argent à lui. Mais pas à vous.
Vous, vous serez rémunéré en fonction de la valeur ajouté que vous apportez. Si vous n'apportez rien. vous n'aurez rien.


J'ai juste entendu dire que quand on crée son entreprise valait mieux avoir de l'argent de côté pour payer le salarié
Est-ce que vous avez entendu le montant ?
Et pour que vous puissiez gagner 1000 euros assis sur votre chaise sans rien faire, on parle de 100 000 euros de coté.


Et puis une entreprise ça peut rapporter pas mal
ça peut. Ca peut aussi faire tout perdre. Dans votre cas, ça peut vous faire perdre 100 000 euros.

Deux rappel que les gens on tendance à oublier :
- On ne créée JAMAIS son entreprise pour gagner de l'argent. Sauf coup de chance énorme, monter son entreprise ne sera jamais aussi rentable que d'être payé au smic pendant les premières années. Une entreprise mettre plusieurs années à être rentable et à rapporter de l'argent. c'est avant tout un investissement. Bien sur, l'entreprise finira par être rentable, et finira même par rapporter de l'argent, voir d'être plus rentable temps/salaire qu'un emploi salarié. Mais ça prendra du temps, et ça nécessitera de se défoncer.
- On ne créée JAMAIS son entreprise si on n'arrive pas à trouver du boulot salarié. On créée son entreprise quand on peut choisir entre les propositions d'une dizaines d'employeurs. Un salarié doit trouver un employeur une fois. Un entrepreneur doit trouver plusieurs employeurs (clients) par jour. Si vous n'arrivez pas à convaincre un employeur que vous êtes compétent. Comment pourrez vous convaincre un client ?
Bien sur y'a toujours des exceptions. Y'aura toujours 1% qui sera dans une situation spécifique et qui tirera son épingle du jeu. Mais vous ne faites pas partie de ce 1%. Parce que la première chose que ce 1% fait c'est de ne pas poser la question. En fait il ne veut surtout pas parler de son idée révolutionnaire parce qu'on va la lui piquer.
0
Serenite-zen Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
5 déc. 2018 à 17:48
Merci pour votre réponse.
Je comprends votre exemple mais je ne suis pas d'accord,
vous vous faites un avis sur moi, alors que j'ai posté pour savoir si c'était possible d'avoir son entreprise sans y bosser et je n'ai pas dis que je vais faire cela maintenant.

Ce avec quoi je ne suis pas d'accord, c'est le fait de penser que parce que je ne sais rien actuellement, que c'est fichu pour moi.
Je ferais des formations et je me laisserais 5 ans pour réussir.
Donc en 5 ans je peux largement apprendre la gestion d'entreprise, et la gestion administrative ( apprendre à faire les papiers pour l'entreprise ) et savoir tout ce qu'il faut pour la gérer. Ca sera une entreprise de nettoyage, donc surement pas l'entreprise la plus difficile à gérer, suffit juste que je fasse les bonnes formations, et quand je saurais faire correctement la paperasse, j'aurais plus qu'à trouver les clients.
En plus je vais bosser depuis chez moi, donc pas besoin d'acheter un local, ça m'aidera à économiser beaucoup d'argent.

Je n'ai pas mal pris votre message, juste que ça me semble un peu pessimiste de penser que parce que je ne suis pas encore formé, que tout de suite c'est fichu.

Justement, ce sont les formations qui vous me permettre d'apprendre à tout gérer, et ensuite j'aurais la moitié de la journée pour l'entreprise.
Concernant le fait de ne pas y travailler, c'est volontaire, j'aurais déjà un métier dans ma passion principale, et à mi-temps. Le reste du temps sera pour l'entreprise.

Je veux justement savoir si le fait d'avoir une trésorerie, donc de l'argent de côté, me permettrait de pouvoir payer un ou des salarié(e)s le temps que l'entreprise commence à rapporter du bénéfice.

Je me doute bien qu'au début j'aurais plus à payer qu'autre chose, mais après quelques mois ou quelques années, ça va rapporter des bénéfices.
Faudra juste avoir de l'argent de côté pour payer les charges, les impôts, les salarié(e)s.
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
5 déc. 2018 à 15:13
Bonjour,

Soyons pragmatiques. L'exercice est intéressant.

A la question peut-on créer une société sans y travailler. Répondons simplement oui bien sur. Des tas d’entrepreneurs créent des boites dans les quelles ils ne travaillent pas et se contentent de siéger au conseil d'administration.

Sur la logique économique.

Mettons qu'une heure de nettoyage se vend entre 20 et 25 €uros HT de l'heure
Les employés payés au smic coûtent environ 1600 €uros par mois chargés.

Ensuite vous ne pourrez pas les vendre cent pour cent de leur temps car les contrats de nettoyage c'est trois heures par ci, deux heures par là. Donc si vous êtes bon gestionnaire vous les vendrez peut-être 50% de leur temps maximum (payés à mi temps donc)

Bon ensuite vous aurez des frais. Il faut trouver les clients, les démarcher, faire signer les contrats, faire la facturation, les contrats de travail, la paye. Imaginons que vous fassiez tout ça tranquillement chez vous avec votre ordi perso. Donc pas de locaux pas de salaire de commerciaux ou de comptable.

Votre mise de départ, il faut l'utiliser pour acheter du matériel de nettoyage et vous aurez des consommables (produits d'entretien)

Donc faites tous ces calculs. Un salariés vous coûte au moins 10 €uros de l'heure en salaire. Il y a sans doute des remboursement de frais plus les consommables et l'amortissement des investissements.

