Terrain privé mini golf et caravane snack

Soso - 13 sept. 2018 à 00:53
 Soso - 13 sept. 2018 à 11:35
Bonjour à tous,

J'ai acheté un terrain nc en zone nf où j'ai implanté un mini golf, je respecte le c.u aucune construction car je ne suis pas agricultrice donc rien que du démontable, abris de 4m2..
La DDT et le sdis me considère comme une IOP au vue de ma petite taille et de mon installation.

Par contre je souhaite y mettre ma caravane snack pour vendre diverses collations à mes clients, la mairie peut elle m'interdire, m'imposer un maximum de 60 jours ? Dois je avoir leur autorisation au préalable ? Je suis dans le sud et la période estivale sure bien plus de 2 mois et je comptais ouvrir 8 mois sur 12...

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

2 réponses

chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
Modifié le 13 sept. 2018 à 11:28
Bonjour,

Même si l'on obtient des avis contradictoires sur l'installation d'une caravane sur un terrain privé, on relèvera que l'association des Maires de France, fait la différence entre la vente au déballage sur un terrain privé, et une activité ambulante (artisanale en occurrence, puisqu'il s'agit d'une consommation immédiate et non de revente). inscrite à la CMA.

réf: La commune et le commerce non sédentaire - Association des Maires ...
www.amf.asso.fr/upload/fichiers/documents/AMF_13257_NOTE.pdf

vous pourrez trouver cette information,

"... L’exercice d’une activité ambulante sur
une propriété privée n’est pas soumis à
l’autorisation d’occupation du domaine
public, du fait de l’absence
d’installation sur le domaine public.
(..) En tout état de cause, une interdiction
générale et absolue du commerce
ambulant sur les propriétés privées
porterait une atteinte grave au principe de
la liberté du commerce et de l’industrie.
"

La Cour Administrative de Bordeaux dans un arrêt du 06/07/1994

Cour administrative d'appel de Bordeaux, 2e chambre, du 6 juillet ...
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000007481980/

confirme la possibilité d'installer votre caravane snack sur un terrain privé.

N'oubliez pas que vous restez soumis(e) aux déclarations régulières, et aux normes d'hygiène comme toute activité de restauration.
0
Bonjour merci pour votre réponse.
Effectivement le lien donne sur un document non existant...
Je vais vendre des glaces, granites, préparer sandwich et panini... Donc un peu d'achat revente tout de même, de l'assemblage, cela restera différent du déballage car effectivement consommé sur place.

Donc pour résumé je serais non soumise à déclaration à la mairie ni à la durée de 60 jours ?

Bien sûr déclaration au service hygiène de mon département, formation haccp, licence boisson non alcoolisé ? (uniquement jus de fruit, limonade artisanal, smoothie. .)
J'oublie quelque chose ?

Encore merci pour votre temps

Cordialement
0