Préavis et séparation

Résolu
Chiribiricocola Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018 - 21 oct. 2018 à 00:56
djivi38 Messages postés 52061 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 - 21 oct. 2018 à 14:13
Bonjour,
Je viens à vous étant une maman inquiète. Ma fille a rencontré au mois de juin un homme avec laquelle elle s'est projetée très rapidement et a donné son préavis courant août (soit 2mois) après leur rencontre. Très rapidement le couple s'est dégradé jusqu'à leur séparation fin août et à réussi à réintégrer son ancien logement. Mais là où le bas blesse, c'est que son ex compagnon l'a rajouté sur son bail et ma fille a signé ce dernier.
Depuis il l'oblige a ce qu'elle paie ses 3 mois de préavis.
Quels sont les droits de ma filles alors qu'elle n'a VRAIMENT pas les moyens d'assumer 2 loyers pendant 3 mois.
Merci pour vos réponses

1 réponse

djivi38 Messages postés 52061 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 15 396
21 oct. 2018 à 02:02
bonjour,

si votre fille est co titulaire du bail de son ex copain et l'a donc signé, pour se désengager elle n'a que 2 solutions :
--> plaider son cas auprès de ce bailleur (et pas avec son ex) pour tenter d'obtenir la "remise" gracieuse de sa part des loyers de préavis... Solution aléatoire... SI accord trouvé : le mettre noir sur blanc en 2 exemplaires datés et signés de votre fille ET du bailleur.
--> donner son congé en respectant le préavis adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Son préavis démarrera à la réception par le bailleur de la notification de son congé.
Loyer et charges sont dus pendant toute la durée du préavis, et, SI clause de solidarité dans le bail, jusqu'à encore 6 mois après la fin dudit préavis.

- Si location meublée : préavis de 1 mois.
- Si location nue : préavis de 3 mois, sauf cas de préavis réduit à 1 mois énoncés dans ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/

Vérifiez ici si ce logement est en zone tendue :
https://blog.domoskit.com/boite-a-outils-demenager-simplement/astuces-domos-kit/villes-zone-tendue/
Si oui : il lui suffira de mentionner ce motif (en "objet" et/ou dans le corps du texte de son courrier de congé), le seul à ne pas exiger de justificatif car il est d'ordre public.

Elle doit garder copie de son courrier & les 2 récépissés.
Elle peut aussi choisir de remettre au bailleur son congé en main propre (ça lui gagnera quelques jours) : dans ce cas, elle prépare 2 lettres de congé identiques, signés et datés du jour de la remise et garde précieusement l'exemplaire que le bailleur signera.

cdt.
0
Chiribiricocola Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
21 oct. 2018 à 06:35
Merci djivi 38 pour votre réponse rapide, la tâche va être compliqué d'autant que les bailleurs sont les grds parents de son ancien compagnon. Sachant qu'elle réintègre son ancien logement (social) peut elle prétendre à 1 seul mois de préavis ?
Je veillerai à ce qu'elle fasse sa lettre dès ce matin.
Merci encore pour votre efficacité Djivi 38
0
djivi38 Messages postés 52061 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 15 396 > Chiribiricocola Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
21 oct. 2018 à 12:56
oui.
A-t-elle un courrier des HLM lui permettant de réintégrer son ancien logement ou autre chose à joindre à son courrier de congé comme justificatif de préavis réduit ?
0
Chiribiricocola
21 oct. 2018 à 14:07
Un enorme merci djivi 38, je la redirigerai vers son bailleur social afin qu'on lui fasse une attestation. J'espère juste que le dénouement de ces peripeties prendront vite un terme.... MERCIIIIII ENCORE
0
djivi38 Messages postés 52061 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 15 396 > Chiribiricocola
21 oct. 2018 à 14:13
avec plaisir !
Espérons que cette courte aventure réfrène à l'avenir l'impulsivité de votre fille et lui apprenne à prendre le temps... :-)
0