Mon PEL ouvert en décembre 1986

Résolu
frama83 Messages postés 87 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2023 - 12 nov. 2018 à 13:12
frama83 Messages postés 87 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2023 - 12 nov. 2018 à 16:18
Bonjour,
Je suis possesseur d'un PEL ouvert en 1986.
Celui-ci me rapporte 4,62%, ce qui me convient, je n'en ai pas l'utilité.
Mon banquier affirme que je dois le solder.
Il me semble que je puis le conserver à vie.
Quelle est la réalité? et si je suis dans le vrai, existe-t-il un article de loi qui me conforte qui me servira de support avec celui-ci?
Merci de votre aide.
Cordialement
Frama83

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 12 nov. 2018 à 14:33
Bonjour,

Votre banquier est pas très malin, enfin, vous êtes plus malin que lui.
Les anciens PEL comme le votre n'ont pas de limite de vie contrairement à ceux fait après 2001 ou 2002. De fait vous produisez des intérêts chaque année. Avec le prélèvement forfaitaire unique vous devez sur 4.62% brut être rémunéré autour de 3.23% net.

Vous êtes, pour être franc, un fardeau pour la banque car vous avez un compte très rémunérateur et sans risque.

Il est donc normal que votre banquier vous fasse proposition de le clôturer pour placer votre argent sur des comptes plus risqués ou sur un bon compte sur livret à 0.75% maximum :-)

Dites lui que vous n'avez pas envie et que si un texte de loi vous oblige à le clôturer qu'il vous le communique. C'est à lui de le faire pas vous. Ce qu'il ne fera pas. A ma connaissance la législation n'a pas bougé.
Si un article de loi existait et tel qu'il l'est pour les nouveaux PEL, il ne viendrait pas vous demander de le clôturer car la loi lui permet de transformer un PEL en compte sur livret automatiquement au bout de 15 ans, mais pas le votre :-)
1
frama83 Messages postés 87 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2023 4
12 nov. 2018 à 16:18
Non, pas visionnaire dans ce sens.

Dans les années 80 j'avais fait un crédit à 6% avec un PEL alors que les taux d'intérêts étaient à 17,40% avec une échéance progressive de 3,50% l'an.

Donc je pensais que pour l'avenir cela pouvait fonctionner, mais avec la chute des taux, il est plus intéressant de faire un prêt car les taux sont inférieurs au taux du prêt du PEL.

Retournement de tendance, c'est un bon placement financier.

Un coup de chance.

Merci.

Cordialement

Frama83
1
frama83 Messages postés 87 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2023 4
12 nov. 2018 à 15:18
Bonjour Courtier-75

Merci, merci.....

Cordialement

Frama83
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2018 à 15:30
De rien, profitez bien de ce compte, vous avez été visionnaire (malgré vous ?) de la chute des taux d'intérêts :-)
0