Mettons 15 €uros de l'heure de coût total. Les salariés vendus 50% de leur temps (mettons 75 heures par mois). Chaque salarié vous rapporte donc (20 * 75) et coûte (15 * 75) . Bénéfice mensuel brut 375 €uros.

Bien sur vous seriez bénéficiaire donc vous paierez de l’impôt société.

Donc pour dégager seulement 1000 €uros par mois il vous faut au moins 3 salariés. C'est la taille critique.

Quant à vous, le travail a faire chez vous c'est largement un mi temps !

Voilà et je passe les problèmes de règlement clients en retard, la tva et la paperasse .

Je ne prétends pas avoir pensé à tout et avoir des calculs précis mais c'est l’approche que vous devez impérativement adopter.

Bien venue dans le monde des entrepreneurs !

(Le meilleurs conseil que l'on puisse donner à un créateur d'entreprise c'est : prends une calculette ! )
1
Serenite-zen Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
5 déc. 2018 à 17:52
Merci beaucoup Pilas31, pour ces super conseils.
A la vue de votre message, je vois qu'il est possible de réussir mais ça demande beaucoup d'efforts.
Après oui, je souhaiterais être le plus indépendant possible, ne peut avoir de comptable, ni de local, et je souhaiterais bosser depuis chez moi.

Je souhaite faire des formations, vous pensez qu'une formation en comptabilité, et gestion d'entreprise serait suffisante ? si il y a besoin de faire plus de formation que ça, alors je le ferait.
Je suis prêt à faire autant de formations qu'il le faut.

Donc si je suis votre exemple, 3 salariés vont rapporter 1500 euros, et après les avoir payés il restera 375 euros brut ? bah c'est déjà un bon début je trouve.
Il faudrait que je vois avec le pôle emploi combien je devrais avoir de trésorerie pour pouvoir commencer à monter ma boite, histoire de savoir combien je dois avoir
pour payer les salariés, et combien de temps il faudra pour que ça crée du bénéfices.
Même 375 euros brut par mois ça serait un bon début. Surtout que à ce stade, je pourrais non seulement payer les salariés, les charges, les impôts, sans que ça me prenne de l'argent dans la trésorerie, puisque je gagnerais plus que ce qu'il faudra dépenser.

Mon objectif principal pour démarrer, est surtout de pouvoir payer les salariés, et gagner plus que ce que je dépense ( salaires, charges, impôts )
Aucun souci pour bosser chez moi à mi-temps et me consacré à cette entreprise.
L'important est que je me forme, et que je sache combien il faut de trésorerie pour pouvoir commencer à mettre de côté avant de crée l'entreprise.
0
dasol09 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
3 déc. 2018 à 21:34
Bonsoir,

avant toute création (individuelle ou sociétés ) il faut bien entendu posséder la qualification ou bien embaucher un salarié possédant la qualification en fonction de l'objet social que vous allez exercer .
Avant création il faut vérifier si vous pouvez bénéficier d'aides (ACCRE ,NACRE;;)
vous pouvez bien sûr créer une structure et ne pas y travailler cependant vous serez la responsable de la société .
0
Serenite-zen Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
3 déc. 2018 à 22:03
Bonsoir Dasol, merci pour votre réponse qui m'aide à aller de l'avant.

Je suis un homme ( car vous avez dit La responsable ) mais pas grave ça m'a fait sourire.

Ravi d'apprendre que je pourrais gérer ma structure sans y travailler.

Car j'aurais mon emploi à côté avec des heures modulable. Donc moi je m'occuperai de la gestion de l'entreprise, appels, papiers. Etc. Comme ça pas besoin de payer un gérant.


Est-ce qu'il est légal d'employer des salariés à l'heure ? Je m'explique, au lancement de mon entreprise je vais en faire la publicité, chercher un maximum de clients. Mais il ni y en aura pas assez pour que ça fasse un temps plein pour mon futur salarié.

Du coup je me demandais si il était possible que je paye un ou des salariés à l'heure chaque fois que je leurs trouvent des missions à faire qui pourrait être : nettoyage chez un particulier pour 4 heures le lundi ou nettoyage en entreprise le mercredi. Comme ça les salariés sont payés à l'heure prenne la moitié de l'argent 10 euros, et 10 pour moi.

Je ne souhaite pas être le plus riche. Donc à 20 euros de l'heure 500 ou 1500 euros par mois ça serait déjà génial
0
Bonjour,

En dehors du fait que votre énoncé ne tient guère la route vous n'auriez pas oublié quelques détails dans vos couts ? Au hasard, les charges ?
0
Serenite-zen Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
Modifié le 4 déc. 2018 à 17:20
Bonsoir, ma question portait avant tout sur le fait de savoir si on pouvait créer une entreprise sans y travailler soi-même. Après je sais qu'il y a des charges mais même si je ne l'avait pas su ce n'est pas grave puisque je suis dans la période où je me renseigne sur comment crée une entreprises, donc autant en apprendre un maximum. Je vais contacter des conseillers demain.


Ps : je me dis qu'au début il faudra avoir de l'argent de côté pour rémunérer le salarié mais il y aura un moment où l'activité fera du bénéfice Donc tout sera payer, charges, salaire etc.
0
Autre chose : vous ne trouverez aucun pigeon pour accepter que vous vous mettiez l'équivalent de sa paie dans la poche .
0
Serenite-zen Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
5 déc. 2018 à 17:50
Bah ça tombe bien parce que je ne cherche pas à avoir de pigeons, je pense plutôt à avoir une trésorerie qui me permettra de rémunérer mes salariés le temps que ça fasse du bénéfice.

Et à côté j'aurais déjà un métier à mi-temps pour vivre ainsi que des petits boulots pour les moments où j'ai dû temps libre comme le week-end.
0