Revêtement canapé Nolan

- - Dernière réponse :  Melben - 6 févr. 2019 à 20:10
Bonjour,

En mai 2015 j'ai acheté chez But un canapé Nolan Taupe avec une garantie suplémentaire de 3 ans ( pack simplicité).
Depuis cet été le revêtement se délite complètement. Mais comme il ne s'agit pas des coutures, la garantie ne fonctionne pas.
C'est inadmissible, le canapé est affreux au bout de seulement 3 ans.
De plus je me demande si les morceaux de revêtement qui partent ne présentent pas de risques avec les enfants.
Un vice caché (revêtement trop fragile à l'origine) peut-il être invoqué?
Je précise que j'ai fait une utilisation tout ce qu'il y a de plus normale de ce canapé.

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Vu le prix, et compte tenu de ses caractéristiques, ce meuble ne me parait pas bénéficier d'une qualité conservée sur le long terme voire même le moyen terme.
Tout dépend aussi du comportement de ses utilisateurs, notamment s'il s'agit d'enfants, grands responsables d'usure prématurée de canapés.

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Bonjour,

Les vices cachés ne sont valables que pour les deux premières années (et encore si l'achat avait été fait neuf).

CB
Zabeth17
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L'achat était neuf, et j'avais cru comprendre que les vices cachés pouvaient être invoqués dans les 2 ans qui suivent la découverte du problème
hoquei44
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Si l'achat a été fait en mai 2015, vous aviez donc jusqu'en mai 2017 pour bénéficier de la procédure "simplifiée" pour les vices cachés. Là on est en octobre 2018, soit 17 mois de retard... même la garantie de trois ans est dépassée pour ce sinistre intervenu cet été.

Par contre, effectivement rien ne vous interdit d'engager une procédure. Par contre dans la procédure "non-simplifiée", c'est à vous de prouver que le défaut est d'origine et que ce n'est pas vous qui êtes à l'origine de sa dégradation. Dire que la matière s'est très vide dégradée, cela ne suffira pas. Il faudra être capable d'expliquer pourquoi il y a eu une dégradation rapide et même définir cette notion de rapidité...bon courage.

Pour un canapé à 500€ (de ce que j'ai compris en allant visiter les sites), vous allez débourser bien plus que le décuple (pour une voiture on dépasse facilement les 5000€ et encore lorsqu'on bénéficie de la procédure simplifié ce qui n'est même pas votre cas), avec une interdiction d'utiliser le matériel en question durant toute la procédure qui peut durer plusieurs mois, voir année...

Si vous êtes seul à rencontrer le problème, et qu'aucun autre consommateur n'a rencontré de problème du genre, vous pouvez déjà faire une croix sur la procédure, car s'il y a un vice du type indiqué cela se retrouverait dans tous les produits. Si vous êtes plusieurs, essayez de vous regrouper en demandant de l'aide à des associations tel que UFC ou autres.

CB
Zabeth17
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Ok, merci de votre réponse, je vais essayer de voir si je trouve d'autre personnes dans le même cas.
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Bonjour,

Canapé de combien de place ? Et ayant quelles caractéristiques ?
Quel a été le prix d'achat ?
Zabeth17
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23 octobre 2018
-
canapé 4 places, structure hêtre, panneaux de particules et panneaux de fibres. Suspension ressorts zig-zag. Matelas mousse polyuréthane densité 27kg/m3. Couchage 137x200x8,5 cm. Assise mousse polyuréthane densité 27kg/m3. Dossier coussins flocons mousse polyuréthane + fibres. Revêtement 65% polyuréthane, 21% polyester, 14% coton. L.246 - H.90 - P.151. Comprend bâtard 2 places + méridienne.
Acheté 569€

Ce n'est pas la grande qualité, mais j'espérais qu'il durerai quelques années quand même
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Merci
Même souci chez moi avec ce canapé taupe acheté au printemps 2015
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