Demande changement collège, mon fils harcelé.

caroB -  
 mamail -
Bonjour,
hier soir j'apprenais, mon fils n'osait pas m'en parler jusqu'alors, qu'il est victime d'un collégien de 16 ans depuis 4 mois. Ce dernier est en troisième, il insulte mon fils Hugo pratiquement tous les jours. Il harcèle beaucoup d'autres collégiens, surtout les 6ème et les 5ème d'après ce qu'il m'a dit.
Je ne veux pas attirer davantage de soucis sur mon fils, je préfère carrément le changer de collège.
Dans ma ville le collège où il est est l'un des plus laxistes.
De plus il n'y a pas d'équipement sportif alors que mon fils adore le sport.
En plus il a des bons résultats et veut travailler mais l'ambiance du collège où il est (où ceux qui ne sont pas sérieux gouvernent) va finir par le faire baisser les bras.
Il a parlé de ses soucis avec le harcèlement à une surveillante qui n'a rien fait.
Aujourd'hui ma question est la suivante : comment faire une demande efficace et entendue pour qu'on me le change de collège ? Il y a un collège public dans ma ville qui serait super, avec de nombreuses activités annexes proposées. L'ambiance y est meilleure et la discipline mieux respectée, dixit des parents dont les collégiens y sont déjà.
Je veux le meilleur pour mon fils mais je préfère éviter de le mettre dans le privé pour raison financière : j'ai 4 enfants et mon mari et moi-même sommes à la recherche d'un emploi en ce moment.
J'espère que quelqu'un saura me donner des pistes pour que nous nous sortions de cet enfer, j'ai peur tous les jours pour lui.
D'avance merci pour l'attention portée à ma requête,
Caroline B.
A voir également:

4 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonjour
Il faut déja vous adresser au proviseur du collège pour le harcellement par lettre recommandé.
Ensuite, écrire à l'inspection académique pour entrevoir le projet d'un changement d'établissement, avec l'aide du proviseur en autre.
Mais il faut intervenir sur le harcellement et il faut en parler avec le proviseur d'urgence
22
Suchiii 003

Merci vraiment sophiag je t'en suit reconnaissente merciiii beaucoup
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonsoir
Mais merci de quoi ?
0
caroB

Bonjour et merci pour votre réponse,
mais j'ai peur que si j'en parle au proviseur le harceleur le fasse payer à mon fils.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Caroline
0

Au contraire, il sera convoqué , ses parents aussi et le proviseur a l'obligation de protection des éleves.
Il faut saisir le proviseur par LAR afin de conserver une trace écrite et qu'il comprenne que sinon, vous en référez à l'inspection académique.
Si vous ne dites rien officiellement, le harceleur peut continuer sans peur de sanction.
Vous avez aussi le droit de porter plainte contre cet éleve, voyez avec le proviseur ce qu'il conviendrait de faire, mais ne restez pas seule avec ce problème, le premier interlocuteur, c'est le proviseur.
Ne pas en parlez fera qu'il continuera ? Donc, ne vaut t'il pas mieux en parler pour qu'une solution soit trouver?
Allez chercher votre fils tous les jours le jour ou vous faites les démarches, il ne reste pas beaucoup de jours pour la fin de scolarité.
A l'école, votre enfant doit signaler immédiatement toute tentative d'harcellement au proviseur à l'instant clé.
0
caroB

Je vais faire ce que vous me dites.
Merci j'avais besoin d'être guidée.
0

Tenez nous au courant, les harceleurs tablent sur le silence de leur victime et souvent, une fois qu'ils parlent, cela s'arrete.
Mais si cela ne s'arrete pas, si le harceleur est violent, la police restera la deuxième solution.
Qu'il ne sache pas ou habite votre fils bien sur. Soyez toujours la le soir pour la sortie, votre mari aussi si ll le peut car c'est ainsi que le harceleur comprendra que c'est terminé pour votre fils
Son silence le condanne a continué à etre le bou émissaire
Bon courage et donnez confiance à votre enfant, il doit en manquer cruellement à cause de cet incident qui n'arrange rien
0
caroB

