Sous évaluation d'un bien et cession de parts en indivision

Nadrice19 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 - 7 nov. 2018 à 22:02
 Nadrice19 - 11 nov. 2018 à 15:14
Bonjour,

Je viens vers vous pour une question complexe svp.
Je suis en indivision sur un bien avec mon oncle 2/4, mon frère 1/4 et moi-même 1/4. Ma grand-mère es usufruitière. Il y a 14 ans, ma grand-mère avait acheté ce bien en sous-évaluant grandement la valeur. Aujourd'hui, avec l'accord de ma grand-mère, mon oncle souhaiterait racheter nos parts à mon frère et moi-même. Aurai-je à payer l'impôt sur les plus values? Que faire pour limiter la casse? Dois-je faire une déclaration de succession rectificative avec la valeur réelle du bien avant la cession?

Merci d'avance,
cordialement

7 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 nov. 2018 à 23:54
Aurai-je à payer l'impôt sur les plus values?
Réponse négative.
Le prélèvement fiscal sur les plus-values immobilières ne s'applique que dans le cadre d'une vente.
La cession de droits indivis entre membres d'une indivision successorale n'est pas une vente.
Elle est assimilée à un partage sur lequel est perçu un droit de partage au taux de 2.50 % sur la valeur totale du bien si cette cession fait cesser cette indivision ce qui semble être votre cas.

Que faire pour limiter la casse?
Rien n'est cassé.

Dois-je faire une déclaration de succession rectificative avec la valeur réelle du bien avant la cession?
Réponse négative.
Une déclaration de succession rectificative doit être déposée avant le 31 décembre de la 3 ème. année du dépôt de la déclaration principale.
Hors ce délai, il y a prescription.
0