Copropriétaire condamné a dédommager le Syndicat
ronparchita
Messages postés
385
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2025
-
29 août 2018 à 17:48
rambouillet41 Messages postés 9594 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 - 30 août 2018 à 18:41
rambouillet41 Messages postés 9594 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 - 30 août 2018 à 18:41
A voir également:
- Madame dumoulin cherche à vous joindre
- Chute dans un supermarché carrefour condamné à verser 20000 euros - Forum santé
- Condamné à payer mais pas solvable - Forum Justice
- Link financial condamné - Forum crédit consommation
- Je ne suis pas solvable mais l'huissier - Forum Consommation
- Peut on me saisir si je suis insolvable - Forum Mariage
8 réponses
andre78fr
Messages postés
2670
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2024
599
29 août 2018 à 19:25
29 août 2018 à 19:25
Oui il peut, seul le produit d'une vente est à répartir immédiatement mais les autres ressources n'ont pas de raison d'être traitées en dehors de l'approbation normale et annuelle des comptes...
Sur la répartition ça dépend du jugement et de ce que l'avocat a demandé ; en particulier d'exclure le copropriétaire condamné de cette répartition mais si le juge a oublié de le préciser..... il doit répartir entre tous en effet !!! Ce qui peut faire, dans une petite copropriété, une grosse part récupérée par le condamné :D
Sur la répartition ça dépend du jugement et de ce que l'avocat a demandé ; en particulier d'exclure le copropriétaire condamné de cette répartition mais si le juge a oublié de le préciser..... il doit répartir entre tous en effet !!! Ce qui peut faire, dans une petite copropriété, une grosse part récupérée par le condamné :D
ronparchita
Messages postés
385
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2025
1
29 août 2018 à 20:38
29 août 2018 à 20:38
Merci de votre réponse claire et précise.
Le juge n'ayant rien précisé sur le jugement, le condamné récupérera une grosse somme en effet.
Vous avez écrit : "mais les autres ressources n'ont pas de raison d'être traitées en dehors de l'approbation normale et annuelle des comptes... "
Pourriez-vous s'il vous plait lever un doute qui me vient. La copropriété a voté un budget pour le paiement des charges courantes. Le Syndic demande aux membres du Syndicat de créditer le compte de la copropriété au prorata du budget voté. Par convention, les tranches sont égales. Mais si une entrée de fonds inattendue vient combler le budget à hauteur de ce qui restait à appeler, peut-on s'attendre à ce que le Syndic, qui gère l'immeuble, cesse de lancer des appels de charges, de la même manière que si des dépenses inattendues au cours de l'année épuisent les avoirs, le Syndic augmente les appels de charges avant la fin de l'année.
Le juge n'ayant rien précisé sur le jugement, le condamné récupérera une grosse somme en effet.
Vous avez écrit : "mais les autres ressources n'ont pas de raison d'être traitées en dehors de l'approbation normale et annuelle des comptes... "
Pourriez-vous s'il vous plait lever un doute qui me vient. La copropriété a voté un budget pour le paiement des charges courantes. Le Syndic demande aux membres du Syndicat de créditer le compte de la copropriété au prorata du budget voté. Par convention, les tranches sont égales. Mais si une entrée de fonds inattendue vient combler le budget à hauteur de ce qui restait à appeler, peut-on s'attendre à ce que le Syndic, qui gère l'immeuble, cesse de lancer des appels de charges, de la même manière que si des dépenses inattendues au cours de l'année épuisent les avoirs, le Syndic augmente les appels de charges avant la fin de l'année.
andre78fr
Messages postés
2670
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2024
599
29 août 2018 à 20:46
29 août 2018 à 20:46
Oui, une fois le budget voté, le syndic va appeler des appels de provisions en général chaque trimestre pour la totalité du budget. Un produit exceptionnel (comme ces dommages et intérêts mais ça peut être une indemnité d'assurance, une subvention...) va permettre d'avoir un résultat excédentaire et donc un trop-perçu à redistribuer l'année suivante mais ça ne réduit pas automatiquement les appels non....
Si vous êtes une petite copropriété, vous pouvez tout à fait avoir de la flexibilité, organiser une AG pour réduire le budget ou prendre des décisions...
