Poussé à bout par ma gardienne HLM

Résolu/Fermé
lucashz Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2018 - Modifié le 27 juin 2018 à 01:59
 Utilisateur anonyme - 27 juin 2018 à 18:29
Bonjour,

Tout d'abord désolé de faire long. Et désolé de dire "je" souvent.

Ici pour avoir des conseils car la gardienne me pousse à bout et j'ai peur de disjoncter si ça continue.

J'ai 33 ans, il y a deux ans j'ai obtenu un logement social.
A ma naissance j'ai été placé à la DDASS (ASE) jusqu'à ma majorité.
A 18 ans je me suis retrouvé SDF jusqu'à l'obtention du logement social il y a 2 ans.
Avant c'était foyers 115, hôtels sociaux, etc

Je suis reconnu adulte handicapé : cancer testiculaire, BPCO et TAG.

J'étais enfin soulagé d'avoir un logement social mais la joie fut de courte durée à cause de ma gardienne.

Lors de mon entrée dans le logement la gardienne était en vacances, c'est un gardien remplaçant qui a fait l'entrée dans le logement. Il m'a donné les clés du logement qui étaient en plusieurs exemplaires et me dit de voir avec la gardienne quand elle rentrerait de vacances pour voir si elle n'en a pas d'autres en sa possession à me rendre.

Je rencontre la gardienne à son retour de vacances : Je lui demande ses horaires, elle me répond de manière désagréable que tout est affiché dans le hall.

Je lui demande si elle n'a pas de clés de chez moi à me remettre, elle cherche dans sa loge et me répond que non.

Elle ne me fait pas bonne impression mais ça ne m'affecte pas plus que ça sur le moment.

Une dizaine de jours plus tard elle m'informe qu'elle a une clé de chez moi en sa possession ...
Je la récupère dans la foulée !

Quelques jours plus tard, je vais faire des courses avec une amie : nous avons un chariot à courses.
En nous voyant il est facile de comprendre que nous allons faire des courses et que ça va prendre du temps.

On croise la gardienne devant mon immeuble, dehors.

En rentrant des courses, on trouve la gardienne pile poil devant la porte de mon logement sur le palier !
En nous voyant, elle s'est justifiée en disant "je suis là" alors que nous n'avons rien dit.

Il y a plus de 100 logements et comme par hasard elle était devant ma porte après avoir eu ma clé en sa possession plusieurs jours ...

Je pense qu'elle a la clé de chez moi, un double.

Aussitôt je fais changer le cylindre de la serrure. 5 jours plus tard je fais mettre un autre cylindre que le cylindre changé 5 jours plus tôt.

C'est un logement tout neuf donc si je fais changer le cylindre 15 jours après ma première rencontre avec la gardienne c'est que je ne lui fais pas confiance et que je me méfie d'elle.

Qui changerait les clés d'un logement neuf appartenant à un bailleur ?!

Ensuite je pars plusieurs jours chez une proche.

Je rentre chez moi, une après-midi je sors : quelques minutes après mon retour chez moi, la gardienne vient sonner chez moi : elle me dit qu'un logement a été fracturé sur mon palier.

Le logement était vide donc elle avait la clé pour les visites forcément.

Elle est paniquée mais ce n'est pas son genre, elle surjoue et n'est pas crédible !

Je suis persuadé que c'est elle qui a fait le coup, qu'elle prépare le terrain pour cambrioler chez moi !
Elle essaie de faire ami ami avec moi, je lui explique mon parcours, les maladies etc pour lui faire comprendre que j'aspire à être tranquille chez moi ...

Je fais poser un système d'alarme chez moi 2 mois plus tard car je n'ai pas confiance en elle ...

La gardienne devant venir chez moi pour une formalité, elle voit l'alarme chez moi mais étrangement elle ne dit rien ...
Le lendemain j'en parle et elle me pose des questions, je reste vague sur son fonctionnement.

A partir de là, quand je croise la gardienne elle parle de cambriolages, de tentatives d'effractions ...

