Voisin RDC brule des bûches dans son barbecue !

elbarto - 7 août 2018 à 23:20
 Utilisateur anonyme - 8 août 2018 à 10:58
Bonjour,

Je suis propriétaire (premier propriétaire) d'un appartement au 1er étage dans une résidence neuve depuis moins d'un an où il y a des T4 et T5 au RDC et des T3 au 1er étage (pas d'autres niveau).
Mon voisin au RDC (qui il me semble est locataire) fait des barbecues par ce beau temps, il utilise un barbecue fait maison. Il a disposé un carré de briques et il fait son barbecue avec des bûches de bois ! Son installation se trouve en face de ma baie vitrée et pas loin de ma terrasse. L'odeur du barbecue est forte, sûrement dû au fait qu'il n'utilise pas de charbon mais du bois. Donc impossible pour moi de profiter de ma terrasse, d'ouvrir les fenêtres et j'ai l'impression que l'odeur passe par les ventils des fenêtres...

Dans le règlement de la copro que la notaire m'avait fourni il est clairement indiqué :
"Les barbecues sont interdits sur les fenêtres, balcons et terrasses et d'une façon générale, sur l'ensemble de la copropriété"

Je n'ai pas envie de rentrer en conflit avec mes voisins et il est évident que personne ne respectera cela. Je peux comprendre qu'on ait envie de profiter du bon temps pour faire des grillades mais opter pour un autre type de barbec et le mettre dans un coin où ça ne gênera pas les voisins serait un minimum.
Donc j'aimerais à minima qu'il arrête d'utiliser son barbec artisanale qui pue. Je n'y connais pas grand chose en barbecue mais à mon avis un barbec électrique ou au charbon sentirait moins.

J'aimerais ne pas m'adresser directement à lui car ça serait forcément le début d'un conflit. Puis la com c'est pas mon fort...

Comment faire en sorte qu'il cesse sans rentrer en conflit avec lui ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 août 2018 à 00:13
Bonjour,
Adressez vous au syndic qui doit faire respecter le règlement de copropriété.
Le barbecue est interdit. point.
Si cette personne est locataire, le syndic écrira à son bailleur.
1
bonjour, Tout à fait d'accord avec la réponse ci dessus.

Le règlement de copropriété doit être respecté par tout le monde.

Et même s'ils utilisaient un barbecue électrique, vous sentiriez l'odeur des aliments surtout poisson par exemple.

Et c'est sûr que ça entre par les aérations sur fenêtres puisque la VMC aspire de l'air, autant d'air entre par les aérations sur fenêtres.

Le syndic ne dira pas que c'est vous, mais qu'il y a des gens qui se plaignent de l'odeur de barbecue, appareil interdit par le règlement de copro.

Aucun bailleur ne donne le règlement de copro à ses locataires, mais il pourrait rappeler ce point dans le bail, histoire de mettre les pendules à l'heure.
1
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
8 août 2018 à 07:31
'Aucun bailleur ne donne le règlement de copro à ses locataires'
D'où sortez vous ça ?

''La remise du règlement de copropriété est obligatoire en cas de vente ou de location d'un appartement.''

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2589
0
Utilisateur anonyme
8 août 2018 à 10:58
Je confirme : Le bailleur dit donner au locataire une copie du règlement de copropriété. En plus il est responsable des nuisances de celui-ci envers les voisins et la copropriété.

En plus des nuisances (odeur, fumée) il y a risque d'incendie et aussi dégradation des parties communes (la suie salit et encrasse). Et si c'est interdit dans le RDC, c'est interdit. Point !
0