Est ce rentable de louer ?

CedricR1 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2018 - 30 nov. 2018 à 00:03
 Utilisateur anonyme - 1 déc. 2018 à 04:16
Bonjour,

Propriétaire d'un appartement à Paris (2 pièces, 27m²), depuis 1 an, je cherche à aménager dans un logement plus grand avec ma copine. Se pose le choix de revendre ou de mettre en location.

Je suis complètement novice en la matière aussi je souhaiterai avoir votre point de vue sur mon analyse, et surtout si quelque chose m'échappe.

Une première estimation de mon bien fait ressortir un loyer de 850€cc/mois. Par ailleurs, je paye 760€ de mensualité d'emprunt et 88€ de charge de copro. Donc aucun gain de ce côté.
Si je considère 11,4% de frais de gestion locative + assurance loyer impayée et 1 remise en location/an à 1000€ environ (taux de rotation élevé à Paris et frais d’agence Foncia), cela revient à un cout de 2163€/an.

Cependant, les revenus foncier sont imposables, à la fois sur l’impôt sur les revenus (je suis dans la tranche à 30%, tout juste certes mais j’y suis) et sur les cotisations sociales.
Grâce au simulateur d’impôt de la DGFIP, sur le régime micro-bic je devrais payer à 3400 € d’impôts supplémentaires. Si je déclare en régime réel, et avec le calcul suivant

- (A) Revenus bruts : 10 200 €
- Loyers : 9 144 €
- Charges locatives : 1 056 €
-(B) Charges d'exploitation : 2 610 €
- Charges : 1 056 €
- Assurance locative : 306 €
- Frais de gestion locative : 857 €
- Taxes foncières : 391 €
- (C) Charges exceptionnelles : 0 €
-Travaux : 0 €
- (D) Charges financières : 2 867 €
- Intérêts du crédit : 2 579 €
- Assurance du crédit : 288 €
(A)-(B)-(C)-(D) = Revenus fonciers taxables : 4 723 €

Les impôts supplémentaires seraient alors de 2232 €, toujours grâce au simulateur d’impôt de la DGFIP.
Sur une année, le cout total serait au minimum de 2 163 +2 232 = 4 395 €, sans toucher un euro de plus. Sur les 24 années restantes de mon emprunt cela équivaut à 126 k€ (avec +1,5%/an d’inflation bien que sur l’inflation d’impôts peut être plus sévères…). Soit en bilan, et sans compter de travaux supplémentaires :

- cout de mise en location (IR, cotisation sociale + frais de gestion) ; 125 839 €
- cout crédit (= somme des intérêts restants) : 38 493 €
- frais de notaire (environ ce que j’ai payé): 13 000 €
- travaux d'entrée dans les lieux (environ ce que j’ai payé) : 10 000 €
= Total : 187 332 €

Soit un montant équivalent au cout d’acquisition de mon appartement 189 000€, ce qui signifie que le seul gain possible est la plus-value foncière. Et encore je ne prends pas en compte les travaux possibles sur 24 ans ...

Pour revenir à mon problème initial, ma réponse est qu'il ne s'agit pas de de savoir s’il vaut mieux vendre ou louer mais s’il vaut mieux vendre maintenant ou vendre plus tard. La location permet tout juste d’attendre de meilleures conditions.

ou alors j'ai manquais un calcul ou un élément à prendre en compte?

je vous remercie de m'avoir lu et j'espère un éclairage de votre part

bonne soirée

Cédric

1 réponse

Utilisateur anonyme
30 nov. 2018 à 03:05
Bonjour
Vous n'avez pas pris en compte le risque locatif cad de tomber sur des locataires indélicats qui ne payent plus (2 ans pour expulser en moyenne ) ou qui saccagent tout et sont ensuite insolvables.
C'est peu fréquent mais çà existe et peut ruiner vos projets. ...
2
CedricR1 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2018
30 nov. 2018 à 08:18
Bonjour,

Certes mais j'ai compté une assurance locative. Celle de Foncia à l'air particulière performante. Mais même sans ça, mon projet ne rapporte rien
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2018 à 18:39
une assurance locative ne couvrira pas tous les cas.
et si finalement vous vendez dans quelques années vous devrez payer une taxe sur la plus value.
0
CedricR1 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2018
30 nov. 2018 à 19:39
la taxe sur la plus value ne concerne que ma résidence principale non ?
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2018 à 04:16
Ne concerne PAS la résidence principale !
Mais si vous louez ce ne sera plus votre résidence principale. ....
A prendre en compte si vous vendez après une période de location.
0