Concurrence abusive

jolie20221 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2018 - 5 août 2018 à 09:18
 Utilisateur anonyme - 5 août 2018 à 10:02
Bonjour,
Je suis esthéticienne diplômée d'un cap, d'un bp esthétique et de prothésie ongulaire.
Depuis un an et demi j'ai ouvert mon institut de beauté dans une toute nouvelle zone commerciale.
Un salon de coiffure s'est installé à moins de 10 mètres à côté de mon salon depuis 8 mois , je pensais que cette nouvelle ouverture à côté de mon salon serait une belle opportunité pour s'apporter mutuellement de la clientèle.
Finalement c'est une grande déception pour moi car cette personne qui s'est installée a aménagé en cachette depuis peu une pièce est pratique sans diplôme d'esthétique:
- l'amincissement "cellule m6 LPG",
- les épilations,
- les massages,
- la manucurie et l'onglerie.
Elle n'affiche pas ces prestations mais ces informations m'ont été rapporté par plusieurs de mes clientes a qui elle a proposé ces prestations.

Je précise; elle n'a que son diplôme de coiffure et ne possède aucun diplôme d'esthétique!
De plus, elle a une personne depuis peu qui vient travailler dans son salon pratiquer ces prestations ( elle n'est pas diplômé ) et pratique également ces prestations + la coiffure sans diplôme.
Mon salon a bonne presse, et mes prestations sont très appréciées.
En revanche, je trouve cette pratique illégale et je suis inquiète car a ces débuts je lui ai envoyé beaucoup de clientes et elle pratique des prix au rabais pour attirer la clientèle dans son salon.

Sa soeur travaille dans un magasin de prêt à porter et d'après des clientes, sa soeur dénigre mon salon et d'autres salons de coiffure situés aux alentours pour orienter la clientèle vers le salon de coiffure.
Je me suis rapprochée de mon comptable et il me dit que je ne peux rien faire contre cette concurrence déloyale.
Pouvez vous me conseiller et m'indiquer comment me protéger de cette concurrence à moins de 20 mètres de mon magasin.
Et par principe je ne comprends pas que l'on puisse rajouter des prestations à sa carte illégalement et sans diplôme aussi facilement!
A quoi sert dans ce cas le cap et le bp d'esthétique et de coiffure?
En vous remerciant pour vos conseils
Marie christine

1 réponse

Utilisateur anonyme
5 août 2018 à 10:02
Bonjour,

Renseignez vous auprès de la DDPP de votre département (ex répression des fraudes).

La liste : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP
1