Louer et héberger quelqu'un

DiSiZOut Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018 - Modifié le 12 sept. 2018 à 15:03
DiSiZOut Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018 - 12 sept. 2018 à 15:35
Bonjour,
Je souhaite louer un appartement, la question que je me pose est la suivante :
Si je loue un appartement et que mon frère y réside de temps en temps (c'est à dire hors vacances scolaires et uniquement les jours de semaine, soit 4J/semaine), suis-je dans mes droits de me déclarer seul ?

Je vais détailler un peu ma situation ainsi que celle de mon frère :

Ma situation :
Je suis étudiant en alternance pendant encore 1 an, voir deux selon mes envie. Je perçois donc un petit salaire et j'ai 21 ans.

La situation de mon frère :
19 ans, etudiant en deuxième année de DUT, il n'a aucun revenu hormis la bourse. Il est encore à charge de mes parents et ne peux donc pas encore percevoir d'APL.

Je demande cela car, après simulation sur le site de la caf :
En étant déclaré seul : Je toucherais une APL d'un montant de 270€/mois.
En étant déclaré à deux: Je toucherais une APL d'un montant de 70€/mois et ce, avec un loyer du même montant...

Vous comprenez donc pourquoi je demande ca.

Merci de votre attention

1 réponse

bonjour, Il ne faut pas que ce soit la résidence principale de votre frère pour que vous ayez le maximum d'APL.

S'il n'est pas là en continu, on peut admettre que sa résidence principale est chez vos parents, mais il vaut mieux qu'ils n'habitent pas trop loin.

Si vous vous déclarez à deux, il faudrait que vos parents vous donne une compensation, par exemple : nourriture pour tous les deux pour compenser la baisse d'APL.
0
DiSiZOut Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018
Modifié le 12 sept. 2018 à 15:36
Bien évidemment que ca ne sera pas sa résidence principal, l'objectif est, qu'il ne soit pas résident du tout, pour le peu qu'il y reste (va y rester) effectivement je voudrais qu'il reste déclaré tel qu'il est, résident chez mes parents.

Merci des conseils
0