Couplage Association et SAS: conflit d'intérêt ?
paros92
Messages postés
7
Statut
Membre
-
jee pee Messages postés 42448 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
jee pee Messages postés 42448 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Aujourd'hui, je suis le président d'une association loi 1901 qui aide une population défavorisée à ré-intégrer le monde professionnel, dans un secteur en particulier.
Projet en cours: Demain, je souhaite créer une structure SAS de type agence intérim pour leur trouver des missions dans des entreprises (aux membres de l'asso exclusivement), et faire don des bénéfices économiques à l'association que je gère. Cette structure pourrait nous permettre d'attirer des investisseurs et de les faire rentrer dans le capital (impossible avec une asso).
Y'a-t-il conflit d'intérêt si je suis président de l'association et de la SAS ? Est-ce possible de coupler ces deux structures ?
Merci d'avance à toutes, et à tous,
Paros92
Aujourd'hui, je suis le président d'une association loi 1901 qui aide une population défavorisée à ré-intégrer le monde professionnel, dans un secteur en particulier.
Projet en cours: Demain, je souhaite créer une structure SAS de type agence intérim pour leur trouver des missions dans des entreprises (aux membres de l'asso exclusivement), et faire don des bénéfices économiques à l'association que je gère. Cette structure pourrait nous permettre d'attirer des investisseurs et de les faire rentrer dans le capital (impossible avec une asso).
Y'a-t-il conflit d'intérêt si je suis président de l'association et de la SAS ? Est-ce possible de coupler ces deux structures ?
Merci d'avance à toutes, et à tous,
Paros92
A voir également:
- Exemple couplage association entreprise
- Exemple de décharge - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Procuration exemple - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Lettre de demission association - Guide
- Indemnité kilométrique association 2025 - Guide
- Exemple de plainte au commissariat - Guide
1 réponse
Bonjour,
Cette recherche présente des articles intéressants sur le sujet : https://www.google.com/search?q=couplage+association+et+sas
Comme celui ci : https://www.communesetassociations.com/article-149817.html?edition=9939 . Il indique que ce couplage n'existe pas dans la loi, que c'est juste une pratique. Pratique qu'il faut bien structurer pour préserver les 2 entités distinctes. Et qui en précautions indispensables cite notamment "différencier les dirigeants des deux structures".
Une question, comment intéresser des investisseurs, dont la motivation est financière, quand tu comptes reverser les bénéfices de la société à l'association ?
Cdlt
Cette recherche présente des articles intéressants sur le sujet : https://www.google.com/search?q=couplage+association+et+sas
Comme celui ci : https://www.communesetassociations.com/article-149817.html?edition=9939 . Il indique que ce couplage n'existe pas dans la loi, que c'est juste une pratique. Pratique qu'il faut bien structurer pour préserver les 2 entités distinctes. Et qui en précautions indispensables cite notamment "différencier les dirigeants des deux structures".
Une question, comment intéresser des investisseurs, dont la motivation est financière, quand tu comptes reverser les bénéfices de la société à l'association ?
Cdlt
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai en effet effectué des recherches, notamment celle que tu as mis en lien.
1) Pourquoi différencier les dirigeants ? Si jamais on différencie les dirigeants des 2 structures (et que je reste dirigeant de l'association), puis-je être actionnaire majoritaire dans la SAS ? Ces deux projets sont principalement géré par moi-même, j'aimerais garder un contrôle sur les 2 afin d'en assurer une gestion qui va dans mon sens...
2) Pour les investisseurs, il s'agirait ici d'une entreprise sociale et solidaire, des revenus leurs seraient reversés, mais moindre qu'une entreprise non solidaire. Il s'agirait pour eux d'une visibilité plus importante (principalement).
Merci d'avance Jee Pee,
Paros92
Ainsi s'il y a deux personnes, chacune sera personnellement responsable d'une entité dont l'objet social est différent. Quand le président de l'association fait une demande au président de l'entreprise, il a conscience qu'il sollicite l'entreprise. Les différents interlocuteurs (membres, personnes aidées, salariés, banquier, tiers) savent si ils s'adressent à l'entreprise ou à l'association.
"j'aimerais garder un contrôle sur les 2 afin d'en assurer une gestion qui va dans mon sens" : peut être est-ce un projet trop égo centré ;-) Le président de l'association est élu par les membres, il peut être remplacé. Alors que dans une entreprise quand l'actionnaire principal est le dirigeant il le demeure tant qu'il le désire. Et en étant actionnaire principal tu pourras désigner le président.
Lorsque je parle de contrôle, sur les 2 structures, c'est surtout pour conserver le lien entre les deux. Quels conseils avez-vous ? L'entreprise va attirer (je l'espère) des investisseurs, et ceux-ci auront plus de part que notre capital social initial. On pensait bloquer le droit de vote des nvx actionnaires + créer un comité de conseil pour limiter leur emprise et définir leurs actions. Qu'en pensez-vous ?
Je t'invite à bien étudier ce dossier : https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/creation-entreprise/societe-par-actions-simplifiee-sas
Quelques extraits :
Les avantages de la SAS
La Société par Actions Simplifiée se caractérise par une grande liberté statutaire qui restreint ou accroit les prérogatives du président. De ce fait, il est possible d'amménager le statut juridique de la société comme l'associé le souhaite, ou presque.
Souplesse et liberté
Ce sont les associés qui décident du mode de fonctionnement et de la répartition du pouvoir au sein de l'entreprise. Contrairement à ce qui se passe dans les autres formes sociales, les prérogatives d'un associé ne sont pas forcément corrélées à la part de capital qu'il détient.
Nomination du président de SAS
Les associés fixent librement dans les statuts le mode de désignation du président. Ainsi, ils peuvent valablement prévoir que la nomination et/ou la révocation du président requiert la décision d'un associé, d'un groupe d'associés ou de l'ensemble des associés.
Adaptée aux levées de fonds
La SAS est particulièrement adaptée aux levées de fonds, que ce soit auprès de business angels ou de fonds d'investissement. En effet, il est possible de prévoir dans les statuts des clauses protectrices des fondateurs qui leur évitent de perdre le pouvoir.
Les statuts pourraient donc prévoir que l'associé fondateur nomme seul le président.
J'ai quelques questions qui m'intriguent tout de même:
1) L'association peut être "Présidente", mais peut-elle être associée ? Cela signifierait qu'elle peut recevoir des dividendes de la SAS ?
2) Avez-vous des recommandations concernant le capital social ? Y'a-t-il des obligations mensuelles ? J'ai cru comprendre qu'un euro était suffisant pour le capital, mais est-ce recommandé d'avoir seulement un euro de capital social par associé ?
Bonne journée,