La Clim réversible favoriserait l'humidité ?

Je hais la moisissure ! - 22 déc. 2008 à 10:15
 climacontrol - 3 déc. 2010 à 20:58
Bonjour,

Je vis dans une région très humide et dans un appartement qui, visiblement, n'a pas été conçu pour y vivre l'hiver. C'est un appartement qui est généralement loué l'été seulement et qui dispose d'une clim réversible....

L'appartement étant très mal isolé, il y a de la moisissure qui se dépose au bas des murs, principalement dans la partie de la pièce la moins chauffée (nous sommes dans l'attique, la clim est positionnées en hauteur et la chaleur ne doit pas tellement descendre vers le bas (?)).

Il y a eu de fortes pluies récemment et l'humidité était telle qu'il y avait de l'eau par terre dans cette partie de la pièce. J'ai plusieurs questions :

1/ cette clim réversible pourrait elle être en partie responsable de l'apport d'humidité dans l'appartement ? Lorsqu'il y a 80% de taux d'humidité dehors, je ne vois pas pourquoi celle-ci ne rentrerait pas par la clim.

2/ Est ce que si je chauffais avec un chauffage électrique soufflant ou un chauffage électrique à bain d'huile, cela limiterait le problème ? Dans ce cas, devrais-je placer ce chauffage dans la partie de la pièce la plus humide ?

Merci mille fois pour vos conseils, il est vraiment désagréable de cohabiter avec la moisissure et de devoir faire le nettoyage des champignons aussi souvent.

4 réponses

bonjour : Non une clim reversible ne peut pas agraver l'humidité, ce serait plutôt le contraire.

Et l'air qui est soufflé ne vient pas de dehors, mais c'est l'air de la pièce qui est réchauffé ou refroidi selon l'utilisation.

A quelle saison avez-vous ce problème ???

Il est certain qu'en bord de mer l'hygrométrie est très forte à l'extérieur, il n'est pas rare d'avoir 70 ou 80 %.

Déjà, lorsque vous cuisinez, évacuez bien l'humidité, il faudrait une hotte à extraction,(celle qui sortent l'air dehors), ne laissez pas de l'eau dans des récipients, faites le maximum pour qu'il n'y ait pas d'évaporation. Le linge à sécher, c'est terrible, toute l'évaporation reste dans la pièce si on sèche à l'intérieur.

N'employez vous pas de chauffage sans évacuation genre poêle à pétrole ou à gaz, ça aussi c'est une véritable ruine pour un logement.

Si la maison est en rez de chaussée, elle est à la température de la terre donc toujours à une température de 12 ou 13° en hiver, et tout naturellement c'est l'endroit que choisit l'humidité ambiante pour condenser.

Ne passez pas la serpillère chaque 5 mn, sinon vous en rajoutez.

Il faut voir aussi si l'humidité ne remonte pas du sol, auquel cas, il faudrait dégager la terre tout le tour. Parfois on voit des plantation au raz du mur de ces maisons, ce qui n'arrange rien.

Etant sur place, vous êtes le mieux à même de chercher à comprendre le problème.

N'y a-t-il pas une position deshumidificateur sur votre clim ??? Si oui, vous pourriez la faire fonctionner de temps en temps.

On ne peut pas combattre l'humidité de l'extérieur qui influence toujours celle de l'intérieur, la solution, c'est une circulation et un brassage d'air.

Il existe aussi des deshumidificateurs électrique, très efficaces paraît-il, environ 120 à 150 euros.
12