Caution

Résolu
Marie2552 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2018 - Modifié le 13 juin 2018 à 17:50
Marie2552 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2018 - 14 juin 2018 à 21:53
Bonjour*

Ma fille a déménagé le 31mars 2018 et son propriétaire ne lui a toujours pas rendu sa caution, son état des lieux à été fait le 1er avril avec l'état des lieux vierge. Elle pense que ça vient de la facture EDF qui était au nom de son propriétaire, sachant qu'aucun compteur intermédiaire n'est installé entre sa ferme et la maison qu'il lui louait, comment fait il pour lui faire sa facture de ce qu'elle a dépensé en électricité et en sachant aussi qu'elle donnait tous les mois 150€ d'avance ? Est-ce normal qu'il attende pour lui redonner sa caution ?

Merci.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 110
13 juin 2018 à 17:04
bonjour à vous aussi,

avant toute réponse, merci de nous dire si la location était meublée ou nue : ça change bien des choses.

cdt.
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Marie2552 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2018
13 juin 2018 à 17:23
Bonjour, la location était non meublée, merci de votre réponse
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djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 110 > Marie2552 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2018
13 juin 2018 à 17:48
Merci.
Pour une location nue, le bailleur est dans l'illégalité la plus complète en "revendant" l'électricité à son locataire.
Tout locataire d'un logement avec contrat de location nue DOIT prendre son propre abonnement d'électricité auprès du fournisseur de son choix.

Cdt.
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Marie2552 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2018
13 juin 2018 à 19:00
Merci beaucoup
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Marie2552 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2018
14 juin 2018 à 18:00
Bonjour, je reviens vers vous car en fin de compte, l'ancien propriétaire n'a donc pas le droit de retenir l'électricité sur la caution et il aurait dû lui rendre au bout d'un mois vu que la fille a rendu la maison dans le même état ? C'est bien ça ? Merci de votre réponse
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djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 110 > Marie2552 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2018
14 juin 2018 à 20:06
bonsoir,

"l'ancien propriétaire n'a donc pas le droit de retenir l'électricité sur la caution"
non, pas le droit de retenir l'électricité sur le dépôt de garantie (et pas "caution") d'une location nue.

"il aurait dû lui rendre au bout d'un mois vu que la fille a rendu la maison dans le même état"
oui, dans LE mois qui suit la remise des clés (art 22 loi 6/7/1989)


Vous lui faites un joli petit courrier R+AR pour lui rappeler que la loi du 6/7/1989 qui régit les rapports entre bailleurs & locataires dit que le dépôt de garantie, quand les 2 états des lieux sont conformes, doit être restitué au locataire dans LE mois qui suit le remise des clés, sous peine de pénalités (*) égales à 10% d'un loyer hors charges par mois de retard entamé.
Remise des clés : le....
Restitution légale du DG : le....
A ce jour, vous avez donc "y" mois de retard
Vous me devez, au titre des pénalités de retard, la somme de...
loyer hors charges x 10% x nombre de mois = XY €.

(*) à la seule condition que votre fille ait bien donné par écrit sa nouvelle adresse lors de l'EDLS.

De plus, voici un extrait des conditions générales EDF :
<< Article 3.2 : Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat.
Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement. >>
Vous n'aviez donc pas à me revendre de l'électricité et vous me devez donc, à ce titre, le remboursement des charges d'électricité que je vous ai payées, soit la somme de.....€.

Je vous mets donc en demeure de me restituer :
DG = ... €
+ pénalités de retard = ... €
+ remboursement indu électricité = .... €
soit un TOTAL de .... €.

A défaut de remboursement sous 10 jours à réception, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation, et, s'il le faut, au tribunal d'instance où je demandera, en plus de la somme que vous me devez, des dommages et intérêts au tire de l'art 700 du Code civil.
+ formule de politesse de votre choix.

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE pour les locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 (DG souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant) :

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « nue » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location « en meublé ».
- Un dépôt de garantie ne peut pas être demandé quand le loyer est payable d'avance pour une période égale ou supérieure à deux mois.
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation à bail unique ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

Comparé à l'EDLE, l'EDLS est la pièce maîtresse de la restitution du DG.

Art 3 loi 6/7/1989 :
-> Si pas d'EDLE = logement censé être remis en "bon état" = à la sortie, toutes les mentions de l'EDLS seront comparées à du "bon état".
-> Si pas d'EDLS = logement rendu en bon état, sauf preuves contraires.

Une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI (hormis le cas d’un EDL fait par huissier) :

- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures,
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non-locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
- ET le montant des réparations doit être justifié (par devis OU factures de professionnels).

Si 1 seule de ces conditions est prouvée manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :


Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (États Des Lieux Entrant & Sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDLS mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDLE (les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL étant à la charge du propriétaire).
=> Si dégradations légalement retenues (= mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de justice de conciliation du logement après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse OU avec réponse négative passé un délai de 8 jours, OU après échec de la négociation devant la commission départementale de conciliation (**).

=> Si l’EDLS n’a pas été fait CONTRADICTOIREMENT [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).
Mais attention : le bailleur peut mandater un huissier, après le départ du locataire, pour faire un EDLS, lequel sera NON contestable.

=> Si un exemplaire papier (ou ‘’e-exemplaire’’) n’a pas été remis au locataire IMMÉDIATEMENT après les signatures, le logement à l’EDLE est considéré comme donné en ‘’bon état’’ et à la sorite tout sera comparé à du ‘’bon état’’, l’EDLS sera considéré comme non fait et le logement sera supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc : AUCUNE retenue sur le DG ne sera possible au titre de réparations de dégradations.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
(Article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
[La difficulté est de PROUVER l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR mars 2014 pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis par courrier R+AR, puis, passé un délai de 8 jours sans réponse ou avec réponse nettement négative, vers la commission de justice du tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le MONTANT retenu légalement sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste après 8 jours sans réponse à son courrier R+AR, il peut porter le litige devant le tribunal d’instance du lieu de la location (Mais pour le locataire ayant quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture - correspondant aux réparations des dégradations légalement retenues - n'est PAS contestable.]

=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum d’un mois de loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agirait, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> <gras>Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire - à condition qu’il n’ait pas de dettes de loyer - est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, des dommages et intérêts, en sus et s’il en fait la demande, au titre de l’art. 700 du Code civil).

https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le DG aurait dû être versé.
CEPENDANT, cette pénalité de 10% N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, puisque : « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi du 6 juillet 1989).
Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.


=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.

II - Ou MIEUX : envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24

III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.

IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

Copié/collé d'une réponse d'un pro du forum :
« Dispense de la commission de conciliation préalable : SI les parties justifient d'autres actions destinées à une résolution amiable du litige (envoi de courriers R+AR avec suivi, etc.). Le tribunal jugera si ces actions sont suffisantes.
Formulaire à envoyer au tribunal d’instance (joindre copie des évecourriers) :
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11764.do
(Page 3 cocher : "envoi d’un courrier à l’autre partie en vue d’un accord") »


cdt.
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13 juin 2018 à 16:05
bonjour à vous aussi
svp
merci
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Marie2552 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2018
13 juin 2018 à 16:57
Bonjour, je suis désolée, c'est la première fois que je viens poster ici et j'étais un peu perdue, excusez moi pour mon manque de politesse, j'espère que vous pourrez me renseigner sur la question que j'ai posée, merci de votre réponse
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