Président du conseil - Seul maître à bord ?

Marie-Nanou Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018 - 2 août 2018 à 09:14
 Utilisateur anonyme - 2 août 2018 à 11:48
Bonjour à tous

Etant pour la première fois propriétaire je souhaitais m’investir au sein du conseil mais aujourd'hui je me retrouve dans une situation très frustrante.

En effet, J'ai un problème avec le président du conseil qui organise les réunions avec le syndic et les fournisseur sans en informer personne.
Une fois les décisions prises il nous les communique.

J'ai déjà essayé de lui demander de nous inclure dans "la boucle" en amont mais il ne répond pas à mes mails ni appels et il n'a pas changé son fonctionnement.
Le syndic de son côté apprécie se fonctionnement puisque ce président est toujours en total accord avec lui.

Il y a-t-il une loi qui l'obligerait à inclure les membres du conseil dans les réunions ? à minima de nous en informer avant qu'elles n'aient lieu ?

Merci beaucoup à tous pour votre aide,

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9326 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 425
2 août 2018 à 09:26
Bonjour,

Si vous etes membre du conseil, il vous suffit avec vos autres collègues de désigner un autre président qui travaillerait en collégialité : il faut 30 secondes pour faire cela.

Et je vous conseille de faire voter un "reglement de fonctionnement du CS" comme le dit la loi....
0
Marie-Nanou Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018
2 août 2018 à 10:51
Merci beaucoup pour votre réponse,

Faut-il le vote de l'unanimité des membres du conseils ?

En effet certains membres sont appelés des "mascottes" par le président, ce sont des personnes très âgées qui sont membres du conseil (propriétaires non occupant) mais qui ne participent jamais à la vie de la copropriété. Nous ne pouvons donc pas obtenir leur accord.

Merci encore pour votre aide

Marie
0
rambouillet41 Messages postés 9326 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 425
2 août 2018 à 11:33
Normalement c'est le RFCS qui doit régler ce problème..... mais sinon aucun texte ne dit quelle majorité.

Perso en l’absence de texte, je dirai majorité absolue de tous les conseillers.
0
Utilisateur anonyme
2 août 2018 à 11:48
Bonjour,
Le président se met d'accord avec le syndic sans impliquer les autres membres du CS.
On comprend votre frustration. A vous de vous imposer ...

Vous pouvez agir au niveau de l'AG, par exemple en prenant des pouvoirs de personnes absentes et en vous faisant des alliés parmi les présents. Comme c'est la loi de la majorité, vous ne pouvez pas tout basculer seule.

Il faudra convaincre l'AG de faire "le ménage" dans le CS en ne reconduisant pas ceux qui ne font rien (les mascottes) car ce n'est pas l'intérêt de la copropriété.

Ensuite examinez bien les actions de ce président. Pouvez vous prouver qu'elles ne sont pas dans l'intérêt de la copropriété ? ou qu'il détourne son entente cordiale avec le syndic à son profit personnel ? Dans ce cas, l'AG peut tout à fait l'éliminer du CS, si il n'est plus membre, il ne peut plus être président ...

Comprenez bien le rôle du conseil syndical et de son président. Vu de l'extérieur çà peut ressembler à de la collusion avec le syndic... mais (sans le défendre) il peut y avoir des confrontations que vous ne voyez pas.
Demandez au président des explications sur son activité et sur les sujets qu'il traite avec le syndic.
0