Si vous êtes une petite copropriété, vous pouvez tout à fait avoir de la flexibilité, organiser une AG pour réduire le budget ou prendre des décisions...
ronparchita
Messages postés
385
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2025
1
29 août 2018 à 23:05
29 août 2018 à 23:05
Le juge a condamné un copropriétaire à verser à la copropriété une certaine somme. Un jugement à force de loi.
Quel texte dit qu'un Syndic serait fondé à disposer de cette somme. Elle appartient à la copropriété.
Quel texte dit que la copropriété doit attendre la reddition des comptes pour pouvoir en disposer.
Le Syndic doit faire apparaitre l'entrée de cette somme dans les comptes puis sa sortie.
Le Syndic ne peut s'opposer à une décision de justice sauf à l'attaquer.
N'est-ce pas de cette manière qu'il faut voir les choses ?
Quel texte dit qu'un Syndic serait fondé à disposer de cette somme. Elle appartient à la copropriété.
Quel texte dit que la copropriété doit attendre la reddition des comptes pour pouvoir en disposer.
Le Syndic doit faire apparaitre l'entrée de cette somme dans les comptes puis sa sortie.
Le Syndic ne peut s'opposer à une décision de justice sauf à l'attaquer.
N'est-ce pas de cette manière qu'il faut voir les choses ?
Bonjour,
C'est la loi de 1965 qui s'applique.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068256/2020-12-03/
lire notamment les articles 10 et 18 (II)
Le syndic ne dispose pas de la somme reçue par suite du jugement : Il doit la verser sans délai sur le compte séparé de la copropriété (donc au profit du syndicat) et l'enregistrer dans la comptabilité.
C'est l'AG qui approuve les comptes et qui vote si le solde positif doit être restitué ou réutilisé pour l'année suivante.
Pour l'année en cours, ce sera simplement un complément de trésorerie tant que les comptes ne sont pas approuvés.
Après la fin d'exercice comptable et lors de l'AG, les copropriétaires pourront voter l'utilisation du solde excédentaire. Mais personne ne peut en décider en dehors de l'AG (ni le syndic, ni personne).
C'est la loi de 1965 qui s'applique.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068256/2020-12-03/
lire notamment les articles 10 et 18 (II)
Le syndic ne dispose pas de la somme reçue par suite du jugement : Il doit la verser sans délai sur le compte séparé de la copropriété (donc au profit du syndicat) et l'enregistrer dans la comptabilité.
C'est l'AG qui approuve les comptes et qui vote si le solde positif doit être restitué ou réutilisé pour l'année suivante.
Pour l'année en cours, ce sera simplement un complément de trésorerie tant que les comptes ne sont pas approuvés.
Après la fin d'exercice comptable et lors de l'AG, les copropriétaires pourront voter l'utilisation du solde excédentaire. Mais personne ne peut en décider en dehors de l'AG (ni le syndic, ni personne).
andre78fr
Messages postés
2670
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2024
599
29 août 2018 à 23:36
29 août 2018 à 23:36
Sur la gestion comptable c'est surtout décret et arrêté du 14 mars 2005 et il y a aussi le décret du 17 mars 1967.
Ce n'est pas le syndic qui dispose des fonds, c'est bien la copropriété et ça doit logiquement être placé sur un compte de type livret mais non, le remboursement ne va pas de soi et vous devez attendre (ou provoquer) une AG !
Ce n'est pas le syndic qui dispose des fonds, c'est bien la copropriété et ça doit logiquement être placé sur un compte de type livret mais non, le remboursement ne va pas de soi et vous devez attendre (ou provoquer) une AG !
ronparchita
Messages postés
385
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2025
1
30 août 2018 à 09:19
30 août 2018 à 09:19
Bonjour,
Je vous remercie de vos réponses.
Je vous remercie également de bien vouloir avoir présent à l'esprit que si je m'en tiens à vos réponses, je suis en situation de perdre quelques milliers d'Euros. D’où l'attention que je porte aux textes que vous me signalez.
J'ai lu les articles 10 et 18 de la loi de 1965.
Il n'y a rien dans ces deux articles qui impose le "blocage" de fonds dans un compte quel qu'il soit, ni d'une manière générale ni de fonds procédant d'une décision de justice réparant un préjudice.
