Problème au collège

wondermaman02 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2018 - 22 oct. 2018 à 18:51
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 - 23 oct. 2018 à 10:16
Bonjour,

Je viens demander conseil...
Je pose le plan: mon fils de 10.5 ans est entré au collège et est bon élève (très bon élève même), ses profs disent de lui (à la réunion parents profs) qu'il est respectueux, poli et très gentil (ce qui est vrai). Pour info mon fils est autiste asperger et a une avs depuis cette année seulement. Comme tous les autistes les interractions sociales sont compliquées mais il tente de s'adapter et en primaire, même s'il a parfois été victime de coups ça s'est bien passé.

2 semaines après la rentrée, il a été frappé dans les wc du collège par 3 gamins, le CPE a été mis au courant et les élèves en questions n'ont eu qu'un mot dans le carnet... Il a déjà été insulté et là encore les élèves n'ont rien eu.
Jeudi dernier mon fils jouait avec des camarades qui n'ont finalement plus voulu jouer avec lui, mon fils n'ayant pas compris pourquoi à continuer de jouer et l'un des gamins s'est mis à le frapper. Mon fils ne s'est pas laissé faire et à poussé le gamin qui est tombé et s'est ouvert le crâne (1 point de suture). Il a été renvoyé à la maison immédiatement (on m'a demandé de venir le chercher alors que j'étais au travail...) et la principale ne l'a pas cru quant il a dit qu'il s'etait défendu... Après avoir reçu un courrier de convocation, elle nous notifie aujourd'hui qu'elle va l'exclure 2 jours du collège, je précise qu'elle n'a pas entendu la version de l'autre enfant ni aucun témoin et que comme elle nous l'a bien dit "il y a eu du sang, tous les collégiens ont vu ce qu'il s'est passé et il doit servir d'exemple"

Ma question est: que pensez vous de la situation?

Merci beaucoup

1 réponse

zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
23 oct. 2018 à 10:16
que des enfants se battent régulièrement, ca arrive mais cependant ce n'est pas une raison pour laisser faire.

cependant il y a bagarres et bagarres et dans votre affaire il n'y a qu'un enfant qui fini avec des points de sutures.
Quand bien même un enfant n'est pas responsable d'avoir initier la bagarre il doit réagir avec mesure et proportionnalité.

Pourriez vous prendre contacte avec les mamans concernés et vous rencontrer, apaisés les choses en reconnaissant les tors de chacun et demandez leur qu'à l'avenir leur enfants évite d’embêter le votre.


le point positif est qu'il ne se laisse pas faire et qu'à l'avenir il se fera probablement moins 'embêter' si il réagit avec force.


Avec ou sans handicape l'école/college/lycée sont totalement inefficace face aux violences, ils réagissent partiellement et subjectivement. donc votre récit n'est une surprise pour personne.
donc à tout enfant & maman je conseil de faire les choses par vous même et chercher l'apaisement via une rencontre directe avec les maman concernés.
2