Syndic povisoire

BBROGGI06 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2018 - 3 nov. 2018 à 23:09
 Paris... - 4 nov. 2018 à 18:21
Bonsoir
Nous venons d'acheter un appartement dans une résidence neuve. La remise des clés a lieu le 13/11/2018. Le promoteur a mandaté un syndic pour diriger la première AG le 9/11/2018. Malgré notre demande par lettre recommandée avec AR envoyée il y a plus d'un mois pour inscrire à l'ordre du jour un autre syndic à mettre en concurrence, je viens de m'apercevoir que cela n'a pas été fait. La loi Alur est-elle respectée ? Quel recours avons nous avant l'AG ?
Merci pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9493 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 3 507
4 nov. 2018 à 07:09
Bonjour,

Malheureusement très peu :
  • cette demande non mise à l'OdJ si elle a été notifié en y joignant le projet de contrat de syndic d'un candidat syndic, alors il y a faute du syndic qui pourrait aboutir dans 2 à 3 ans à faire annuler la désignation du syndic si ce point est à l'OdJ de l'AG du 09/11 (ce dont je doute). Avez vous joint un projet de contrat ?
  • mais vraisemblablement, le syndic n'a pas mis à l'OdJ la désignation d'un syndic, ce que je pense puisqu'il est déjà désigné et qu'il a un an maxi pour se mettre en concurrence, donc il n'y a pas faute. En effet votre demande de mise en concurrence devait s'accompagner alors en sus d'une demande de révocation du syndic en place (sur quel motif ????). Avez vous fait cette demande de révocation
  • la loi Alur impose seulement que le CS mette en concurrence (avec possibilité de dispense votée par une AG précédente), mais il n'est prévu aucune sanction et il n'y a aucune jurisprudence actuellement permettant de nous éclairer....

Je vous conseille de ne pas aller au delà et de vous faire désigner membre du CS afin de bien suivre les contrats et les comptes et de bien préparer la prochaine AG dans maxi un an.
0
Bonjour,

Le Promoteur peut choisir et désigner un syndic <<provisoire>> qui donc par principe, n'a pas à perdurer dans ses fonctions pour la création de la copropriété. Le syndic aura 1 an (délai légal) pour informer les copropriétaires pour la mise en concurrence de son contrat de syndic à porter à l'ordre du jour, pour ensuite convoquer une assemblée générale des copropriétaires.
C'est l'assemblée générale qui voit si sa nomination est maintenue (ou non).
0
rambouillet41 Messages postés 9493 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 3 507
4 nov. 2018 à 15:23
Mais attention, ce n'est pas le syndic provisoire qui mettra en concurrence, c'est soit le CS, soit n'importe lequel des copros.

article 17 :
....
Dans les cas où, avant la réunion de la première assemblée générale suivant la mise en copropriété, un syndic provisoire a été désigné par le règlement de copropriété ou par tout autre accord des parties, ce syndic ne peut être maintenu que par décision de l'assemblée générale, après mise en concurrence préalable de plusieurs contrats de syndics effectuée par le conseil syndical, s'il en existe un, ou les copropriétaires.
0
Bonjour,

Depuis la loi Alur, << l'article 55 de la loi Alur impose la mise en concurrence de plusieurs contrats de syndic au moment de la première assemblée générale de copropriété. A défaut, le mandat du syndic provisoire ne peut être maintenu. Cette disposition permet aux copropriétaires de choisir un syndic bénévole ou professionnel indépendant du promoteur afin d'éviter toute collusion frauduleuse. >>
0