J'ai lu le texte du 14 mars 2005. Je fais la même remarque.
Je suis allé consulter le décret du 17 mars 1967.
Il comporte 67 articles. C'est un pavé !
Je peux les lire, mais si vous aviez une idée plus précise de là ou il me faut chercher, vous me rendriez un grand service et me feriez gagner du temps, ce dont je vous serais très reconnaissant.
D'avance je vous en remercie. Si vous ne le pouvez pas, alors comme je vous l'ai dit je les lirai.
Je vous remercie de vos réponses.
Je vous remercie également de bien vouloir avoir présent à l'esprit que si je m'en tiens à vos réponses, je suis en situation de perdre quelques milliers d'Euros. D’où l'attention que je porte aux textes que vous me signalez.
J'ai lu les articles 10 et 18 de la loi de 1965.
Il n'y a rien dans ces deux articles qui impose le "blocage" de fonds dans un compte quel qu'il soit, ni d'une manière générale ni de fonds procédant d'une décision de justice réparant un préjudice.
J'ai lu le texte du 14 mars 2005. Je fais la même remarque.
Je suis allé consulter le décret du 17 mars 1967.
Il comporte 67 articles. C'est un pavé !
Je peux les lire, mais si vous aviez une idée plus précise de là ou il me faut chercher, vous me rendriez un grand service et me feriez gagner du temps, ce dont je vous serais très reconnaissant.
D'avance je vous en remercie. Si vous ne le pouvez pas, alors comme je vous l'ai dit je les lirai.
andre78fr
Messages postés
2670
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2024
599
30 août 2018 à 09:48
30 août 2018 à 09:48
Vous ne pouvez pas espérer trouver dans les textes le traitement comptable précis de telle ou telle type d'opération, en dehors du cas très particulier de la vente d'un bien qui lui est dans la loi, ce sont les règles et principes généraux de la comptabilité sur les appels de provisions selon un budget et la régularisation au moment de l'AG avec les décomptes annuels. C'est la pratique, l'usage !!!
Le décret de 1967 précise surtout les règles de répartition (voir article 6.2), voir aussi article 35...
Rien n'interdit au syndic de rembourser les copropriétaires non plus !!! Ce n'est pas dans la loi, explicitement, mais comme j'écrivais plus haut ces produits exceptionnels entrent en général dans le résultat et attendent dans la trésorerie (mais sur le compte du syndicat bien sûr) la décision de l'AG. Pour vous c'est peut être évident que cette somme va ou doit être remboursée mais peut-être que la majorité va décider autrement, en faire des réserves (provisions ou avances) pour des travaux futurs par exemple !
Le décret de 1967 précise surtout les règles de répartition (voir article 6.2), voir aussi article 35...
Rien n'interdit au syndic de rembourser les copropriétaires non plus !!! Ce n'est pas dans la loi, explicitement, mais comme j'écrivais plus haut ces produits exceptionnels entrent en général dans le résultat et attendent dans la trésorerie (mais sur le compte du syndicat bien sûr) la décision de l'AG. Pour vous c'est peut être évident que cette somme va ou doit être remboursée mais peut-être que la majorité va décider autrement, en faire des réserves (provisions ou avances) pour des travaux futurs par exemple !
rambouillet41
Messages postés
9594
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2025
3 571
30 août 2018 à 09:43
30 août 2018 à 09:43
Bonjour,
le copro jugé verse au syndicat et non au syndic la somme ...
c'est surtout qu'il n'a pas le droit de répartir les recettes au fur et à mesure qu'elles arrivent. Il faut que les comptes soient approuvés pour qu'il y ait répartition. On peut répartir aussi, si l'AG en décide ainsi sans qu'il y ait une approbation des comptes.
Le souci est pour les copros qui vont vendre avant l'approbation des comptes, dans ce cas 2 solutions :
1- négocier avec l'acquéreur le paiement de cette somme en sus
2- demander une AG à ses frais avec pour OdJ : décision de répartir immédiatement les indemnités percues. Mais il faut être sur que le dit copro a payé la dite somme au syndicat ....
le copro jugé verse au syndicat et non au syndic la somme ...
