Démarche concernant défaut d'entretien VMC malgré contrat annuel

Résolu
auve34 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2019 - 3 nov. 2018 à 21:35
auve34 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2019 - 10 janv. 2019 à 16:59
Bonjour,

Copropriétaire depuis peu et pour la première fois, je me tourne vers vous car c'est nouveau pour moi et je ne comprends pas toujours tout concernant les droits et devoirs en copropriété

Pour résumer, j'ai acheté un appartement dans une copropriété de 9 lots gérée par un syndic de copropriété professionnel
Le renouvellement de l'air des logements est assurée par 3 blocs moteurs VMC et leur maintenance l'est normalement par contrat annuel par la société qui a procédé à l'installation; Apparemment jusqu'à présent il n'y avait eu aucun manquement

Depuis plusieurs mois un des blocs moteurs ne fonctionne plus Cela a été signalé au syndic lors de la dernière assemblée générale (mai 2018) et la société de maintenance devait être contactée Le syndic a envoyé un mail fin juillet 2018 à cette dernière pour solliciter une intervention et a précisé les coordonnées téléphoniques des copropriétaires habitant au deuxième et dernier étage du bâtiment dont les appartements permettent l'accès au toit afin qu'un technicien puisse intervenir Bien entendu je fais partie des copropriétaires concernés Ce mail je l'ai reçu puisque le syndic nous avait mis en destinataires secondaires

N'ayant pas été contactée j'ai appelé le syndic fin août afin de l'informer

En retour j'ai reçu début septembre un mail du syndic me confirmant avoir relancé par téléphone la société de maintenance

N'ayant toujours pas été contactée, mi septembre j'ai par la suite eu 3 contacts téléphoniques avec le syndic; suite à mon premier appel, le syndic les a relancé : il m'a été déclaré lors de mon deuxième appel que la société lui aurait répondu avoir essayé de me contacter sans succès et que le deuxième copropriétaire concerné aurait fixé un rendez-vous avec eux mais était absent lors de leur déplacement; il devait donc essayer me contacter rapidement Je tiens à préciser que je ne pense pas avoir reçu d'appel de leur part; j'ai bien reçu deux appels de numéros portables inconnus sur cette période mais on ne m'a laissé aucun message
Mon troisième appel au syndic date d'il y a 15 jours; la personne référente m'a gardé en ligne et a téléphoné à la société J'ai donc bien entendu qu'elle leur rappelait les avoir contacté à plusieurs reprises et que ce n'était pas normal que le problème traîne depuis autant de temps; elle leur a redonné mes coordonnées téléphoniques; bien entendu je n'ai toujours pas été contactée à ce jour

Mes questions sont donc :
- Est-ce uniquement le syndic qui doit faire toutes les démarches afin que la société de maintenance respecte son contrat annuel ?
- En tant que copropriétaires devons et/ou pouvons nous intervenir afin de résoudre la situation et si oui quelles sont les démarches à faire ? (ex: appeler nous-même la société)

Merci d'avance pour vos conseils car je m'inquiète pour la préservation de la copropriété
Je me sens isolée car personne parmi les autres copropriétaires ne semble s'inquiéter de ce délai d'intervention

Cordialement
A voir également:

1 réponse

LesBonsInvestissementsImmo Messages postés 33 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 4
3 nov. 2018 à 21:41
Bonjour

Logiquement c'est au syndic de régler ce genre de problème puisqu'il s'agit d'une de leurs fonctions rémunérées.

Toutefois, je crois comprendre que le syndic est de bonne foi et que le problème majeur vient de la dite société. Dans ce cas, et puisque vous êtes la personne qu'ils doivent contacter, rien ne vous empêche de prendre les devants et de les appeler par vous même.

Bien entendu, je vous conseil de rendre compte de toute évolution à votre syndic afin que rien ne puisse vous retomber sur la figure.

J'espère vous avoir apporté une réponse à vos questions.

Abdel.
0
auve34 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2019
3 nov. 2018 à 21:53
Très bien
Je pense que je vais appeler le syndic lundi, l'avertir que n'ai toujours pas été contactée et leur proposer d'appeler la société
Je l'avais déjà fait lors de mon dernier appel mais le syndic a préféré appeler en me gardant en ligne et du coup m'avait conseillé d'attendre pour le moment

Je posterai quelque chose sur la discussion si j'ai du nouveau
Merci pour votre message

Audrey
0
LesBonsInvestissementsImmo Messages postés 33 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 4
3 nov. 2018 à 21:58
Très bien. Les choses devraient finir par avancer, en tout cas je l'espère pour vous.
Sinon, le non respect de leur obligations peut entraîner la rupture du contrat qui lie la société au syndic.
Enfin, ceci dans le cas où vous n'obtiendrez en effet aucun avancement dans les semaines ou mois à venir.

Bonne continuation.

Abdel
0
auve34 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2019
10 janv. 2019 à 16:59
Bonjour,

Veuillez m'excuser pour ne pas avoir donné de nouvelles avant. La société a fini par me contacter et est venu faire un diagnostic du dysfonctionnement Les 3 blocs VMC sont à changer; un devis va être fait au syndic et une décision de travaux à prendre lors de la prochaine assemblée générale

Cordialement

Audrey
0