Le flou total!

Dmc -  
 dmc -
Bonjour,
Notre papa est décédé il y a maintenant presque 3 ans. Mon frère, m’a soeur et moi même sommes passés par notre notaire afin que maman devienne usufruitière.
Aujourd’hui, maman a décidé de vendre la maison, Qui se vend à 183 000€. Maman ayant 62 ans cette fin d’année,

Nous entendons tellement d’informations erronées ou justes.... Nous sommes dans un réel flou car encore aujourd’hui nous apprenons que nous aurions des frais à verser à maman.

Pouvez vous nous éclairer?
Quelle va être la part financière de chacun?
Allons nous devoir des choses à maman?

Dans l’attente de vous lire,
Bien à vous,

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

Pouvez vous nous éclairer?
Votre mère est usufruitière des biens composant la succession de votre père,et, vraisemblablement propriétaire de la moitié de cette maison quotité correspondant à ses droits dans la communauté, tout autant, bien sûr, qu'il ne s'agissait pas d'un immeuble appartenait uniquement à votre père.
Ses droits seraient donc de :
-sa moitié de communauté...............................................................................................................50%
-ses droits en usufruit sur l'autre moitié, la valeur duquel usufruit est de 40 %..........................+20 %
-au total, sur le produit de la vente il devrait lui revenir ..................................................................70 %

En conclusion les 3 enfants obtiendraient chacun : 30 % / 3 = 10 %

Par mesure de simplification il a été retenu la valeur fiscale de l'usufruit s'amenuisant au fur et à mesure de l'avancée en âge de l'usufruitier.

Vu son âge, la valeur de l'usufruit de votre mère est de 40 % de la pleine propriété.

Vous ne devrez rien à votre mère, cependant vous n'encaisserez pas grand chose.
1
zachuka Messages postés 2490 Statut Membre 1 019

Bonsoir, pas grand chose effectivement , d'autant qu'il y a 3 enfants, donc 10% chacun
0
dmc

Et maman aura t elle une taxe à payer à l’etat Suite à cette vente en sachant qu’il n’y a aucune plus value?
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326 > dmc

Suite à cette vente en sachant qu’il n’y a aucune plus value?
Cette maison est certainement le lieu de son domicile effectif ?
La plus-value réalisée dans le cadre de la vente de la résidence principale est exonérée de l'impôt !
0
dmc

Pour la plus-value c’est compris...
Mais du fait qu’elle va recevoir une grosse sommes aura t elle un impôt dessus?
On entend parler de 10 000€ tout de même.
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326 > dmc

Mais du fait qu’elle va recevoir une grosse sommes aura t elle un impôt dessus?
NON !

On entend parler de 10 000€ tout de même.
Pas moi, pourtant je ne suis pas sourd.
Jamais entendu parlé de cette somme.
Soit vous écoutez les racontars, soit vous nous suivez.
OK ?
0