Pierre tombale [Résolu]

- 14 oct. 2018 à 09:39 - Dernière réponse :
Messages postés
29367
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 20 oct. 2018 à 19:16
Bonjour, mon oncle est décédé il y a 4 ans et lorsque le notaire nous a envoyé un document nous demandant si nous acceptions de lui faire une pierre tombale 3 ont refusé. Aujourd’hui au cimetière je me rend compte qu’une pierre tombale vient d’etre Faite sans même être prévenue. Comment est ce possible et qu’elle est là responsabilité du notaire? Par avance je vous remercie.
Afficher la suite 

Votre réponse

33 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2704
Dernière intervention
20 novembre 2018
14 oct. 2018 à 10:47
4
Merci
Bonjour
Tout ce que l'on peut dire, c'est que certains des héritiers, sans doute avides, sont plus intéressés par l'argent qu'ils vont percevoir que par" l'amour de l'oncle."..

Merci Ulpien1 4

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14044 internautes ce mois-ci

Messages postés
29367
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 14 oct. 2018 à 10:55
c'est fou comme le sujet devient limpide Ulpien 1 , triste a dire
mais une pierre tombale c'est pas un objet de location...
Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
2704
Dernière intervention
20 novembre 2018
14 oct. 2018 à 09:51
2
Merci
Bonjour
Quelle est la responsabilité du notaire? C'est une plaisanterie ou quoi? le notaire ne s'occupe pas des monuments funéraires.
Il s’occupe de la succession car il y a encore une maison qui est en location. Le problème que sur 10 héritiers il s’adresse toujours à un seul et je ne sais pas ce qui se trame. Mais je sais qu’ilS viennent de faire la pierre tombale sans nous avertir! Donc ça me parait hallucinant!
Messages postés
4383
Dernière intervention
20 novembre 2018
14 oct. 2018 à 09:52
2
Merci
Où voulez-vous en venir ? Une participation financière vous est-elle demandée ?
Oui forcément ils nous le déduiront de ce qu’on touchera de la maison qu’il avait qui est actuellement en location
Commenter la réponse de Gayomi
Messages postés
29367
Dernière intervention
20 novembre 2018
14 oct. 2018 à 09:58
1
Merci
le notaire a t'il en sa possession un document de ses dernières volontés ?
je vois que ça de logique, hormis un contrat d’obsèques qu'il serait en charge d’exécuter ...
Non il n’a laissé aucune volonté ni de contrat. Justement à l’époque le notaire m’avait bien que si tout le monde n’était pas d’accord c’était pas possible.
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
2704
Dernière intervention
20 novembre 2018
14 oct. 2018 à 10:11
1
Merci
Bonjour
Si le notaire était exécuteur testamentaire,depuis le temps les héritiers le sauraient.
Non il n’etait Pas exécuteur testamentaire
Messages postés
29367
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 14 oct. 2018 à 10:17
bonjour Ulpien 1
je brode, la question manque d'élément
la succession est finie ? par exemple..
Non elle n’est pas finie il avait une maison qui est actuellement en location
Messages postés
29367
Dernière intervention
20 novembre 2018
14 oct. 2018 à 10:32
1
Merci
j'avoue que y'a un truc qui m'échappe
que vient faire le notaire avec les PF marbrerie? et au bout de 4 ans..

