Législation sur la vente de confiserie

GwenInk Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014 - 10 mars 2014 à 14:33
zobrak Messages postés 680 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 - 10 mars 2014 à 14:45
Bonjour à toutes et tous !

Je suis en pleine création d'entreprise pour une boutique.

Il y a une question qui reste sans réponse pour le moment.
Quand on a un commerce non alimentaire (boutique de vêtements par exemple), quelle est la législation sur la vente de nourriture ?

Je précise ma question : je connais les normes extrêmement strictes qui régissent la restauration, aussi pas question de vendre des gâteaux frais ou surgelés, bien sûr.

Mais je connais quelques boutiques (de jeux, jeux vidéo, des librairies) qui vendent des barres chocolatées et des sodas. Je trouve que c'est un plus.
Certains coiffeurs proposent du café, aussi, par exemple. Ces boutiques ignorent-elles la loi, ou est-ce autorisé ?

Si je décide de vendre des confiseries individuelles, je sais déjà qu'il faut les acheter en palettes (exemple : on ne peut pas revendre les barres vendues en supermarché, c'est simple, c'est écrit dessus ;p )

Mais si je souhaite faire cela, est-ce une autre législation ? Dois-je ajouter une quelconque licence 'alimentaire' même si je ne vends que du pré-emballé ?

J'ai déjà pris RV à la chambre de commerce pour avoir toutes les infos, mais si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super, je pourrais d'ores et déjà prévoir (ou rayer) cette option.

Merci à tous, bien cordialement.
A voir également:

1 réponse

zobrak Messages postés 680 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 172
Modifié par zobrak le 10/03/2014 à 14:45
Bonjour.

Si vous souhaitez vendre des confiseries, préférez la revente de produits déjà conditionnés en sachets, les normes autour leur revente sont moins strictes que pour du vrac et ce sont les industriels les supportent.
Il n'y a pas vraiment d'obligations contraignantes pour ce type produits (barres chocolatées, bonbons) si n'est stockage dans un endroit frais et sec pour un bon maintient de leurs qualités organoleptiques. Les dates de péremption sont des DLUO, donc n'empêchent pas la commercialisation de ces produits si elles sont dépassées.


Pour le côté légal, en complément d'activité ça ne doit pas poser de soucis.
6