Revêtement canapé Nolan

- - Dernière réponse :  Melben - 6 févr. 2019 à 20:10
Bonjour,

En mai 2015 j'ai acheté chez But un canapé Nolan Taupe avec une garantie suplémentaire de 3 ans ( pack simplicité).
Depuis cet été le revêtement se délite complètement. Mais comme il ne s'agit pas des coutures, la garantie ne fonctionne pas.
C'est inadmissible, le canapé est affreux au bout de seulement 3 ans.
De plus je me demande si les morceaux de revêtement qui partent ne présentent pas de risques avec les enfants.
Un vice caché (revêtement trop fragile à l'origine) peut-il être invoqué?
Je précise que j'ai fait une utilisation tout ce qu'il y a de plus normale de ce canapé.

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
67104
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2019
727
1
Merci
OK
Vu le prix, et compte tenu de ses caractéristiques, ce meuble ne me parait pas bénéficier d'une qualité conservée sur le long terme voire même le moyen terme.
Tout dépend aussi du comportement de ses utilisateurs, notamment s'il s'agit d'enfants, grands responsables d'usure prématurée de canapés.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 27908 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de DCI
Messages postés
9400
Dernière intervention
21 février 2019
3787
0
Merci
Bonjour,

Les vices cachés ne sont valables que pour les deux premières années (et encore si l'achat avait été fait neuf).

CB
Zabeth17
Messages postés
3
Dernière intervention
23 octobre 2018
-
L'achat était neuf, et j'avais cru comprendre que les vices cachés pouvaient être invoqués dans les 2 ans qui suivent la découverte du problème
hoquei44
Messages postés
9400
Dernière intervention
21 février 2019
3787 -
Si l'achat a été fait en mai 2015, vous aviez donc jusqu'en mai 2017 pour bénéficier de la procédure "simplifiée" pour les vices cachés. Là on est en octobre 2018, soit 17 mois de retard... même la garantie de trois ans est dépassée pour ce sinistre intervenu cet été.

Par contre, effectivement rien ne vous interdit d'engager une procédure. Par contre dans la procédure "non-simplifiée", c'est à vous de prouver que le défaut est d'origine et que ce n'est pas vous qui êtes à l'origine de sa dégradation. Dire que la matière s'est très vide dégradée, cela ne suffira pas. Il faudra être capable d'expliquer pourquoi il y a eu une dégradation rapide et même définir cette notion de rapidité...bon courage.

Pour un canapé à 500€ (de ce que j'ai compris en allant visiter les sites), vous allez débourser bien plus que le décuple (pour une voiture on dépasse facilement les 5000€ et encore lorsqu'on bénéficie de la procédure simplifié ce qui n'est même pas votre cas), avec une interdiction d'utiliser le matériel en question durant toute la procédure qui peut durer plusieurs mois, voir année...

Si vous êtes seul à rencontrer le problème, et qu'aucun autre consommateur n'a rencontré de problème du genre, vous pouvez déjà faire une croix sur la procédure, car s'il y a un vice du type indiqué cela se retrouverait dans tous les produits. Si vous êtes plusieurs, essayez de vous regrouper en demandant de l'aide à des associations tel que UFC ou autres.

CB
Zabeth17
Messages postés
3
Dernière intervention
23 octobre 2018
-
Ok, merci de votre réponse, je vais essayer de voir si je trouve d'autre personnes dans le même cas.
Commenter la réponse de hoquei44
Messages postés
67104
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2019
727
0
Merci
Bonjour,

Canapé de combien de place ? Et ayant quelles caractéristiques ?
Quel a été le prix d'achat ?
Zabeth17
Messages postés
3
Dernière intervention
23 octobre 2018
-
canapé 4 places, structure hêtre, panneaux de particules et panneaux de fibres. Suspension ressorts zig-zag. Matelas mousse polyuréthane densité 27kg/m3. Couchage 137x200x8,5 cm. Assise mousse polyuréthane densité 27kg/m3. Dossier coussins flocons mousse polyuréthane + fibres. Revêtement 65% polyuréthane, 21% polyester, 14% coton. L.246 - H.90 - P.151. Comprend bâtard 2 places + méridienne.
Acheté 569€

Ce n'est pas la grande qualité, mais j'espérais qu'il durerai quelques années quand même
Commenter la réponse de DCI
0
Merci
Même souci chez moi avec ce canapé taupe acheté au printemps 2015
Commenter la réponse de Melben
Dossier à la une