Cuisiner chez soi et vendre en boutique ?

Signaler
-
Messages postés
5140
Date d'inscription
lundi 1 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2020
-
Bonjour,

Je suis passionnée de cuisine et de nutrition. J'ai un projet de création d'entreprise qui est d'ouvrir une boutique de vente à emporter de plats fait-maison et sains (type poulet basquaise, rougail saucisse...) sous forme de formule du midi pour une clientèle d'entreprise. Je suis actuellement sur le point de réaliser la formation hygiène.

Pour éviter un gros investissement de départ et de n'avoir accès qu'à des locaux avec extraction très chers et souvent mal situés, je souhaiterais cuisiner mes plats chez moi (avec aménagement de ma cuisine aux normes réglementaires, et une pièce dédiée au stockage de mes denrées avec étagères en inox et armoires réfrigérées). Une fois les plats préparés et mis en barquette, je souhaite acheminer ces derniers par camion réfrigéré vers ma boutique pour faire la mise en place et les proposer à la vente.


Tout cela serait l'idéal, mais je me pose 2 questions :

- Ai-je le droit de procéder ainsi ? J'ai lu tout et n'importe quoi sur le net à ce sujet. Je précise que j'habite en appartement au 2ème étage et que la copro n'interdit rien à ce sujet. J'ai cru lire que ce n'était possible qu'en habitant au rez-de-chaussée, je ne sais pas ce qui est vrai ou non.

- Si j'ai le droit de procéder ainsi, mon activité tombe-t-elle dans la case "traiteur" impliquant forcément d'avoir un diplôme ou une expérience de 3 ans dans le domaine de la cuisine ? Là encore, j'ai lu tout et n'importe quoi.

Merci beaucoup à vous par avance pour votre réponse,

Maelle

1 réponse

Messages postés
5140
Date d'inscription
lundi 1 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2020
831
bonjour

"J'ai lu tout et n'importe quoi sur le net à ce sujet"


pas d'bol, içi, t'és sur le net :)

sinon,; as tu déja pris contact, par ex içi https://www.cci.fr/web/nos-metiers-nos-missions
Dossier à la une