Demande renseignements

Anyalisa Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2018 - Modifié le 3 juin 2018 à 10:06
 Non - 3 juin 2018 à 18:53
Bonjour*

Je touche depuis 2016 la prime d’activite Et héberge une amie depuis plusieurs années mais je ne l’ai pas signalé à la caf. Après qu’elle est touchée le chômage elle a fait une demande de rsa en disant être hébergée gratuitement chez moi elle l’a obtenu en 2017. Quels sont les risques encourus si la caf s’en rend compte. Merci pour vos reponses

1 réponse

Bonjour,

Une situation d'hébergement à titre gratuit qui dure est forcément "louche" pour les CAF et département. A tort ou à raison.

Vie maritale : s’il y a communauté de ressources ou/et d’intérêts. Vie martiale = foyer = calcul des droits bien différents (RSA, Allocation logement, prime d'activité,...).

Ces situations sont complexes car la jurisprudence est à géométrie fortement variable.

Le risque : des indus pour elle et vous. Minimum deux ans. Si cela dure depuis longtemps, suspicion de fraude. Le délai en matière pénale est à 6 ans.
Amende et/ou plainte.

Si vous pensez qu'il y a des éléments permettant d'établir la vie maritale il vaut sans doute mieux que ce soit vous qui préveniez la CAF.
Absence d'intention, pas de fraude pour un juge.

Ceci ne vaut que dans la situation réelle de vie maritale.

Les territoires sont ensuite plus ou moins chauds pour engager des procédures "bancales".

Bref, faites une liste des dépenses et voyez si le partage éventuel ressemble à un début d'une communauté d'intérêt.

N'oubliez pas les réseaux sociaux, les déclarations aux tiers, les voisins,...

Bon choix.
Cordialement
0