Pré avis

Didi - 27 juin 2018 à 01:24
djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 27 juin 2018 à 15:41
Bonjour,
J’ai envoyer m’a lettre de pré avis car je vais déménager et l’on ma repondu que le pré avis étais de 3 mois dans un deuxième courrier recommander que je leurs est envoyer , je leur es préciser que je déménager pour cause de santé avec certificat médical à l’appui donc que je devais démanager d’urgence et que mon pré avis serai d’un mois à ma grande suprise j’ai reçu une réponse m’indiquant que le pré avis serai maintenu à 3 mois car je devais envoyer directement mon certificat médical et préciser que je voulais réduire le pré avis d’un mois sur mon premier courrier et que ce n’ai pas possible si j’en lai envoyer aux deuxième courier ( je n’en savais pas que le pré avis étais de trois’ mois)
A votre écoute svp j’aimerai qu’on m’aide
Merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 389
Modifié le 27 juin 2018 à 12:28
bonjour,

un préavis (en un seul mot) de 3 mois correspond à une location "en vide", mais il peut être réduit à 1 mois dans certains cas, dont motif de santé justifié par un certificat médical envoyé DANS l'enveloppe du courrier de congé qui mentionne le motif du préavis réduit, à défaut le préavis reste de 3 mois.

Quand on a oublié de JOINDRE le justificatif (=le certificat médical) du motif du préavis réduit à son courrier de congé, on peut renvoyer, toujours par courrier R + AR, un 2° courrier de congé en écrivant bien le motif du préavis réduit ET en joignant le justificatif : le préavis démarrera à la réception par le bailleur de ce 2° courrier R+AR.

Si vous avez envoyé dans un premier temps votre courrier de congé, puis, dans un deuxième temps, uniquement le certificat : ce n'est pas valable. IL FAUT que congé ET justificatif soient envoyés ensemble.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/

Si ça vaut encore le coup pour vous, renvoyer un 3° courrier de congé et JOINDRE le certificat médical.

exemple de modèle de courrier :

Objet : résiliation du bail
Date : le…

Madame (ou Monsieur),

Titulaire du bail de location signé le… (date) portant sur le logement situé… (adresse), je vous informe de mon congé qui prendra effet un mois après la réception de cette lettre recommandée avec accusé de réception.
Conformément à l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989, je bénéficie en effet du droit à préavis réduit à 1 mois en raison de ma santé.
Vous trouverez ci-joint le justificatif médical de mon médecin traitant.
Formule de politesse.
Votre signature.

cdt.
1
Merci beaucoup mais dommage je n’arrive Pas à vous répondre car je voulais vous faire part du fait que dans l’envoi du deuxième courrier j’ai tout envoyer le courrier et le certificat médical en stipulant que à partir de L’envoie de ce courier je réduit le pré avis d’un mois pour raison médical
0
djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 389 > Didi
27 juin 2018 à 15:16
sauf que ce n'est pas la date d'envoi de votre courrier R+AR qui fait démarrer le préavis, mais c'est la date de réception par le bailleur qui fait démarrer votre préavis.
Cela dit, si vous avez joint le justificatif du préavis réduit à 1 mois à votre 2° courrier de congé, c'est la date de réception de ce 2° courrier qui fait démarrer votre préavis.
Votre bailleur le sait et pouvait vous répondre en ce sens : en tout cas, votre 2° courrier (congé avec justificatif) est valable.
0
Merci donc il es valable...
Par contre j’ai une précision dans mon premier courrier je n’es pas stipuler que je souhaitais un pré avis réduit puisque je n’avais pas connaissance du pré avis de trois mois.
donc dans mon premier courrier je n’ai ni mis le motif ni mis le certificat médical.
Je suis devant chez le bailleur
J’attend votre réponse cordialement
0
djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 389 > Didi
27 juin 2018 à 15:41
votre 1° courrier est annulé par le 2° courrier, lequel, lui, est valable.
votre préavis démarre à la réception de ce 2° courrier R+AR qui contient le justificatif du préavis réduit à 1 mois.
0