Je vous dirai ce qu'il en est de la situation. Là je finalise la lettre que je vais envoyer au proviseur demain.
Je suivrai vos autres conseils ils sont pertinents. Je me sens plus forte pour assister mon fils, lui-même est déjà content de voir qu'on entame une procédure concrète.
encore merci.
0

Oui, je m'en doute et je suis ravie pour lui. Cela nous peine beaucoup de voir ces enfants dans la souffrance et dites lui bien qu'il n'a pas moins de valeur qu'un autre, qu'au contraire, ses qualités d'humanistes et de non violence pouvant passer pour de la faiblesse aux regards des adolescents "voyou" sont des qualités qui lui serviront .
Il faut aussi lui expliquer que ces harceleurs sont surement des enfants en souffrance, non encadrés et révoltés par une situation familiale surement douloureuse.
Car si il comprend qu'il n'y est pour rien, il prendra confiance en lui car il ne pensera pas que "c'est lui " la cause.
Il n'a été que l'instrument de la faiblesse d'un adolescent qui lui même est mal dans sa peau.
On n'excuse pas, on n'explique..
0
caro B

Bonjour
pour information je suis reçue par le principal adjoint du collège vendredi. A la suite de la réception de ma lettre en rar envoyée au proviseur, proviseur-adjoint, principal-adjoint et à l'inspecteur d'académie.
Je vous tiens au courant de ce qu'il en ressortira. Il y aura mon fils, le principal-adjoint et la responsable des surveillants. Je demande à ce qu'il soit changé de collège.
Mon fils est plus serein car depuis l'envoi de mon courrier les surveillants tiennent à l'oeil le harceleur, ils interviennent quand il embête les élèves.
Bonne journée
0

Bonjour
Bonne nouvelle, cela aura été efficace et merci de nous tenir informer surtout, c'est gentille.
0
caro B

Bonsoir,
le principal-adjoint m'a reçue et a proposé des solutions : le harceleur allait quitter le collège de toute façon. Mon fils va avoir un tuteur pour un suivi plus approfondi de sa vie scolaire. Il va changer de classe pour repartir sur de nouvelles bases. Il a été reçu de son côté par le principal-adjoint et par la responsable des surveillants qui sont vraiment plus vigilants. Mon fils se sent écouté, protégé. Il se sent revivre. En fait le collège n'avait rien vu, comme moi. Maintenant ils surveillent de près le harceleur en attendant qu'il quitte le collège. Le principal-adjoint m'a donné de bons conseils pour que je suive l'état de santé de mon fils et m'a donné es coordonnées de maisons pour ados où il y a médecins, éventuellement psychiatres. Une vraie prise en charge du problème ! Par la suite j'hésite encore entre le laisser dans ce collège où ils sont quand même très à l'écoute dorénavant, ou le changer quand même de collège pour le mettre dans un établissement privé plus cadré... Je ne sais pas encore. Mon ado veut aller ailleurs pour oublier mais on lui conseille de ne pas fuir...
Merci pour votre soutien, merci pour lui.
bonne soirée.
0

Bonjour
Entièrement d'accord avec le conseil ( ne pas fuir) car votre fils doit apprendre à affronter les difficultés sinon, il sera craintif et pas préparer à notre monde d'adulte qui est bien pire.
En ce qui concerne le probleme que vous aviez à regler, il est regler , votre fils est surveillé et son harceleur encore plus. Il a été reconnu comme victime, dites le lui et encouragez le à rester pour affronter la suite de sa vie dans ce collège pour enradiquer justement la peur
0
linvie

Bonjoursma fille ce fait harceler depuis 2mois je le sais depuis peut elle a voulu ce suicidé elle mange plus parce que ses harceleuses la traite de boule de graisse et bien pire encore .j ai vu la CPE l assistante sociale du collège le directeur les 2filles ne ce calme pas elle peuvent pas approcher ma fille pendant 1semaine alors elles raconte des conneries au autre pour au ils la frappe je suis a bout je n ose plus la mettre en court je pense a la changer de collège aider moi si cela vous et arriver je suis perdu
0
mamail

moi ma fille de 13 ans ne va plus a l école depuis un ans et demie ces la méme choses arcélement elle ne sort méme plus de la maison je suis dégouté pour elle que faire le rectora ma dit que le arcélement nest pas resevable
1