Litige sur les causes d'humidité

Julien - 27 oct. 2018 à 14:10
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 - 27 oct. 2018 à 16:32
Bonjour,
Je suis locataire depuis 5 ans d'un logement meublé , j'ai donné mon préavis et l'état des lieux approche le problèmes c'est que des traces d'humidité sont apparu pendant les 5 ans , j'ai prévenu verbalement mon propriétaire des leurs apparition mais il n'a rien fais et j'ai même du acheter 2 deshumidificateur

Récemment il m'a annonce qu'il allait retenir de l'argent sur ma caution pour les peintures à cause des traces d'humidité mais son logement n'est pas au normes ...

c'est une dépendance qui se trouve sur son terrain , vieille maison mal isolé sans vmc ni aération au fenêtre quand je suis arrivé au tout début il m'a demandé de ne pas étendre de linges dans la maison à cause de l'humidité et de ne pas fermer certains placard car sinon il y aurais de l'humidité de plus à mon arriver toutes les fenêtres et les portes de placard était ouverte soit disant pour aéré mais ça senter le vieux dedans ... comme cet mon premier appartement je n'ai pas trop fait attention et pensant ne pas y rester aussi longtemps je me suis pas inquiété

J'aimerais savoir si il a le droit de me prendre une partie de la caution alors que son logement est pour moi insalubres et surtout quel recours je peux avoir ?

Merci d'avance , cordialement julien

3 réponses

J'ai oublié de précise que je ne faisait pas sécher de linge chez moi comme il me l'a demandé et aussi que je ne pouvais pas contrôle le chauffage du logement car mon logement étant une dépendance il gérer le chauffage de chez eux (chaudière avec sonde chez eux) et autant vous dire que par moment il faisait froid mais n'étant pas sensible au froid ça ne me déranger pas
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 106
27 oct. 2018 à 14:43
mal isolé sans vmc ni aération au fenêtre
: faut pas chercher plus loin.
Le manque d'isolation et l'absence de ventilation, même juste statique, suffisent pour cela.

Donc l'origine de cette humidité n'est pas de la responsabilité du locataire mais
du propriétaire qui loue un logement non conforme.
Donc il n'a pas à retenir une somme quelconque sur le dépôt de garantie pour cette
raison.

Un peu de lecture (à communiquer à vos "conseillers") :
- http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=56#.VTISmJNtNhE
- http://fenetre.comprendrechoisir.com/astuce/voir/188024/fenetres-et-ventilation

0
Merci de votre réponse et pour la lecture :) bonne journée à vous
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 106
27 oct. 2018 à 16:32
Quand vous ferez le courrier recommandé+AR pour lui réclamer l'intégralité
du dépôt de garantie, selon les lois en vigueur, en rappelant que les graves
problèmes d'humidité ne peuvent vous être imputés, envisagez donc d'en faire
une copie aux services sociaux de la commune et du département.
Juste pour leur info ...
0