Exemple : je sors de chez moi, elle est au téléphone, comme par hasard quand je passe elle dit à son interlocuteur qu'il y a des cambrioleurs dans le secteur ...

Une autre fois, elle me dit avoir vu des jeunes en train de fracturer la porte d'un hall et avoir téléphoné à la police.

Je la teste et lui demande si un des jeunes n'a pas un bonnet et là elle me répond oui !
Alors que bien sûr je n'ai vu personne !
Elle ment donc !

Son comportement a fait que je n'étais plus serein chez moi, ça joue sur mon moral, ma santé physique aussi.

J'ai un cancer et d'autres maladies et quand je la croise elle ne me parle pas de ma santé par exemple mais me parle de cambriolages, d'effractions alors qu'elle sait que j'ai un système d'alarme et que je souhaite être tranquille chez moi après toutes ces années compliquées ...

Je lui parle le moins possible mais pas le choix quand il y a des DDE, elle se montre désagréable avec moi alors qu'un DDE est stressant. Elle fait en sorte de ne pas régler complétement et me pousse à contacter encore plus le bailleur histoire d'être mal vu par le bailleur je pense.

Malgré tout, je donne les étrennes car si je ne donne pas, ce serait trop flagrant que je ne l'appécie pas et je tiens à faire l'hypocrite.

Je lui donne les étrennes et m'apprête à remonter chez moi. Ca dure une minute, elle est dans mon hall, je la croise et lui donne donc.
Elle me retient en me demandant les suites pour le DDE d'il y a quelques semaines.
J'explique que je ne veux pas faire marcher l'assurance pour pas que le prix de mon assurance habitation augmente.
Elle me répond que le malus ce n'est que pour les voitures.

Elle me dit ensuite que si j'étais victimes de cambriolages à répétitions ça pourrait poser problème mais que je payais une prestation (mon assurance quoi) et que je ne devais pas hésiter à la faire marcher.

Elle me cite l'exemple d'un locataire qui aurait claqué sa porte sans prendre sa clé.
Elle m'explique avoir ouvert sa porte en donnant trois coups de pieds et que personne n'avait rien entendu alors qu'il y a du monde sur le palier.

Comme elle a réussi à ouvrir sa porte claquée avec 3 coups de pieds, elle me dit que c'est pour ça qu'elle prévient les locataires qu'il faut fermer sa porte à double tour ;;;

Ca laisse entendre qu'il peut se passer des cambriolages, effractions etc

Sur mon palier il n'y a que 4 logements dont le mien.

Une façon pour elle de me dire que si sur un palier avec beaucoup de logements personne n'a rien entendu, si un jour sur mon palier avec peu de monde, si on ouvrait ma porte les gens seraient encore moins suceptibles d'entendre ...

Elle insiste pour que je fasse marcher mon assurance pour la peinture à refaire.

Elle me dit que si je pars dans quelques années, on me dira de la faire ou qu'on ne me rendra pas la caution.

Ca c'est une menace voilée pour moi car j'ai bien fait comprendre le soir de la fausse effraction que j'étais enfin posé !
Ce n'est pas pour partir plus tard !

Tout pour me faire comprendre que je ne suis pas à l'abri que ce soit pour cambriolages, effractions, pour ma place tout simplement.

A partir de ce soir-là, je décide de la croiser encore moins et de ne plus lui adresser la parole, même pas bonjour !

Je suis épuisé moralement, physiquement et j'ai peur de ma réaction face à elle qui fait tout pour me pousser à bout !

Imaginez que vous êtes malade, que vous avez galéré toute votre vie, vous avez un logement pour vous poser et qu'à chaque fois que vous croisez votre gardienne elle vous parle de cambriolages, d'effractions etc ?

Il y a de quoi disjoncter car on se dit mais quand on sera tranquille, quand on pourra enfin vivre normalement, sans stress !

Dès le début je me suis méfié d'elle, d'ou le changement de cylindre 15 jours après ma rencontre avec elle.

