Le PTZ...un piège ?

brigetoune Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015 - 18 nov. 2013 à 15:05
Merris013 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 21 janv. 2015 à 23:16
Bonjour,

Je viens également d'acquerir un bien neuf ( appartement F2 52 m2 en duplex ) pour 165000 € en banlieue parisienne un peu campagne.
L'appart est une belle prestation, promoteur sérieux et attentif. De ce point de vue, j'ai fait une pas mauvaise affaire.
Mais voilà , tout comme vous autres, je me retrouve dans vos commentaires divers sur le sujet du PTZ. J'ai acheté en mars 2011. Le PTZ + ( il s'appelait comme çà), me permettait d'accéder à la propriété) et de lour au bout de trois ans. Aujourd'hui je m'aperçois , qu'il m'a fait accéder aux emmerdes.. Je peux louer à prix hlm, en perdant de l'argent. C'est logique car le taux zero a permis ce qui n'aurais pas été possible sans lui: accéder à la propriété.
Aujourd'hui ,Il m'emprisonne dans mon appartement des années. Il est évident que je ne peux pas avec un seul salaire rembourser mon prêt à taux zéro de 38 000 €, en demandant un prêt à la consommation pour ce faire. Si je loue mon appartement ( où je perds de l'argent à le louer en dessous du prix du marché), ou je rembourse ce pret par un pret à la consommation à 7.5% ... Ce qui augmenterait mon endettement actuel.

Seule solution : vendre? En espérant ne pas trop perdre.. et c'est la décision qu'il me reste à prendre si je ne veux pas crouler sous les dettes.
BRAVO l'ETAT!!! Toujours prêt à tout pour couler les plus faibles et aider les plus riches.

Je pose la question... Le PTZ n'est t'il pas une arnaque de l'état afin de faire plonger des gens avec de très moyennes ressources dans un surendettement inévitable via l'acquisition un peu virtuelle en somme à la propriété?
Ce sentiment me taraude ( celui d'avoir été naive et bernée), depuis mon emménagement il y un mois. Je n'ai d'ailleurs qu'une succession d'ennuis depuis mon entrée dans les lieux.

Un conseil à ceux qui hésitent encore à acheter du neuf avec ce style d'aide déguisée et virtuelle... mais qui dans la réalité , ne fait qu'emprisonner l'acheteur.
N'ACHETEZ PAS, et préférez l'ancien. Plus dur avec les frais de notaires , mais pas de pièges et liberté.
Tout çà ne sont des magouilles entre l'état et les promoteurs pour maintenir les quotas très mauvais en immobilier .
Dans moins de 5 ans , on verra des gens comme moi, comme vous, dans des émissions consacrées à ce sujet, qui feront les choux gras. Et nous n'auront que nos yeux pour pleurer.
Qui peut défendre notre naiveté.
Mon projet: revendre au plus vite et le mieux possible.. Je me prépare à perdre la moitié de mon apport ( 15€) au bas mot. Ensuite retrouver une location pas trop onéreuse, et peut être retenter un investissement locatif pour un studio qui m'aiderait à payer ma location en partie tout en capitalisant.

Frauder en ignorant la loi contraignante et en louant a mon prix me semble complètement
délirant! C'était possible il y a 20 ans, désormais l'état vous retrouve très vite!

Si quelqu'un quelque chose à ajouter à cela , ou qui prouve que mon analyse est trop dramatique ou tout simplement fausse, je le remercie de me prouver que je suis dans l'erreur.. Ca m'aidera et cela aidera bon nombre d'entre nous j'ai l'impression.

6 réponses

kasom Messages postés 32100 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 8 777
18 nov. 2013 à 15:17
bonjour

Le PTZ vous emprisonne pour des années, à priori quand on achète ce n'est pas pour 1 ou 2 ans, je ne vois pas le rapport ...

Quand on achète en VEFA ou de l'ancien si l'on doit revendre très vite en général on perd de l'argent, rien à voir avec le PTZ

revendre pour acheter plus petit qui vous aiderait à payer votre loyer : très mauvais calcul , en général les mensualités de location ne couvrent jamais le crédit , plus les revenus à déclarer etc etc etc

mieux vaut placer sur des supports un peu risqués pour espérer faire une culbute pour le prochain achat
3