Mon frère squatte la maison de notre mere

Signaler
-
 Franck -
Bonjour,

Je vais essayer de résumer même si le problème n est pas simple.

Actuellement mon frère vit dans la maison de ma mère, qui est sous tutelle et en maison spécialisée pour alzheimer.

Il ne paie rien et même degrade fortement la maison. Je ne suis meme pas sur qu il ait l eau et l electricite. Il ne travaille pas, n a a priori pas de rsa et vit de mendicité.
Je n ai plus aucun contact avec lui suite à des conflits qui en sont venus aux mains.

La tutrice ne peut a priori rien faire, et moi et ma soeur n avons pas les moyens de payer un avocat. Il s avére, d après la tutrice qu on pourrait vendre la maison si il n était pas dedans et récupérer une avance sur l héritage , ce qui nous aiderait puisque ma soeur et moi travaillons tous les deux et avons des enfants mais avec petits salaires donc un peu dur...ma soeur ne vit pas dans la même région.

Si quelqu un a des infos ou idées pour sortir de ce guepier sachant que l on sait très peu de choses de ce qu il se passe vraiment puisque il ne communique presque plus même avec ma soeur qui reste la dernière à pouvoir lui parler un peu mais vraiment juste quelques mots...

On ne sait vraiment pas quoi faire et même si je ne le souhaite pas malgré qu elle ne soit plus du tout avec nous par l esprit, j ai peur que ce soit pire le jour où ma mère partira...

Merci d avance pour votre attention et vos éventuelles réponses.

1 réponse

Messages postés
5755
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
1 845
Bonjour
Cette maison n'appartient qu'à votre mère ? Ou appartenait aussi à votre père ?
Messages postés
5755
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
1 845 > Franck
Prévenez le juge des tutelles et la tutrice de vos inquiétudes par écrit, ils sont en charge de protéger les intérêts de votre mère.
Le jour où vous hériterez de votre mère, si le bien fait toujours partie de sa succession, il sera temps de prendre les mesures adéquates. Pour l'instant vous ne pouvez pas.
Je suis d accord et je réalise en disant tout ça qu elle avait obtenue l aide il me semble au vu de la situation de mon frère. ..qui n est pas locataire puisqu il n a pas de bail ...mais elle ne fait rien me dit qu elle ne peut rien faire et pas payer d avocat pour procéder à une expulsion éventuelle . Donc en gros on doit le laisser tout dégrader et se débrouiller dans quelques années avec tout ça ? Elle n est pas censée protéger les biens de ma mère ? Elle me dit que ma mère n aurait pas voulu le mettre dehors ce que j entends mais elle n aurait pas non plus voulu que l on se fasse voler...c est vraiment l après qui M inquiète. ..
Oui le juge des tutelles...j ai vu ça en faisant des recherches tout à l heure...est ce qu il faut que je m adresse directement à lui ? Ou je demande à la tutrice avant pour être correct ? Je ne sais pas trop comment trouver ses coordonnés mais je ferais des recherches. ..
Merci en tout cas pour vos réponses ça éclairé un peu et ça fait du bien d avoir un avis extérieur. Je ne connais pas du tout les procédures d héritage et l idée d entrer en conflit avec mon frère a ce moment là me fait peur...d autant qu il peut être violent...déjà que j ai eu beaucoup de mal à accepter la maladie de ma mère et que j appréhende son départ même si depuis qu elle a complètement perdu la raison ce n est plus vraiment elle...enfin bref merci
Messages postés
5755
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
1 845 > Franck
Ça dépend des relations que vous entretenez avec la tutrice, mais ne négligez pas d'écrire au juge au tribunal d'instance

https://www.vie-publique.fr/fiches/38266-juge-des-tutelles
Merci pour le lien. Très content d avoir eu des réponses aussi rapidement
Dossier à la une