Questions sur les cotisations d'une association
crasherpc21
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2018
-
3 août 2018 à 21:15
Utilisateur anonyme - 4 août 2018 à 10:20
Utilisateur anonyme - 4 août 2018 à 10:20
A voir également:
- Cotisation association parents d'élèves obligatoire
- Elections parents d'élèves 2024 2025 - - Loi et citoyen
- Ramonage obligatoire texte de loi - - Travaux-Construction
- Indemnité kilométrique association 2024 - Guide
- Lettre de demission association - Guide
- Le recensement est il obligatoire - Guide
1 réponse
Utilisateur anonyme
4 août 2018 à 08:16
4 août 2018 à 08:16
Bonjour,
Vous seriez déçu en lisant la loi du 1er juillet 1901. Elle ne fixe que le cadre juridique des associations.
Sauf rare obligation prévue par la loi (je connais mal la réglementation de la chasse) , l'obligation de paiement de la cotisation résulte uniquement de l'adhésion des membres de l'association aux statuts de celle-ci.
Cette obligation est donc bien fragile. En cas de non-paiement, vous n'allez pas faire une procédure de recouvrement en justice pour une petite cotisation. La sanction se limite donc à une perte de la qualité d'adhérent.
Le fait de solliciter des subventions ne vous prive pas de la possibilité de demander des cotisations aux membres. Ce serait plutôt le contraire, dans la philosophie "Aide toi, le ciel t'aidera."
Cordialement
Vous seriez déçu en lisant la loi du 1er juillet 1901. Elle ne fixe que le cadre juridique des associations.
Sauf rare obligation prévue par la loi (je connais mal la réglementation de la chasse) , l'obligation de paiement de la cotisation résulte uniquement de l'adhésion des membres de l'association aux statuts de celle-ci.
Cette obligation est donc bien fragile. En cas de non-paiement, vous n'allez pas faire une procédure de recouvrement en justice pour une petite cotisation. La sanction se limite donc à une perte de la qualité d'adhérent.
Le fait de solliciter des subventions ne vous prive pas de la possibilité de demander des cotisations aux membres. Ce serait plutôt le contraire, dans la philosophie "Aide toi, le ciel t'aidera."
Cordialement
4 août 2018 à 09:35
Pour commencer, merci de votre réponse. Mais si j'ai bien compris. On peut obliger aux membres de payer la cotisation si c'est indiqué dans les statuts ? Après, je ne cherche pas non plus à faire des procédures judiciaires. La radiation des membres est suffisant.
Mais cette obligation de payer la cotisation pourrai permettre à mon association d'avoir une "réserve financière", car je ne suis pas sûr si on aura forcément des subventions !
Cordialement
4 août 2018 à 10:20