Est ce rentable de louer ?

CedricR1 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2018 - 30 nov. 2018 à 00:03
 Utilisateur anonyme - 1 déc. 2018 à 04:16
Bonjour,

Propriétaire d'un appartement à Paris (2 pièces, 27m²), depuis 1 an, je cherche à aménager dans un logement plus grand avec ma copine. Se pose le choix de revendre ou de mettre en location.

Je suis complètement novice en la matière aussi je souhaiterai avoir votre point de vue sur mon analyse, et surtout si quelque chose m'échappe.

Une première estimation de mon bien fait ressortir un loyer de 850€cc/mois. Par ailleurs, je paye 760€ de mensualité d'emprunt et 88€ de charge de copro. Donc aucun gain de ce côté.
Si je considère 11,4% de frais de gestion locative + assurance loyer impayée et 1 remise en location/an à 1000€ environ (taux de rotation élevé à Paris et frais d’agence Foncia), cela revient à un cout de 2163€/an.

Cependant, les revenus foncier sont imposables, à la fois sur l’impôt sur les revenus (je suis dans la tranche à 30%, tout juste certes mais j’y suis) et sur les cotisations sociales.
Grâce au simulateur d’impôt de la DGFIP, sur le régime micro-bic je devrais payer à 3400 € d’impôts supplémentaires. Si je déclare en régime réel, et avec le calcul suivant

- (A) Revenus bruts : 10 200 €
- Loyers : 9 144 €
- Charges locatives : 1 056 €
-(B) Charges d'exploitation : 2 610 €
- Charges : 1 056 €
- Assurance locative : 306 €
- Frais de gestion locative : 857 €
- Taxes foncières : 391 €
- (C) Charges exceptionnelles : 0 €
-Travaux : 0 €
- (D) Charges financières : 2 867 €
- Intérêts du crédit : 2 579 €
- Assurance du crédit : 288 €
(A)-(B)-(C)-(D) = Revenus fonciers taxables : 4 723 €

Les impôts supplémentaires seraient alors de 2232 €, toujours grâce au simulateur d’impôt de la DGFIP.