Cyber harcèlement

Isa33_1 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 - 8 juin 2018 à 06:00
 Profil bloqué - 8 juin 2018 à 14:19
Bonjour,

Je m'adresse à vous car mon fils (majeur) a voulu "se venger" d'une personne qu'il pensait être à l'origine d'un problème. Il a posté à son "ennemi " (qui vit dans un autre département) via la messagerie privée d'un réseau social quelques captures d'écran d'une conversation entre lui et un ami se moquant de cette personne. Les comptes ont été créés par mon fils avec de faux noms et fausses adresses. Il a aussi donné un tas de fausses d'informations à sa "victime" pour l'induire en erreur.

Que risque t- il exactement si la personne décide de porter plainte ? Les faits se sont étalés sur 15/20 jours. Pénal ou correctionnel ? Est ce que le procédé "comparution sur reconnaissance préalable des faits" peut s'appliquer ?

D'avance merci pour vos précisions, je me fais un souci fou et ne dors plus depuis qu'il m'a fait part de tout ceci.

1 réponse

Profil bloqué
8 juin 2018 à 09:20
bonjour

Le cyber-harcèlement est puni par la loi, au même titre que le harcèlement classique. L'article 222-33-2 du Code pénal de la législation française stipule que « le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende. »

Cette loi a été modifiée par l'article 2 de la loi numéro 2012-954 en date du 6 août 2012 : au lieu des deux ans de prison et de 15 000 € d'amende, cet amendement a réhaussé l'amende à 30 000 € (le double). Toutefois, les deux ans de prison sont maintenus. Depuis l'amendement du 12 septembre 2013, les sanctions sont devenues encore plus importantes lorsque le harcèlement (y compris le cyber-harcèlement) se fait sur des fonctionnaires d'État, tels que les avocats, les pompiers, les policiers, et même des gardiens assermentés d'immeubles. Et cela ne s'arrête pas là : on passe à trois ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende lorsque les faits sont commis sur des personnes vulnérables physiquement ou psychologiquement, sur les mineurs de moins de quinze ans, les conjoints ou ex-conjoints, concubins ainsi que Pacsés, notamment lorsque l'agression est en rapport avec l'orientation sexuelle de la victime.

votre petit va bien s'amuser

et la victime, vous croyez qu'elle dort, la nuit ??? des dizaines de gens se suicident à cause de gens comme votre fils
alors maintenant qu'il assume, cela lui mettra du plomb dans la tête
0
Isa33_1 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018
8 juin 2018 à 13:58
Merci pour vos informations. Bien sûr que je pense à la victime et que vous le croyez ou non mon fils éprouve de sincères remords.
0
Profil bloqué
8 juin 2018 à 13:59
trop tard pour les remords
maintenant, il assume
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
8 juin 2018 à 14:09
Bonjour

"trop tard pour les remords"
évidemment que non. Les remords ne peuvent venir qu'après la faute !

Cdlt
0
Isa33_1 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 > durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
8 juin 2018 à 14:15
En effet...
0
Profil bloqué
8 juin 2018 à 14:19
façon de parler, je me suis mal exprimée.. je voulais dire qu'en fait, il aura beau avoir des remords, c'est fait, c'est fait!!! ce ne sont pas les remords qui vont le sauver!
0