Couplage Association et SAS: conflit d'intérêt ?

paros92 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 5 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018 - Modifié le 5 août 2018 à 13:34
jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 14 août 2018 à 18:03
Bonjour,

Aujourd'hui, je suis le président d'une association loi 1901 qui aide une population défavorisée à ré-intégrer le monde professionnel, dans un secteur en particulier.

Projet en cours: Demain, je souhaite créer une structure SAS de type agence intérim pour leur trouver des missions dans des entreprises (aux membres de l'asso exclusivement), et faire don des bénéfices économiques à l'association que je gère. Cette structure pourrait nous permettre d'attirer des investisseurs et de les faire rentrer dans le capital (impossible avec une asso).

Y'a-t-il conflit d'intérêt si je suis président de l'association et de la SAS ? Est-ce possible de coupler ces deux structures ?

Merci d'avance à toutes, et à tous,
Paros92

1 réponse

jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 881
Modifié le 5 août 2018 à 14:04
Bonjour,

Cette recherche présente des articles intéressants sur le sujet : https://www.google.com/search?q=couplage+association+et+sas

Comme celui ci : https://www.communesetassociations.com/article-149817.html?edition=9939 . Il indique que ce couplage n'existe pas dans la loi, que c'est juste une pratique. Pratique qu'il faut bien structurer pour préserver les 2 entités distinctes. Et qui en précautions indispensables cite notamment "différencier les dirigeants des deux structures".

Une question, comment intéresser des investisseurs, dont la motivation est financière, quand tu comptes reverser les bénéfices de la société à l'association ?

Cdlt
1
paros92 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 5 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018
6 août 2018 à 08:57
Bonjour Jee Pee,

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai en effet effectué des recherches, notamment celle que tu as mis en lien.

1) Pourquoi différencier les dirigeants ? Si jamais on différencie les dirigeants des 2 structures (et que je reste dirigeant de l'association), puis-je être actionnaire majoritaire dans la SAS ? Ces deux projets sont principalement géré par moi-même, j'aimerais garder un contrôle sur les 2 afin d'en assurer une gestion qui va dans mon sens...

2) Pour les investisseurs, il s'agirait ici d'une entreprise sociale et solidaire, des revenus leurs seraient reversés, mais moindre qu'une entreprise non solidaire. Il s'agirait pour eux d'une visibilité plus importante (principalement).

Merci d'avance Jee Pee,
Paros92
0
jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 881 > paros92 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 5 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018
6 août 2018 à 15:28
Le couplage entreprise et association n'est pas prévu par la loi. Il n'y a donc aucune interdiction pour qu'une même personne dirige les deux, ni règle spécifique sur l'actionnariat de l'entreprise. C'est juste une précaution, pour éviter confusion, collusion, et pour une meilleure transparence. Une bonne séparation oblige à bien définir des liens formels, contractuels entre les deux.

Ainsi s'il y a deux personnes, chacune sera personnellement responsable d'une entité dont l'objet social est différent. Quand le président de l'association fait une demande au président de l'entreprise, il a conscience qu'il sollicite l'entreprise. Les différents interlocuteurs (membres, personnes aidées, salariés, banquier, tiers) savent si ils s'adressent à l'entreprise ou à l'association.

"j'aimerais garder un contrôle sur les 2 afin d'en assurer une gestion qui va dans mon sens" : peut être est-ce un projet trop égo centré ;-) Le président de l'association est élu par les membres, il peut être remplacé. Alors que dans une entreprise quand l'actionnaire principal est le dirigeant il le demeure tant qu'il le désire. Et en étant actionnaire principal tu pourras désigner le président.
0