Garde alternée et scolarité

Fedestrucs - 28 juin 2018 à 22:47
 Fedestrucs - 29 juin 2018 à 18:36
Bonjour,

Désolée si je suis un peu longue mais c'est pour dresser le tableau..

Je suis séparée du père de ma fille, bientôt 10 ans, depuis 7 ans. Nous avons établit une résidence alternée dès le début.

Ma fille a fait sa 1ere année d'école dans la ville ou nous habitions. Entre temps, mon ex à rencontré quelqu'un et s'est installé avec elle a 30 min environ de l'école.
J'ai ensuite eu l'occasion de déménager, tout en restant à 30 min de chez mon ex. Ma fille a été scolarisée dans l'école liée à mon domicile, tout en maintenant la résidence alternée.

Il y a 4 ans, j'ai acheté une maison à 10 min de là où notre fille allait à l'école, lui permettant de ne pas en changer, son papi vivant dans ce village. Un peu plus tard, mon ex à également acheté, s'éloignant encore légèrement.
En fin d'année dernière, il s'est avéré que papi ne pouvait pas continuer à gérer l'avant/après école et après discussion avec le père de ma fille, nous avons inscrit notre fille à l'école de mon domicile, à 35/40 min de chez lui. Elle y est donc entrée pour son CM1.

En début d'année, mon ex a rencontré une femme ayant 2 filles dont une de l'âge de ma fille.
En septembre prochain, toute la petite famille s'installe donc chez mon ex et il vient de m'annoncer qu'il avait l'intention d'inscrire notre fille à l'école de son village, qu'il n'en pouvait plus de la route etc.. ce que je conçois et comprends...

Mais pour moi il est hors de question de la changer d'école pour sa dernière année de primaire. Elle se sent bien dans cette école, a des amies, travaille bien, bref, elle est équilibrée. De plus, je commence le travail entre 7h et 8h max, ce qui fait que je serai obligée de la lever très tôt (avant 6h) pour l'emmener ensuite chez mon ex pour 7h pour pouvoir être au boulot à 8h max. Et le soir je ne pourrai la récupérer chez son père que vers 17h30/45 pour une arrivée vers 18h15/30 à la maison.. ce qui fait quand même un gros rythme pour ma fille.

J'ai prévenu l'école que je m'opposais à une radiation sur demande de son père et il a décidé de saisir le JAF.
Y a t- il une possibilité que le JAF accepte la requête de mon ex ?
Un risque que le JAF remette en cause la résidence alternée si les conditions ne sont plus réunies ?

Je suis prête à mon tour à faire la route mais quand elle sera au collège, dans 1 an, qu'elle fasse son cm2 sereinement..
Mais en même temps il a réussi à me culpabiliser et me fait passer pour la méchante, égoïste qui ne pense qu'à son confort.. (actuellement je m'arrange pour être au boulot à 7h pour être la à 16h30 quand ma fille sort de l'école).

Qu'en pensez vous ?

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses et conseils.

Bonne soirée (ou journée

1 réponse

Maman-power Messages postés 356 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 59
29 juin 2018 à 10:45
une enfant peut changé d'école ce n'est pas la mort.

par contre la changé plusieurs fois d'école (chaque année) ca c'est stupide.

les chance que je JAF la re-change d'école: proche de 0 !
0
Elle n'a pas changé d'école chaque année, elle est restée dans la même école de la moyenne section au CE2..
0