J’ai donc eu la réponse du notaire et aujourd’hui on me dit qu’une seule personne n’était pas d’accord alors qu’a La base c’était trois et que du coup comme la majorité était d’accord c’est possible et que ce sera divisé entre le nombre de personnes qui avaient accepté ! Ça c’est pas un problème mais comment il y a 4 ans il me dit que ce ńest pas possible et que 4 ans après ils le font sans même prevenir tous les héritiers ?!! Je n’aurais pas vu la pierre tombale je ne serais toujours pas au courant ! C’est norme?
Messages postés
4383
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 20 oct. 2018 à 10:22
" ce sera divisé entre le nombre de personnes qui avaient accepté"
Qu'est-ce qui sera partagé entre ceux qui ont accepté ? Les frais liés à la pierre de la discorde ?
oui c'est bien cela. Le cout de la pierre tombale sera divisé entre les heritiers qui avaient accepté il y a 4 ans de faire une pierre tombale. mais ce que j'aimerais savoir c'est si le notaire peut engager des procedures comme celles ci sans meme nous en informer et nous faire signer un devis au moment ou ca a ete fait? Il y a 15 jours a peu pres. ( en fait apparemment il y a un seul heritier qui est au courant, moi j'ai decouvert cela en allant au cimetière:) et le notaire que les heritiers ne se cotoient pas
Messages postés
4383
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 20 oct. 2018 à 11:08
Puisque le coût de la pierre est divisé uniquement entre ceux qui en avaient accepté le principe, je ne vois pas où est le problème.
LE problème c’est le comportement du notaire! Dire tout et son contraire! Dire il y a 4 ans que ce n’est pas possible de le faire puisque 4 sont contre et aujourd’hui ça devient possible et on en informe pas la famille! Ça paraît normal de faire ça s’en meme prévenir la famille?? Bon ben si c’est normal !
Messages postés
2704
Dernière intervention
20 novembre 2018
Modifié par Ulpien1 le 20/10/2018 à 12:48
1
Merci
Bonjour
Parce que vous croyez que c'est le notaire qui s'est occupé de commander la pierre tombale? Vous êtes malade!
"dire tout et son contraire": et alors? En quatre ans l'avis de certains héritiers a pu changer;d'autre part si la dépense est répartie entre les héritiers qui ont donné leur accord, où est le problème?
C’est vous qui êtes malade de parler aux gens comme ça!!!!!
Messages postés
1753
Dernière intervention
20 novembre 2018
> No - 20 oct. 2018 à 15:44
de votre avis
0
Merci
Non savoir si c’est possible pour le notaire d’avoir fait ça alors qu’il m’avait dit que du coup ça ne pourrait pas être fait et que du jour au lendemain il le fait sans même prevenir! Il est dans son droit? Du coup forcément je vais payer ma part mais moi à la base j’étais d’accord. Et ceux qui ne sont pas d’accord ils vont devoir payer?
Messages postés
1753
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 20 oct. 2018 à 11:40
Je ne comprends pas pourquoi ce notaire s'est occupé de la pierre tombale
Il aurait dû^en faire part aux héritiers et leur donner la raison. En plus ce sont les héritiers qui choisissent les pierres tombales
Il s’en est occupé avec 1 seul héritier sur les 10! Je n’ai même pas été averti que ça allait être fait malgré qu’il m’avaiT dit que ce n’est pas possible. Pas de devis , rien. On ne m’a consulté pour le choix. Ça fait bizarre d’aller au cimetière et de se rendre compte que ça a été fait sans même avoir pris la peine de m’informer moi et les 8 autres !
Messages postés
4383
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 20 oct. 2018 à 12:34
Ce n'était pas au notaire de s'occuper de prévenir tous les héritiers. Il s'agit d'une affaire privée. Prenez vous en à l'absence de communication entre les membres de la famille et non au notaire qui, lui, ne gère que l'aspect financier dans le respect des droits de chacun.

Si vous doutez du respect de vos droits par le notaire, alors écrivez à la chambre des notaires du département concerné.
Commenter la réponse de No
Personne n’a compris ma question! Moi j’étais d’Accord ce qui est tout à fait normal. Bref ça ne sert à rien de poser une question sur ce forum on vous répond complètement à côté
Vous n’avez pas honte franchement ??!! Lisez correctement les commentaires avant de déballer votre haine comme ça!! Vous êtes écœurant
Messages postés
4383
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 20 oct. 2018 à 17:24
"Personne n’a compris ma question! Moi j’étais d’Accord ce qui est tout à fait normal"
En effet, puisque vous êtes d'accord, quelle est la question ? Le notaire ne vous a pas prévenu ? On vous l'a dit, ce n'est pas son rôle. Le notaire ne gère que la partie financière.

Vos réponses sont à chercher du côté de celui où ceux qui ont mené à bien la mise en place de la pierre. Si vous n'avez pas ou plus de relations avec eux, il n'appartient pas au notaire d'être le chaînon manquant.
Commenter la réponse de No
Messages postés
29367
Dernière intervention
20 novembre 2018
20 oct. 2018 à 19:16
0
Merci
donc sur 10 héritiers, 3 seulement on dit ok pour déduire la pierre de leur héritage
et dans ces 3 il y a 1 personne qui a procuration des autres
et n'a pas jugé bon d'informer les 2 personnes concernées

j'ai bon ?
Dossier à la une