Si oui, qu'est-ce qui lui donne le droit de ne pas procéder à cette répartition.
c'est surtout qu'il n'a pas le droit de répartir les recettes au fur et à mesure qu'elles arrivent. Il faut que les comptes soient approuvés pour qu'il y ait répartition. On peut répartir aussi, si l'AG en décide ainsi sans qu'il y ait une approbation des comptes.
Le souci est pour les copros qui vont vendre avant l'approbation des comptes, dans ce cas 2 solutions :
1- négocier avec l'acquéreur le paiement de cette somme en sus
2- demander une AG à ses frais avec pour OdJ : décision de répartir immédiatement les indemnités percues. Mais il faut être sur que le dit copro a payé la dite somme au syndicat ....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ronparchita
Messages postés
385
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2025
1
30 août 2018 à 10:55
30 août 2018 à 10:55
Je vous remercie de votre réponse.
Le Syndic a reçu de l'huissier pour le compte du Syndicat...
Sinon, effectivement, vous avez mis le doigt sur mon problème.
Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer le texte qui interdit au Syndic de procéder à la répartition d'une somme résultant d'une décision de justice en réparation d'un préjudice.
A quelle règle de majorité selon la loi le Syndicat pourrait s'opposer à l'exécution d'une décision de justice ?
J'ai tendance à penser la chose suivante, un copropriétaire poursuit le Syndicat des copropriétaires parce que ce dernier a voté en AG une résolution donnant mandat au Syndic d'engager des poursuites à son encontre pour obtenir réparation des dommages qu'a supporté la copropriété.
Le juge se prononce en faveur du Syndicat.
Le Syndicat à 2 mois pour faire appel de la décision. S'il ne fait pas appel dans ce délais, la décision du tribunal s'applique de plein droit. (Le condamné dispose du même délais et s'il n'a pas fait appel de la décision dans le délais de deux mois après que le jugement lui ait été signifié, ce jugement s'applique de plein droit).
A quel titre le Syndicat pourrait à postériori décider d'aller à l'encontre de la décision de justice qu'il n'a pas contesté dans les délais légaux.
Je n'en vois pas.
Concernant l'exécution d'une décision de justice, on ne peut mettre le Juge et le Syndicat sur le même pied. La décision du juge s'applique de la manière dont les textes le prévoient et le Syndicat n'a pas à se prononcer sur l'application d'une décision de justice dès lors que celle-ci est définitive.
Sauf s'il y a des textes qui l'autorisent précisément. En connaissez vous ?
Le Syndic a reçu de l'huissier pour le compte du Syndicat...
Sinon, effectivement, vous avez mis le doigt sur mon problème.
Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer le texte qui interdit au Syndic de procéder à la répartition d'une somme résultant d'une décision de justice en réparation d'un préjudice.
A quelle règle de majorité selon la loi le Syndicat pourrait s'opposer à l'exécution d'une décision de justice ?
J'ai tendance à penser la chose suivante, un copropriétaire poursuit le Syndicat des copropriétaires parce que ce dernier a voté en AG une résolution donnant mandat au Syndic d'engager des poursuites à son encontre pour obtenir réparation des dommages qu'a supporté la copropriété.
Le Syndicat à 2 mois pour faire appel de la décision. S'il ne fait pas appel dans ce délais, la décision du tribunal s'applique de plein droit. (Le condamné dispose du même délais et s'il n'a pas fait appel de la décision dans le délais de deux mois après que le jugement lui ait été signifié, ce jugement s'applique de plein droit).
A quel titre le Syndicat pourrait à postériori décider d'aller à l'encontre de la décision de justice qu'il n'a pas contesté dans les délais légaux.
Je n'en vois pas.
Concernant l'exécution d'une décision de justice, on ne peut mettre le Juge et le Syndicat sur le même pied. La décision du juge s'applique de la manière dont les textes le prévoient et le Syndicat n'a pas à se prononcer sur l'application d'une décision de justice dès lors que celle-ci est définitive.
Sauf s'il y a des textes qui l'autorisent précisément. En connaissez vous ?
rambouillet41
Messages postés
9594
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2025
3 571
30 août 2018 à 11:26
30 août 2018 à 11:26
Il n'y a pas de texte qui l'interdit, comme il n'y a pas de textes qui l'oblige....