Elle a eu ma clé en sa possession avant de la remettre.

Quand j'ai changé le cylindre, je suis parti chez une proche plusieurs jours et je pense que la gardienne avait une clé de chez moi, un double et qu'elle a vu que j'étais absent. Elle a donc essayé d'entrer mais a constaté le changement de cylindre ! Voilà ce que je pense !

Pour me faire comprendre que je ne serais pas tranquille, elle a selon moi simulé l'effraction du logement vide situé sur mon palier ! Soit ouvert avec la clé qu'elle devait avoir puis simulé la fracturation de la porte soit elle a directement fracturé la porte.

Je trouve bizarre de me méfier par rapport à mon chez moi, que je change les clés et que dans la foulée on fracture un logement voisin sur mon palier ...

J'ai constaté qu'elle montait les voisins entre eux aussi. Une voisine m'avait dit cela et je l'ai constaté plus tard. Un jour cette voisine ne m'a plus adressé la parole d'ailleurs et sans raisons je précise.

Pour moi la gardienne était derrière, elle a du dire je ne sais quoi pour la monter contre moi !

Ensuite j'ai constacté un truc anormal : j'attendais l'ascenseur sur mon palier, un de mes 3 voisins à tourné à 4 reprises en l'espace d'une minutes 12 fois sa clé dans sa porte et de manière agressive !

Comme une menace en quelque sorte, ça fait sale impression ! Et la gardienne est derrière ça, elle a fait en sorte de monter les voisins contre moi, pourquoi un voisin ferait ça sinon ?

Imaginez-vous sur votre palier attendant l'ascenseur et dans votre dos vous entendez un de vos 3 voisins qui tourne 3x sa clé de manière rapide, agressive en une seule minute, à 4 reprises.
Ce n'était pas pour sortir de chez lui bien sûr ... j'ai entendu tac tac tac, tac tac tac, tac tac tac, tac tac tac

Comment faire s'il vous plaît ?

Je suis discret et je ne veux pas prévenir le bailleur, je crains que le bailleur l'ait mauvaise contre moi et que je perde mon logement après.
La gardienne avant m'avait dit que ça faisait 10 ans qu'elle travaillait pour le bailleur ...Elle est jeune et elle ne va pas partir de sitôt en retraite en plus.

Pour moi c'est du harcèlement moral, faire en sorte que je ne sois pas serein,me pourrir la vie.

Pourquoi faire des allusions presque à chaque fois que nous nous croisions à des cambriolages etc si ce n'est pas pour m'affecter ?!

Depuis je ne la calcule plus et la dernière fois elle est passée à côté de moi sans me saluer, et moi pareil.

Et comment expliquer le voisin qui tourne sa clé de manière agressive si ce n'est pas la gardienne qui a fait en sorte de le monter contre moi ?!

Comment faire ?

Ce n'est pas pour faire le caliméro mais je suis malade, reconnu adulte handicapé et n'existe-t-il pas une solution pour m'aider ?

Bien sûr c'est subtil de la part de cette ordure, c'est sournois mais quand elle me parle faut "lire entre les lignes"

Maintenant je ne lui parle plus mais elle monte les voisins contre moi j'en suis certain en disant je ne sais pas quoi sur moi histoire qu'ils aient la haine contre moi ! L'épisode de la clé qui tourne pendant que j'attends l'ascenseur prouve que j'ai raison !

Au début j'avais pensé que la gardienne voulait me cambrioler mais en fait pas du tout, c'est pour me pourrir la vie tout simplement !

Elle a souvent fait allusion qu'elle avait les clés de la plupart des locataires mais elle n'a pas la mienne bien sûr !
Si eux ont confiance tant mieux pour eux, moi pas !

Quand au début j'ai demandé si elle n'avait pas une clé de chez moi à me remettre, elle n'a pas aimé et la suite on la connaît elle a tout fait pour me pourrir la vie, pour briser mon rêve qui était d'avoir mon petit chez moi !

