Dégâts causés par un voisin, comment faire?

AnatoleetRosalie Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2012 - 15 déc. 2012 à 10:23
AnatoleetRosalie Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2012 - 15 déc. 2012 à 12:13
Bonjour,
Nous faisons de nouveau appel à vos connaissances dans l'espoir qu'elles nous aideront à résoudre le énième problème rencontré depuis les 8 derniers mois de notre location en meublé.

Nous nous sommes aperçus il y a 3 jours qu'un pan de carrelage de la cuisine est en train de se détacher du mur. Le voisin du dessous a entrepris des travaux chez lui le 12/12 et, outre la vétusté du carrelage de l'appartement que nous occupons, les vibrations semblent avoir été suffisantes pour provoquer ce dommage. Nous avons alerté le cabinet qui gère l'appartement et leur réponse a été "contactez votre assurance ou allez voir le voisin et voyez ce qu'il propose".
Notre assureur nous a répondu que ce genre de dommage n'est pas inclus dans les clauses de contrat d'assurance habitation et qu'il incombait au propriétaire de réagir vu que le carrelage fait partie de l'immobilier, donc le locataire n'a pas à renter en jeu s'il n'est pas responsable du dommage. Il nous a aussi conseillé d'appeler d'urgence le syndic afin de les avertir. Chose faite et le syndic a aussitôt demandé au voisin du dessous (qui est propriétaire) de monter nous voir. Il est venu avec son maçon et a dit qu'il doutait fort que les travaux aient pu provoquer ce décollement de carrelage. Qu'il avait juste bouché un mur et ouvert une porte (il y a quand même 8 sacs de gravats devant sa porte...photo à l'appui). Bref, l'entrepreneur dit que rien n'est de sa faute... Le ton monte et nous leur répondons qu'il est hors de question que quelque frais que ce soit ne nous soit imputé alors que nous n'avons aucune responsabilité. Le voisin propose de faire marcher son assurance en disant que le problème sera de devoir remplacer toutes les faïences car elles se casseront forcément si on tente de les décoller.

Nous prévenons le cabinet de gestion de l'appartement en insistant sur le fait que le propriétaire doit être prévenu et réagir afin de donner son accord sur les réparations à effectuer et peut-être de faire entrer son assurance en jeu. Le cabinet se déleste totalement de ce problème en disant que les propriétaires n'ont rien à voir avec cela.

Première question : Que faire alors si l'assurance du voisin ne couvre pas les dommages et si tout le monde répond que c'est à nous de faire les réparations?

Il faut savoir, pour la petite histoire, qu'en 8 mois de location nous avons rencontré les problèmes suivants :
- bail indiquant que le chauffage est collectif alors qu'il est individuel (j'ai demandé qu'un avenant au bail soit émis puisque personne à l'agence immo ne nous l'a proposé),
- à notre arrivée nous avons constaté que l'électricité n'était pas aux normes,
- le boxe de garage devait être débarassé des affaires du propriétaire alors qu'elles y sont toujours,
- nous avons réclamé le changement de la chaudière qui était vétuste et dégageait des odeurs de gaz et sommes restés un bon mois avec une eau chaude aléatoire,
- le montant des charges locatives est supérieur aux charges que paient les propriétaires, d'après le dernier relevé...nous attendons le relevé 2012 pour voir quel réajustement ils proposeront, s'ils en proposent un!

Outre le problème du carrelage de la cuisine, le cabinet de gestion nous sommes d'enlever la parabole du balcon, alors qu'elle était là à notre arrivée dans l'appartement (et ça se dit professionnels!). Nous sommes aussi priés de déposer notre canisse pour installer une toile réglementaire sur la terrasse de façade, à nos frais.
Deuxième question : Doit-on payer un équipement qui restera après notre départ sur la terrasse, sachant quand même que la location est meublée?

Beaucoup de questions et de soucis... pour un bien dont nous serions censés jouir en toute tranquillité considérant le loyer honteux que nous payons (1.250 Euros sans chauffage, avec juste l'eau froide et l'ascenseur inclus dans les charges - le tout pour une superficie de 71m² pleins de mauvaises surprises!).

Tous vos conseils sont les bienvenus. Nous vous envoyons à l'avance, notre gratitude la plus totale.

AnatoleetRosalie
A voir également:

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
15 déc. 2012 à 10:41
Prévenez le cabinet de gestion et le propriétaire dont les coordonnées doivent obligatoirement figurer sur le bail par lettre recommandée avec avis de reception
0
Bonjour. C'est votre assurance qui a raison et votre agence n'y connait strictement rien. Les désordres provoqués par les travaux du voisin , semble-t-il, affectant l'appartement et non vous, c'est au propriétaire , que vous devez avertir, d'effectuer les interventions nécessaires auprès de ce voisin. Envoyer une LRAR de mise en demeure à votre propriétaire , avec copie à l 'agence, lui enjoignant de faire procéder à la réparations des désordres dans les meilleurs délais.Je rappelle que l'action ne doit pas être dirigée contre l 'entrepreneur mais contre le voisin maître d'ouvrage.Il appartient ensuite à ce dernier d'appeler en garantie l'entrepreneur (action récursoire).
0
AnatoleetRosalie Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2012
15 déc. 2012 à 12:13
Merci à vous pour vos réponses. Le "hic" c'est que le voisin de dessus fait aussi des travaux (installation de meubles de cuisine juste au-dessus de la nôtre) et ça semble plus logique que ce soit lui le fauteur de trouble vu la constitution des appartements. Je suis allée le voir ce matin en lui disant que j'avais des dommages chez moi, il m'a dit qu'il s'en fichait et que je n'avais qu'à mandater un expert, mais que son assurance ne prendrait rien en charge. Et il m'a rapidement claquée la porte au nez. Je viens donc d'envoyer un RAR au syndic de l'immeuble et au cabinet représentant les propriétaires (qui sont italiens et vivent loin) en exposant ces derniers faits et en demandant instamment à toute personne compétente de prendre position de façon urgente, sachant que nous n'accepterons pas que notre caution souffre de quelconque déduction liée à l'état du mur et du plafond de la cuisine. Ca va finir chez Julien Courbet cette histoire!! Je vais demander aussi à notre assureur de mettre noir sur blanc que notre responsabilité n'est pas engagée... dans l'espoir que quelque chose bougera... En tous cas si vous avez d'autres conseils nous sommes à l'écoute. Encore merci à ceux qui ont déjà répondu!!
0