Dégât des eaux / Assurance

Jacques01947 -  
 diverker -

Bonjour,

Je suis locataire d’un appartement situé au dernier étage d’un immeuble, et je souhaite partager ma situation afin d’avoir vos conseils et retours d’expérience.

Fin 2024, après un épisode de pluie, j’ai constaté une tâche d’humidité au plafond de ma salle de bain, accompagnée d’un décollement de la peinture. Il est clair, visuellement, que de l’eau s’est infiltrée depuis le plafond.

J’ai immédiatement déclaré un dégât des eaux auprès de mon assurance, qui a ouvert un dossier sinistre.

Après avoir transmis le numéro du dossier à mon agence, celle-ci a mandaté une société indépendante qui a conclu dans son rapport que l’humidité proviendrait de bouches VMC obstruées, provoquant de la condensation.

Il se trouve que le jour de la visite, une bouche VMC dans une autre pièce (pas dans la salle de bain) était obstruée, à cause de remontées d’odeur de cigarette depuis les parties communes.
Les intervenants ont en profité pour attribuer la dégradation du plafond à un manque de ventilation générale, et non à une infiltration d’eau.

Sur la base de ce rapport, l’agence m’impute la responsabilité des dégâts et me demande de prendre en charge les réparations des peintures, sans toutefois m’avoir précisé qui doit payer les frais d’intervention et de diagnostic (près de 1000 €).

Je suis convaincu qu’il s’agit d’une infiltration d’eau par la toiture (je suis au dernier étage). Le rapport technique me désavantage totalement, ce qui me bloque pour contester les réparations. De plus, mon assurance ne prend pas en charge la contre-expertise, qui serait donc à mes frais.

Ce qui m’inquiète le plus, c’est que même si je fais faire les peintures à mes frais, je risque de me retrouver dans quelques mois avec les mêmes dégâts après un nouvel épisode de pluie… et de devoir tout recommencer à mes frais, faute d’avoir prouvé l’origine réelle du problème.

- Est-ce que les frais d’investigation / recherche de fuite peuvent vraiment m’être imputés dans ce cas ?
- Devrais-je changer d’assurance habitation pour être mieux couvert à l’avenir (prise en charge d'expert, protection juridique…) ? Si oui, avez-vous des recommandations ?
- Et plus globalement, quels conseils me donneriez-vous pour me protéger, éviter une retenue abusive sur ma caution, et faire valoir mes droits dans cette situation ?

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire.
Je suis preneur de tous conseils, expériences ou pistes pour ne pas me faire avoir dans cette affaire.

Bien cordialement,

A voir également:

1 réponse

diverker

Bonjour 

Après avoir transmis le numéro du dossier à mon agence, celle-ci a mandaté une société indépendante qui a conclu dans son rapport que l’humidité proviendrait de bouches VMC obstruées, provoquant de la condensation.

Contestez par écrit cette sottise technique.

La condensation d'un air humide intérieur sur une paroi froide se traduit par l'apparition de moisissures superficielles sur l'ensemble des zones plus froides (particulièrement au droit des cueillies et des plafonds des pièces donnant sur l'extérieur, techniquement non isolables). Ces moisissures ne provoquent pas le décollement des feuils de peinture revêtant les parois.

À l'inverse, une infiltration s'immisce entre ces revêtements et leur support et provoque le décollement des feuils.

Méconnaître ce B-A-BA de la pathologie des DDE relève de l'incompétence de l'intervenant ou de sa mauvaise foi.

Et vous attendez qu'il repleuve pour filmer la chose (avec les orages d'été et d'automne, ça devrait être aisé.

.

Devrais-je changer d’assurance habitation pour être mieux couvert à l’avenir (prise en charge d'expert, protection juridique…) ? 

Non.

.

Après avoir transmis le numéro du dossier à mon agence, celle-ci a mandaté une société indépendante 

Elle aurait dû transmettre l'info au syndic qui aurait fait procéder à une recherche d'infiltration via l'assureur de la collectivité.

Si tel est le cas, outre que l'intervenant est une âne, ce n'est pas vous qui avez mandaté et n'êtes donc pas redevable des frais correspondants.

0