Problème humidité, aucune action de l’agence

Jcoieken Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 - Modifié le 28 mai 2024 à 10:37
Jcoieken Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 - 28 mai 2024 à 12:23

Bonjour,

je loue un appartement depuis septembre 2022, à mon arrivée, les joints de la douche étaient plutôt en mauvais état, ceci doit être présent sur l’état des lieux d’entrée. un mois après mon arrivée, des plombiers qui intervenaient sur une fuite on trouver la source de la fuite qui viendrait de mon appartement, j’ai donc directement appeler mon agence leur signalant le problème, je n’ai pas pensé à la douche mais plutôt au chauffe eau, il y’avait de la moisissure autour et un peu sur le mur de la cuisine, j’ai donc pris des photos et envoyé à mon agence. sur les photos de la moisissure est clairement tvisible. j’ai pris soin de tout détailler en leur faisant part de mon inquiétude que cela s’empire et empiète sur les voisins, j’ai vraiment tout détaillé  : je n’ai eu aucune réponse. Je les ai relancé 1 mois après. Et là un plombier est venu voir si le ballon d’eau chaude ne fuyait pas : ce n’était pas le cas, il a apparemment regarder la douche très vite fait d’après ma voisine qui s’occupait de l’accueillir. Et apparement pas de problème de fuite. Il n’a pas cassé le carrelage voir si la fuite était là, juste jeter un coup d’œil
jusqu’au jour où quelques mois plus tard, j’ai vu que le placard qui jouxte la douche : le mur etait en train de  moisir, cela a abîmer mes affaires. Je l’ai signalé une nouvelle fois à l’agence, la dame est venue et a tester l’humidité du placard : 98% et également la douche et là aussi : problème d’humidité. Ils ont mandaté quelqu’un pour refaire les joints , à mes frais. 
problème : deux mois seulement après, les joints recommencent à moisir. J’ai également soulevé une partie du papier pain du mur qui longe la douche : le mur est moisi également. 
 

il fut savoir que je n’ai pas de vmc dans le logement, il y a deux bouches mais ne fonctionnent pas, c’est pour cela que j’ouvre souvent les fenêtre pour aérer et je ne laisse jamais la salle de bain fermée. 
 

mais j’ai peur que les réparation (assez conséquentes) à faire soient à mes frais, car l’agence est assez réputé pour ça. ( a en voir les avis Google). 

sauf que j’ai quand même signaler un problème d’humidité depuis un mois après mon emménagement et je n’ai jamais eu de réponse, je suppose donc que la propriétaire du logement n’a donc pas pu être informée de ce soucis. 
 

‘’qu’en pensez vous ? Que dis la loi ? Merci à vous 

La capture d’écran que vous voyez date du 13/10/2022 soit 1 mois et 13 jours après mon emménagement. Il a été suivi d’un autre mail avec d’autres photos de mur moisi , je n’ai pas eu de réponse

Deuxième mail 13/10/22
Dernière partie mail 13-10
Relance
Photo moisissure 2022
mail 13/05/24
Relance 27/05/24
Mur qui longe la douche

1 réponse

_lael_ Messages postés 4907 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 2 303
Modifié le 28 mai 2024 à 11:33

"il fut savoir que je n’ai pas de vmc dans le logement, il y a deux bouches mais ne fonctionnent pas"

Il aurait fallu commencer par là.


Il faut IMPERATIVEMENT des aérations fonctionnelles et non bouchées sur les fenêtres des pièces à vivre pour faire rentrer de l'air et des VMC fonctionnelles dans chaque pièce d'eau : salle de bain / cuisine / WC en général, pour aspirer l'air humide et vicié.


A défaut d'une installation fonctionnelle, vous aurez beau aérer ça ne changera rien.

L'humidité ne pourra pas se réguler correctement ce qui causera l'apparition de moisissure.

Et si en plus vous cumulez ce problème d'aération à un dégât des eaux, ça peut très rapidement empirer car un DDE créé énormément d'humidité.



Avez-vous porté à leur attention ce problème de VMC ?

0
Jcoieken Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024
28 mai 2024 à 11:12

Oui effectivement, mais quand j’ai aménagé je n’avais que 20 ans, c’était mon premier logement alors je ne m’y connaissais pas du tout dans ce genre de problème.. 

