Le flou total!

Dmc - 24 oct. 2018 à 19:21
 dmc - 25 oct. 2018 à 14:05
Bonjour,
Notre papa est décédé il y a maintenant presque 3 ans. Mon frère, m’a soeur et moi même sommes passés par notre notaire afin que maman devienne usufruitière.
Aujourd’hui, maman a décidé de vendre la maison, Qui se vend à 183 000€. Maman ayant 62 ans cette fin d’année,

Nous entendons tellement d’informations erronées ou justes.... Nous sommes dans un réel flou car encore aujourd’hui nous apprenons que nous aurions des frais à verser à maman.

Pouvez vous nous éclairer?
Quelle va être la part financière de chacun?
Allons nous devoir des choses à maman?

Dans l’attente de vous lire,
Bien à vous,

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 24 oct. 2018 à 20:02
Pouvez vous nous éclairer?
Votre mère est usufruitière des biens composant la succession de votre père,et, vraisemblablement propriétaire de la moitié de cette maison quotité correspondant à ses droits dans la communauté, tout autant, bien sûr, qu'il ne s'agissait pas d'un immeuble appartenait uniquement à votre père.
Ses droits seraient donc de :
-sa moitié de communauté...............................................................................................................50%
-ses droits en usufruit sur l'autre moitié, la valeur duquel usufruit est de 40 %..........................+20 %
-au total, sur le produit de la vente il devrait lui revenir ..................................................................70 %

En conclusion les 3 enfants obtiendraient chacun : 30 % / 3 = 10 %

Par mesure de simplification il a été retenu la valeur fiscale de l'usufruit s'amenuisant au fur et à mesure de l'avancée en âge de l'usufruitier.

Vu son âge, la valeur de l'usufruit de votre mère est de 40 % de la pleine propriété.

Vous ne devrez rien à votre mère, cependant vous n'encaisserez pas grand chose.
1
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016
24 oct. 2018 à 19:52
Bonsoir, pas grand chose effectivement , d'autant qu'il y a 3 enfants, donc 10% chacun
0
Et maman aura t elle une taxe à payer à l’etat Suite à cette vente en sachant qu’il n’y a aucune plus value?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > dmc
25 oct. 2018 à 13:02
Suite à cette vente en sachant qu’il n’y a aucune plus value?
Cette maison est certainement le lieu de son domicile effectif ?
La plus-value réalisée dans le cadre de la vente de la résidence principale est exonérée de l'impôt !
0
Pour la plus-value c’est compris...
Mais du fait qu’elle va recevoir une grosse sommes aura t elle un impôt dessus?
On entend parler de 10 000€ tout de même.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > dmc
25 oct. 2018 à 13:21
Mais du fait qu’elle va recevoir une grosse sommes aura t elle un impôt dessus?
NON !

On entend parler de 10 000€ tout de même.
Pas moi, pourtant je ne suis pas sourd.
Jamais entendu parlé de cette somme.
Soit vous écoutez les racontars, soit vous nous suivez.
OK ?
0