Voilà selon moi la raison de son petit manège avec moi ! Mais il faut être une pourriture !

Voilà j'en ai plus que marre et parfois je suis à deux doigts de vraiment disjoncter ! Je pense au pire et pas pour moi je précise mais je me saborderai, mais c'est malgré moi : je ne suis pas fou, je suis très gentil sans vouloir me vanter mais je suis à bout et je peux disjoncter si ça continue ! Je suis quelqu'un de très anxieux, fatigué et je ne suis même pas tranquille chez moi !

Je suis vraiment désemparé et ça ne peut plus continuer ainsi !

Physiquement et moralement c'est de pire en pire à cause de cette pourriture.

Merci de m'avoir lu

Bien cordialement,

4 réponses

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 346
27 juin 2018 à 11:00
bonjour
vous avez changé le cylindre de votre serrure et mis une alarme c'est très bien .Personne ne peut entrer chez vous sans que vous ne soyez averti .
La gardienne est sans doute maladroite dans ses propos et cela crée chez vous une angoisse concernant d'éventuels cambriolage et vous inspire une insécurité permanente mais rien n'indique quelle vous en veut ou va vous cambrioler .
Vous avez afin un logement après une vie de galère ,les choses s'arrangent peu à peu pour vous ne vous focalisez pas sur cette personne qui ne vous veut sans doute aucun mal même si elle ne vous semble pas sympathique .
5
lucashz Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2018
27 juin 2018 à 15:34
Bonjour Relou,

Merci pour votre réponse.

En fait au début j'ai pensé qu'elle voulait me cambrioler mais je sais que ce n'est pas le cas : son but n'est pas financier du tout, c'est une ordure qui fait en sorte que je ne sois pas serein chez moi et qui me fait comprendre que je ne suis pas à l'abri de quelque chose parce que j'ai une alarme.

Je ne lui adresse même plus la parole quand je la croise et elle a fait pareil la dernière fois.

Ce qu'elle fait est subtil, sournois mais ce n'est pas de la maladresse de sa part c'est sûr à 100%, ma meilleure amie a entendu ce qu'elle m'avait dit et elle est d'accord avec moi.

Maintenant que je ne parle plus à cette ordure, elle ne peut plus me parler, insinuer des choses ... Mais maintenant c'est les voisins qui sont énervés après moi ...

Comment expliquer un voisin qui tournerait une dizaine de fois sa clé dans sa serrure de manière agressive alors que moi je suis sur le palier en train d'attendre l'ascenseur. C'est un signe d'hostilité, ce n'est pas amical et ça présage qu'il y aura des soucis.

Je dis juste bonjour à mes voisins pas plus donc ils n'ont pas de raisons de m'en vouloir sauf si bien sûr la gardienne a bavé sur moi, pour parler clairement.

En sachant qu'une voisine m'avait dit à l'époque que la gardienne aimait monter les voisins entre eux, je ne l'ai pas inventé.

La clé qui tourne une dizaine de fois dans la serrure en 50 secondes ce n'est pas de la maladresse d'un voisin et pour être certain j'ai tourné ma clé dans ma serrure pendant que mon amie était sur le palier et c'était le même bruit, exactement la même chose.

Donc voilà tout ça pour dire que même si j'essaie de ne pas me focaliser sur cette pourriture, elle fait en sorte de me créer des ennuis avec les voisins ...

Ca fait beaucoup je trouve !

Je suis conscient que pour vous Relou et Durock c'est difficile à croire mais ses propos n'étaient pas de la maladresse.

Elle est mauvaise depuis le début, elle regardait mal ma meilleure amie, ne m'aidait pas quand il y avait un souci etc

@Rocha1, pas facile de faire court, j'ai essayé de détailler. Cordialement.

Elle aggrave ma santé physique et psychique et je ne peux pas sans rien faire, je voudrais faire quelque chose mais quoi ?

