Credit Mutuel et frais de remboursement ant.
sna68
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Viny60 -
Viny60 -
Bonjour,
Je viens de changer d'agence au Crédit Mutuel et faisant un rachat de crédit. Or l'ancienne agence, déjà sans me prévenir me débite de mon ancien compte courant des frais de remboursement anticipé alors que je reste au sein du Crédit Mutuel !!!!
Est-ce légal ou, une fois de plus, se moque-t-on du client ?
Je ne veux pas être la victime des "petites guerres de concurrence internes" au Crédit Mutuel. Comment réagir et que dit la législation ?
Merci beaucoup.
Je viens de changer d'agence au Crédit Mutuel et faisant un rachat de crédit. Or l'ancienne agence, déjà sans me prévenir me débite de mon ancien compte courant des frais de remboursement anticipé alors que je reste au sein du Crédit Mutuel !!!!
Est-ce légal ou, une fois de plus, se moque-t-on du client ?
Je ne veux pas être la victime des "petites guerres de concurrence internes" au Crédit Mutuel. Comment réagir et que dit la législation ?
Merci beaucoup.
4 réponses
Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste dans laquelle chaque "agence" est en fait une "Caisse Locale" avec ses statuts propres. Le prêt est "attaché" à la Caisse de CM ou il est réalisé, pas à la Fédération ni au Groupe !
Donc oui, commercialement la pratique peut être qualifiée de "douteuse" mais dans la pratique le CM "quitté" est dans son droit eu égard à l'offre signée !
Le nouveau CM "pas au courant de la pratique" (hum hum) peut néanmoins pour vous remercier de cette fidélité au Groupe CM et pour compenser "l'erreur" du commercial n'ayant pas évoqué ces pénalités de remboursement il peut tout à fait prendre en charge une partie (voire tout) de ces frais...
De plus, quel était l'objet du prêt et les conditions financières sont elles identiques ? En effet, si c'était (par exemple) de l'immobilier sur encore 10 ans à courrir et que le taux passe de 3,8 à 3,1 faut pas se plaindre non plus...
Donc oui, commercialement la pratique peut être qualifiée de "douteuse" mais dans la pratique le CM "quitté" est dans son droit eu égard à l'offre signée !
Le nouveau CM "pas au courant de la pratique" (hum hum) peut néanmoins pour vous remercier de cette fidélité au Groupe CM et pour compenser "l'erreur" du commercial n'ayant pas évoqué ces pénalités de remboursement il peut tout à fait prendre en charge une partie (voire tout) de ces frais...
De plus, quel était l'objet du prêt et les conditions financières sont elles identiques ? En effet, si c'était (par exemple) de l'immobilier sur encore 10 ans à courrir et que le taux passe de 3,8 à 3,1 faut pas se plaindre non plus...
Le document accompagnant le crédit stipule bien qu'il y a des frais liés à l'anticipation (mais pour moi, il était clair que cela concerne le cas avec changement de banque).
J'ai discuté avec le Directeur de l'agence actuelle qui désapprouve cette situation car pour lui il n'est pas normal de devoir régler ces frais alors que je reste au sein du crédit mutuel ! A priori, il a essayé d'en discuter avec le Directeur de l'ancienne agence qui campe sur ses positions !
De mon côté, j'ai envoyé ce jour un courrier avec A.R. au siège de Strasbourg pour leur faire part des ces dysfonctionnements.
Concrètement, lors du rachat ce point n'a pas été discuté car il semblait évident à tout le monde ....même banque = pas de frais !
Merci
J'ai discuté avec le Directeur de l'agence actuelle qui désapprouve cette situation car pour lui il n'est pas normal de devoir régler ces frais alors que je reste au sein du crédit mutuel ! A priori, il a essayé d'en discuter avec le Directeur de l'ancienne agence qui campe sur ses positions !
De mon côté, j'ai envoyé ce jour un courrier avec A.R. au siège de Strasbourg pour leur faire part des ces dysfonctionnements.
Concrètement, lors du rachat ce point n'a pas été discuté car il semblait évident à tout le monde ....même banque = pas de frais !
Merci