Séparation, garde? Comment faire?...

oceanique91 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2018 - 10 oct. 2018 à 10:22
oceanique91 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2018 - 10 oct. 2018 à 14:06
Bonjour,
Je vous écrit car je suis perdue...
J'ai, avec mon conjoint (nous ne sommes pas mariés), une petite fille qui a 14 mois.
J'ai vécu ma grossesse souvent seule (Il était souvent absent, avec les copains et rentrait tard, souvent alcoolisé... etc... + 1 déplacement d'1 mois à mon 7ème mois de grossesse) et depuis qu'elle est là, je gère pratiquement tout seule (quand elle est malade, ses journées, les weekends, le bain, le coucher...), de temps en temps, il joue avec elle (depuis qu'elle a grandit un peu) mais il reste quand même rarement présent... Ça lui arrive aussi de lui donner son biberon du soir s'il est rentré, mais rien de plus.
Je suis perdue car je l'aime, mais je n'imaginais pas du tout la vie de famille comme ça... Ni la vie de couple !
Avant de tomber enceinte, il n'avait déjà pas de travail fixe, et il n'a plus de permis (alcool au volant, accident...)
et depuis que notre fille est née, il n'a toujours pas fait évoluer sa situation.
Il bosse, mais n'est pas déclaré, il ne passe pas son permis, de temps en temps il vit sur ma paye...BREF!
Je pensais que ça allait changer mais je commence à perdre espoir.
Et bien sûre, je ne suis vraiment pas heureuse de la situation et je m'inquiète pour notre avenir.
Quand il rentre à la maison de temps en temps alcoolisé, il parle de rupture. Il me dit que je suis chiante, que de toute façon il fait ce qu'il veut...
Je me suis remise en question pensant que le problème venait de moi, je vois une psychologue pour discuter tous les vendredis midi.
Je me rends compte peu à peu, que le problème ne vient pas forcément de moi..
Et plus ça va, plus je me demande si je ne devrais pas partir...
De toute façon, ma vie ne changerait pas beaucoup sans sa présence...
Si je ne pars pas, c'est pour notre fille. Et bien sûre parce que je l'aime encore, mais malheureusement, l'amour ne fait pas toujours tout.
J'ai aussi peur que ma belle famille (surtout ma belle-mère) fasse tout pour qu'il en ait la garde et il me menace quand il dit qu'on finira par se séparer en me disant que de toute façon il la prendra une semaine sur deux si on se sépare.
Mais je ne veux pas! Je voudrait la protéger et privilégier la garde un weekend sur 2...
Car s'il l'a un weekend sur deux déjà, ce sera chez ses parents et si pouviez voir leur maison... Ça me fend déjà le cœur de savoir qu'un jour elle pourrait y passer des weekend entiers... Ils ont 10 chats pour 1 seule litière, 4 chiens... Les animaux n'ont ni éducation, ni soins... Il y a des puces, il ne sont pas propres et font leur besoins dans toute la maison...
Franchement pour sa sécurité et sa santé, ça me rendrait déjà malade de la savoir la bas souvent...
Mais je ne veux pas non plus qu'elle perde le contact avec son père.
Peut être des visites médiatisée dans ce cas là en attendant qu'il trouve une situation et qu'il se responsabilise?
Je n'ai pas entièrement confiance en lui puisqu'il n'est pas "sérieux"... Je ne veux pas qu'il la prenne en voiture puisqu'il n'a pas de permis, puis depuis sa naissance il l'a gardée seulement 2 fois une journée... Mais c'est arrangé pour la déposer chez mon beau frère a côté de chez nous car "il avait des choses a faire". Il ne lui a jamais donné le bain, ne lui a jamais fait de courses (j'y vais une fois par semaine du coup pour elle), ne lui a jamais acheté de vêtements... Par contre, il vient de lui ouvrir un compte ! Surprise !!
Je ne sais plus quoi faire mais malheureusement, je n'ai pas les moyens dans l'immédiat d'aller consulter un avocat juste pour me renseigner et je ne sais pas comment faire si jamais on venait à se séparer. J'aimerais qu'on me conseille pour s'organiser au niveau de la garde de notre fille étant donné que nous ne sommes pas d'accord...
J'aurais besoin de savoir, comment je dois procéder pour être rester dans mon droit pour dés la rupture, avoir la garde de ma fille...
J'ai peur aussi que quand il la garde, il l’emmène dans des endroits inappropriés (bars, soirées super arrosées...), qu'il la prenne en voiture... Qu'il ne s'occupe pas forcément d'elle et qu'il la laisse a d'autres pour s'en occuper à sa place...
Bref... Je ne sais plus quoi faire, comment m'en sortir...
Merci à vous d'avance pour vos réponses et pour l'intérêt que vous porterez à mon histoire...

1 réponse

juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
10 oct. 2018 à 11:56
Bonjour,

Tout d'abord, penses-tu garder ton logement actuel ou déménager? Si non, tu peux déjà te rapprocher d'une assistante sociale.

Avec ce genre d'énergumène, je te conseille de prendre un avocat. Tu auras peut-être droit à l'aide juridictionnelle.

Tu demandes l'autorité parentale conjointe, la résidence principale et des visites médiatisées pour le papa et également une pension alimentaire (il n'est peut-être pas solvable?).

Ne demande surtout pas le DVH un week-end sur 2. Pour "moi", ça serait de l'inconscience au vu de ce que tu racontes: Alcool, drogues.

Tu montes un dossier béton: Témoignages (amies, familles, crèche, médecin traitant, pédiatre), preuves à l'appuie du retrait de permis. Est ce qu'il a déjà été condamné pour drogues?

Tu peux aussi éventuellement demander une enquête et demander à ce que Monsieur présente des résultats de PDS pour montrer s'il prend encore des drogues/alcools.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à m'envoyer un message privé.

Bon courage
2
oceanique91 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2018
10 oct. 2018 à 14:06
Bonjour Julie,
Merci pour ta réponse, comment-puis-je faire pour te répondre en privé?
0