Estimation de la part d'une maison en indivision

quellehistoire Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2020 - Modifié par kasom le 11/09/2013 à 08:36
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 sept. 2013 à 08:36
Bonjour

Envisageant de vendre mes parts d'une maison au co propriétaire d'une maison à entrée commune unique, le co propriétaire a chargé l'un de ses amis qui a une agence de faire l'estimation de mes pièces (3 pièces pour une surface de 100 m2 et des combles de 28 m2)
et j'ai été à la fois étonnée de découvrir que l'agent immobilier ne faisait pas une estimation complète de la maison, mais uniquement de mes pièces, et a estimé le tout à 25.000 euros, ce qui est une misère ! alors que la maison avait été estimée en 1987 500.000 francs, donc qui devrait aujourd'hui valoir le double, d'autant plus que des aménagements ont été fait, électricité, crépi, portes, voliges, ainsi qu'une salle de bains à la place d'une cave.
L'agent immobilier m'a dit que c'est ainsi que l'on procédait, et non pas par estimation globale de la maison, par ailleurs le co propriétaire n'a pas voulu que l'on procède chez lui à l'estimation de ses pièces.
Je ne pense pas que cette "estimation" soit légale, aussi j'aimerais avoir de votre part quelques avis.
Le co propriétaire était bien évidemment d'accord pour m'acheter mes parts, sans entrer dans les détails, alors qu'il sait parfaitement qu'une fois que toute la maison sera à lui, il en touchera une forte somme s'il désire la revendre.
Par ailleurs j'ai une pièce qui est pour ainsi dire indépendante (faisant partie du lot) et qui a deux portes fenêtres donnant sur la route d'une cinquantaine de m2 : cette pièce peut-elle être estimée 10.000 euros ? C'était autrefois un commerce mais je peux la transformer de nouveau en commerce ou et je suppose que sa valeur peut être supérieure. Je précise aussi que les pièces sont distribuées autour de l'entrée commune, puis que deux autres sont à l'étage, et que les appartement du co propriétaire sont sur le palier du 1er étage également.
Merci pour toutes vos réponses.
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
10 sept. 2013 à 20:25
Bonsoir

Si vous voulez une expertise légale, il faut passer par un expert

l'agence a raison , elle estime ce qui est à vendre ( quand vous vendez un appartement on estime celui ci, pas l'immeuble tout entier )

rien ne vous empêche de consulter d'autres agences, et de chercher un autre acheteur, le copropriétaire va tout faire pour payer le - cher possible

ne vous laissez pas blouser
0