Les décisions sont prises par les AGs que les syndics se doivent d'exécuter. Donc de son propre chef le syndic enregistre la recette et ne peut la redistribuer à tel ou tel instant que sur décision d'une AG, soit l'annuelle, soit une convoquée spécialement à cet effet.
Le Syndicat à 2 mois pour faire appel de la décision.
Il y a peu de chances que le syndicat fasse appel, le copro débouté (et apparemment condamné) lui peut le faire.
Le juge a porté un jugement. Ce jugement semble dire que le copro est condamné, point barre... après aux parties à d'organiser pour l'argent rentre dans la caisse du syndicat, pas dans la poche des copros....
Mais le juge n'a pas ordonné une répartition immédiate de la recette, donc... pas de répartition immédiate à laquelle devrait se plier le syndic. (d'ailleurs je ne connais pas de jugement en ce sens, mais je ne connais pas tout...
D'ailleurs depuis le début de cette assignation, des copros ont peut-être vendus et pour certains ils ont peut-être financés les différents avocats. Ils ne verront pas cette rentrée d'argent.
A mon avis, vous devriez actionner quelque chose au niveau du compromis ou de l'acte de mutation.
ronparchita
Messages postés
385
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2025
1
30 août 2018 à 18:39
30 août 2018 à 18:39
S'il n'y a pas de texte de droit qui autorise le Syndic à s'opposer à l’exécution d'une décision judiciaire, s'il n'y a pas d'avantage de texte qui conditionne le passage obligé par une AG pour que le Syndic effectue la répartition d'une somme appartenant de droit à la copropriété, le Syndicat est fondé à le demander, et s'il n'obtient pas satisfaction, à insister.
Mais surtout ne rien faire qui acterait l'acceptation des exigences non fondées en droit d'un Syndic. Comme une AG par exemple.
Mais surtout ne rien faire qui acterait l'acceptation des exigences non fondées en droit d'un Syndic. Comme une AG par exemple.
rambouillet41
Messages postés
9594
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2025
3 571
30 août 2018 à 18:41
30 août 2018 à 18:41
le Syndicat est fondé à le demander, et s'il n'obtient pas satisfaction, à insister.
OUI, mais le syndic ce n'est pas quelques copros, c'est une AG avec ses majorités de décisions... donc une AG peut être demandée par au moins 25% des voix ou par le président du CS pour traite cette demande et les copros trancheront...
Utilisateur anonyme
30 août 2018 à 13:46
30 août 2018 à 13:46
Finalement si vous voulez une répartition immédiate de la somme perçue, vous pouvez demander au syndic de convoquer une AG à cet effet. Laquelle votera (ou pas) la répartition aux tantièmes (sauf si le juge a explicitement exclu le propriétaire défaillant du syndicat bénéficiaire).
L'AG est la seule "voix" légale du syndicat pour exprimer ses décisions et le syndic est chargé d'exécuter ces décisions (après éventuellement les 2 mois de délai de contestation)
L'AG est la seule "voix" légale du syndicat pour exprimer ses décisions et le syndic est chargé d'exécuter ces décisions (après éventuellement les 2 mois de délai de contestation)
ronparchita
Messages postés
385
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2025
1
30 août 2018 à 14:40
30 août 2018 à 14:40
Monsieur Andre78fr,
Votre réponse est un rayon de soleil dans un ciel quelque peu tourmenté. Je vous remercie de vos informations.
Nous venons de réaliser des travaux d'importance dans les parties communes intérieures ainsi que le ravalement. Les copropriétaires remboursent maintenant leur endettement contracté auprès de leur banque.
Ce ballon d'oxygène devrait leur permettre de souffler un peu.
Encore merci de vos précisions.
A défaut d'autres commentaires ou d'informations complémentaires je noterai ma question comme résolue.
Votre réponse est un rayon de soleil dans un ciel quelque peu tourmenté. Je vous remercie de vos informations.
Nous venons de réaliser des travaux d'importance dans les parties communes intérieures ainsi que le ravalement. Les copropriétaires remboursent maintenant leur endettement contracté auprès de leur banque.
Ce ballon d'oxygène devrait leur permettre de souffler un peu.
Encore merci de vos précisions.
A défaut d'autres commentaires ou d'informations complémentaires je noterai ma question comme résolue.