Employés espionnés via les caméras de surveillance

Milwaukee - Modifié le 13 sept. 2018 à 09:54
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 13 sept. 2018 à 12:52
Bonjour,

Je suis employé dans une boutique qui est placée sous vidéo-surveillance pour prévenir les vols. Notre patron ne travaillant pas le mardi, nous nous retrouvons seuls ce jour-là dans la boutique avec mes deux collègues.
La semaine dernière, nous avons commencé à nous demander si notre patron ne nous surveillait pas depuis chez lui les jours où il n'était pas là grâce aux caméras de surveillance de la boutique auxquelles il peut se connecter à distance. En effet, un jour, il a pris un de mes collègues à part pour lui dire qu'il n'avait pas à s'asseoir dans l'arrière boutique quand il y avait des clients. Or, cela est arrivé une seule fois, un jour où mon collègue était très fatigué et surtout, un jour où mon patron ne travaillait pas !
Nous avons donc décidé d'en avoir le coeur net et mardi (jour de congé de mon patron), nous avons fait exprès de faire quelques petites "boulettes" sans conséquences à plusieurs moments de la journée. Hier, il nous a lancé des petites "piques" dans la journée rappelant les boulettes de la veille qu'il n'a pas pu voir autrement que par les caméras. Bien sûr, il ne nous les as pas reprochées directement pour éviter de se trahir mais ses petites piques ont bien passé en revue toutes les boulettes de la veille sans en oublier. Notre crainte est donc bien fondée !

Savez-vous si cela est légal ? Si non, que pouvons-nous faire contre cela ?

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 397
Modifié le 13 sept. 2018 à 09:55
Bonjour,

C'est légal si les employés sont informés et si la déclaration obligatoire a été faite à la CNIL...
Théoriquement, cela est indiqué sur les panonceaux "établissement placé sous surveillance vidéo, déclaration CNIL N°XXXXX".

Ce qui est totalement illégal, en revanche, c'est que cette surveillance s'exerce en continu.
Vous devez pouvoir disposer de certains temps / lieux hors champ des caméras...

A voir ici : https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-videoprotection-au-travail

Montrez cette page à votre patron, cela le fera peut-être réfléchir !

Cdt

1
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse rapide.

Il y a bien les petites affiches prévenant qu'il y a des caméras de surveillance dont la présence est parfaitement justifiée en ce qui me concerne.

Comme je l'ai dit dans mon message, nous avons fait exprès de répartir nos "erreurs" sur l'ensemble de la journée pour voir le temps qu'il passait à nous surveiller. Le fait qu'il n'en ait oubliées aucune montre que, soit il a passé la journée devant ses écrans (ce qui est glauque et montre qu'il n'a pas de vie en dehors du boulot...), soit qu'il s'est passé la bande de la journée en accéléré le soir. Dans les deux cas, je pense que l'on rentre dans le cas de surveillance "en continu" comme vous l'avez indiqué.

Comment pouvons-nous prouver cela ? Ne sommes-nous pas dans un cas de parole contre parole ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 397 > Milwaukee
13 sept. 2018 à 10:04
Les moyens d'agir sont en fin d'article, au paragraphe "quels recours"...
0
Oui je les ai vus mais il reste néanmoins le problème de la preuve. Les caméras tournent toute la journée pour prévenir les vols. Jusque là, rien de choquant. Mais comment prouver à l'Inspection du Travail ou à la CNIL qu'il nous regarde toute la journée depuis chez lui ?
À part notre parole, nous n'avons pas de preuve...
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 397 > Milwaukee
13 sept. 2018 à 12:52
Avez-vous un lieu où vous pouvez vous isoler et faire une pause sans être filmé ?
C'est surtout ça la question...

Parce que même s'il ne vous observe pas forcément en direct depuis chez lui toute la journée, la vidéo peut très bien être enregistrée sur un support qu'il regarde quand il veut. Donc pas de "preuve" à apporter !

Cdt
0