Division parcelle et servitude
kilikikik
Messages postés
1
Statut
Membre
-
dd -
dd -
Bonjour,
J'envisage de diviser ma parcelle. Voici la configuration actuelle :

Je voudrait faire une parcelle au fond de mon terrain. Il serait donc enclavé.
Je vois 2 solutions pour la servitude. Soit elle est faite sur mon terrain :

Sinon, est-ce que je peux emprunter l'accès du voisin au fond, dont il est propriétaire :
La première solution m’embête car l’accès serait au ras de la maison, une haie à détruire tout le long pour offrir la largeur de passage adéquate.
Tandis que la solution 2 a moins d'impact pour moi, et peu d'impact pour le voisin du fond (je pense). Mais elle oblige à emprunter l’accès du voisin, donc à demander un droit de passage.
Si la division est issue de ma parcelle, est ce que c'est forcément moi qui doit offrir la servitude? sinon est-ce le passage le plus court prévaut (donc celui du voisin)?
Est-ce qu'une solution à l'amiable pourrait marcher? Comment je pourrais convaincre ce propriétaire d'emprunter son accès? compensation financière? achat de l'accès?
Merci pour vos lumières
Loic
J'envisage de diviser ma parcelle. Voici la configuration actuelle :
Je voudrait faire une parcelle au fond de mon terrain. Il serait donc enclavé.
Je vois 2 solutions pour la servitude. Soit elle est faite sur mon terrain :
Sinon, est-ce que je peux emprunter l'accès du voisin au fond, dont il est propriétaire :

La première solution m’embête car l’accès serait au ras de la maison, une haie à détruire tout le long pour offrir la largeur de passage adéquate.
Tandis que la solution 2 a moins d'impact pour moi, et peu d'impact pour le voisin du fond (je pense). Mais elle oblige à emprunter l’accès du voisin, donc à demander un droit de passage.
Si la division est issue de ma parcelle, est ce que c'est forcément moi qui doit offrir la servitude? sinon est-ce le passage le plus court prévaut (donc celui du voisin)?
Est-ce qu'une solution à l'amiable pourrait marcher? Comment je pourrais convaincre ce propriétaire d'emprunter son accès? compensation financière? achat de l'accès?
Merci pour vos lumières
Loic
A voir également:
- Division parcellaire et servitude de passage
- Numéro de division volumétrique - Forum Immobilier
- Droit de passage - Forum Voisinage
- Différence entre servitude et droit de passage - Guide
- Plan de division - Forum Voisinage
- Noriance passage huissier - Forum Consommation