Merci à vous 3
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 346
27 juin 2018 à 15:41
d'un point de vue juridique vous ne pouvez rien faire .Il s'agit plus d'un ressenti de votre part vis à vis de cette personne .Vous ne pouvez rien prouver contre elle qui relève d'une infraction pénale .
Essayez de mettre un peu de distance entre elle et vous et ne surinterprétez pas certaines attitudes qui vous semblent hostiles.
0
lucashz Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2018
27 juin 2018 à 16:19
Merci pour votre réponse également, je ne l'avais pas vu, désolé.

Oui c'est difficile à prouver, certes c'est un ressenti mais pour moi je n'ai pas de doutes sur ses intentions : tout faire pour me stresser, me nuire. Ma meilleure amie a entendu aussi et elle est d'accord avec moi, quand elle n'est pas de mon avis elle le dit.

Quand on sait que la personne est malade, fatiguée on ne fait pas en sorte de la stresser, ça prouve bien que c'est une petite ordure. Mais elle ne l'emportera pas au Paradis.

Juridiquement, je ne souhaite pas m'engager dans une procédure car il y a le bailleur derrière mais si j'étais dans du logement privé alors là ça aurait été différent mais bon tant pis.

J'aurais pu faire pareil en la croisant à chaque fois, lui dire de faire attention à elle, de ne pas avoir un très grave accident de travail. Elle avait eu un petit accident de travail, rien de bien gênant.

Donc si elle ce n'est pas du harcèlement moral, si j'avais dit à chaque fois de faire attention à elle de ne pas se tuer dans un accident de travail, alors on ne pourrait pas prendre ce que je dis pour des menaces ou du harcèlement moral.

Mais avec elle je ne veux pas rentrer dans ce petit jeu malsain qui finirait par mal finir ...

La distance est plus que mise, on se croise sans se parler et si jamais elle me parle, je ne répondrai pas tout simplement.

L'hostilité est bien présente je vous l'assure, ce n'est pas qu'une impression mais avec elle au moins c'est réglé car elle n'a plus l'occasion de m'adresser la parole vu que je suis devenu muet quand je la croise.

Mais en ce qui concerne le voisin qui tourne 11 fois sa clé en 50 secondes ça c'est une conséquence de la gardienne, pourquoi sinon ?

Merci pour vos conseils en tous cas, vais essayer de prendre du recul, un bon traitement pour être apaisé et voilà.

Bien cordialement,
0
Utilisateur anonyme > lucashz Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2018
Modifié le 27 juin 2018 à 18:30
Vous avez un gros problème et ce n'est pas ici que vous allez le résoudre, allez voir un psy...y a du boulot.

Arrêter de rabacher que vous êtes malade.
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
27 juin 2018 à 09:32
Bonjour,

De grâce, faites une synthèse de votre exposé car effectivement, beaucoup trop long !

Cdlt.
4
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 618
27 juin 2018 à 09:44
Bonjour

J'ai plus ou moins lu.
Je pense que vous vous faites un film. Arrêtez de psychoter et votre vie sera plus belle.

Cdlt
2
Utilisateur anonyme
27 juin 2018 à 15:43
Bonjour,
Avec une serrure et des clés neuves + une alarme : vous ne craignez plus rien !
La gardienne s'amuse à vous faire peur. Soyez zen et ignorez la.
1
27 juin 2018 à 16:06
Bonjour Anemone de mer,

Merci pour votre réponse.

Oui elle n'a pas mes clés et il y a l'alarme, c'est clair.

Je suis d'accord avec vous, elle s'amuse avec moi avec son petit jeu malsain.

Rester zen c'est un peu difficile même en l'ignorant mais je prends un traitement pour me calmer et faire baisser la tension, au propre comme au figuré ...

Elle sait que je sais de toutes façons et le fait que je ne lui adresse plus la parole fait qu'elle sait que je ne fais plus semblant que tout va bien avec elle.

Après ce qui m'inquiète ce sont les voisins qui l'ont mauvaise contre moi suite à ses médisances.
On verra bien mais si soucis alors faudra aviser ...

Merci encore.

Bien cordialement,
0