Non je n’ai pas remonté le problème car c’est que récemment que mon père a tester si cela fonctionnait. Et comme la fuite viens aussi du bac à douche et que ce qui moisis est lié a la douche je n’ai pas pensé à cela. 

par contre j’ai remonté le problème d’odeur forte et de moisissure au niveau de la cuisine un mois après mon emménagement mais bon, aucune réponse… 

0
_lael_ Messages postés 4907 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 2 303 > Jcoieken Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024
Modifié le 28 mai 2024 à 11:28

Vous devriez le signaler rapidement au bailleur car il n'est tenu d'agir que sur ce qui est porté à sa connaissance.

Et étant responsable de la chose louée qui vous a été confiée, votre responsabilité peut être engagée pour les dégâts s'ils ont empiré par votre négligence (défaut de signalement d'une anomalie ou d'un dysfonctionnement).

0
Jcoieken Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 > _lael_ Messages postés 4907 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024
28 mai 2024 à 12:00

Justement, un mois à peine après mon arrivée je leur ai signalé à plusieurs reprises un problème d’humidité dans l’appartement, avec photos des moisissures, je n’ai jamais eu de réponse malgré mes relances et au bout d’un moment quelqu’un est venu tester l’humidité, et ils ont juste envoyer quelqu’un refaire les joints de la salle de bain, alors que je leur ai bien dit que tout pourrissait. Je pense que c’est de leur responsabilité de tenir au courant le propriétaire de ce que je leur signale, ce qui n’a pas été fait 

0
_lael_ Messages postés 4907 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 2 303 > Jcoieken Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024
Modifié le 28 mai 2024 à 12:10

Vous ne pouvez pas vraiment exiger du bailleur qu'il en trouve l'origine à votre place, c'est vous le garant de la chose louée pendant la période de la location.

Le bailleur n'est tenu d'agir que si vous êtes en mesure de démontrer que cette origine est extérieure au logement (fuite venant du voisin par exemple) ou que cela résulte d'un dysfonctionnement / panne (VMC en l’occurrence).

Typiquement, le joint de la baignoire que vous évoquiez, c'était à vous de vous en occuper, cela fait partie des réparations locatives au sens du Décret n°87-712 du 26 août 1987 sur les réparations locatives incombant au locataire.

0
Jcoieken Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 > _lael_ Messages postés 4907 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024
Modifié le 28 mai 2024 à 12:32

Je pense que vous n’avez pas compris, 

J’ai contacté l’agence le jour même où j’ai vu l’affiche sur la porte d’entrée qui indiquait que les plombier, intervenant pour autre chose avait repéré une fuite qui semblait provenir du logement que j’occupais depuis seulement un mois, l’eau coulait jusque dans le sous sol. En rentrant chez moi j’ai donc cherché la fuite, envoyé les photos de ce que j’ai trouvé à l’agence en leur demandant si ils pouvaient mandater quelqu’un pour examiner, il faut savoir que l’agence est aussi syndic de l’immeuble, c’est donc eux qui mandatent les professionnels qui y interviennent, mais je n’ai pas eu de réponse  après plusieurs relances et appels un professionnel est venu, n’as pas pu identifier de fuite au niveau du chauffe eau car c’est ici que j’ai vu les premières moisissures bien cachées, 

Le plombier a donc conclu que ce n’était pas mon appartement, comme je ne suis pas professionnel je ne peux pas facilement le contredire sur son travail.

Plusieurs mois après en faisant du rangement, j’ai vu que le mur qui longeait la douche pourrissait, j’ai signalé le problème de dès que je l’ai repéré, mais là encore aucune réponse de l’agence, mais après plusieurs relances la dame est venue avec un testeur d’humidié pour tester les murs où j’avais signalé le problème : le testeur a bien bipé - 98 %, ils ont mandaté une société de plomberie qui sont passé juste mettre de nouveaux joints, qui pourrissent déjà
au bout de 2 mois, donc je pense que le problème n’est pas un problème d’entretien mais du bac à douche qui n’est pas étanche et d’une fuite qui est là depuis plusieurs années et mettre des joints neufs n’a fait qu’aggraver les choses. 

Le seul point où je suis en tord c’est sûrement de ne pas avoir signalé la vmc qui ne fonctionnait pas, mais je ne le savais pas avant tout récemment, mais c’est encore un autre soucis car le véritable soucis est le bac à douche qui n’est pas étanche et la fuite qui fait pourrir les murs autour

0