Fiche de solvabilité demandée ?

Résolu
professeur83 - 4 juin 2011 à 17:22
 volvic2003 - 15 févr. 2015 à 15:14
Bonjour
voila je suis detenteur depuis quelque année d'un crédit revolving mediatis
que j'ai souvent soldé ,sans le fermer,puis réutilisé dernièrement
le tout sans jamais aucun incident

à ce jour je n'avais jamais reçu de courrier me demandant de justifier ma situation
comme celui si que je viens de recevoir avec l'entête :

fiche de solvabilité triennale

ou l'on me dit que depuis le 1er mai 2001 la nouvelle réglementation du crédit vise a garantir une meilleure prise en compte de
la situation des clients par les établissements de crédits.....

on me (censuré) de ne pas reconduire mon contrat et de rembourser le solde si je ne retourne pas le document rempli sous quinzaine

est ce légal et ont ils le droit de me demander le remboursements du crédit si je ne retourne pas le documents ?
Je tiens a signaler que j'ai reçu ce courrier en lettre simple et donc qu'elle aurait très bien pu ne jamais arriver chez moi

c'est pas que j'ai quoi que ce soit a leur cacher mais je trouve que la démarche est un peu choquante et agressive

merci d'avance pour vos reponses

16 réponses

La méthode est agressive, c'est vrai mais pas étonnant pour des boîtes de crédit comme celle-ci. Une telle loi ne pourrait éventuellement concerner que les nouveaux dossiers. Le vôtre est ancien et de plus sans aucun incident. Vous êtes totalement libre de ne pas répondre. Maintenant, votre crédit peut ne pas être reconduit (plus d'utilisation possible) mais on ne peut pas vous demander le remboursement immédiat de la totalité tant que vous payez normalement vos échéances.
21
Bonjour, je suis d accord avec Germain...je travaille depuis 20 ans dans une banque...la loi à laquelle vous faites allusion me semble être la Loi Neiertz sur le surendettement des ménages.aucune obligation à mon sens, si ce n est qu à la mise en place du crédit cette fiche aurait du être remplie.....le conseiller peut éventuellement s enquérir de votre situation et vous demander si elle a changé mais la façon de procéder me parait abusive...d autant que vous payez vos mensualités sans aucun incident.....juste un conseil : faire racheter ce révolving en prêt perso vous coûtera bien moins cher........bon courage
0
Jean Pol 27 juillet 2012

Bonjour,

Mon épouse est elle aussi titulaire d'une carte, elle s'en sert uniquement pour bénéficier des remises temporaires aux nouvelles galeries et n'a jamais utilisé le crédit revolving. Nous avons cependant reçu ce formulaire accompagné d'une lettre au caractère comminatoire.
Je pense qu'il convient de dénoncer de telles pratiques.
0
J'ai reçu le même courrier. Je ne répondrai pas. Une démarche approuvée ferait au moins référence à la loi en question. Une lettre en RAAR finirait par arrivée en cas de réelle obligation. Personnellement j'espère en tout cas que l'on ne confiera pas le recueil de solvabilité des ménages à un organisme privé sans passer par un appareil d'Etat.
0
Bonjour,

Il s'agit de la loi LCC (Loi sur le Crédit à la Consommation) mise en place par Mme LAGARDE (anciennement ministre des finances sous le gouvernement SARKOZY) datant du 2 Mai 2011. Il s'agit d'une mise à jour automatique, afin de vérifier la solvabilité de chaque client détenteur d'un crédit renouvelable, dans le but de limiter le sur endettement des ménages en France, car entre la mise en place du crédit renouvelable et aujourd'hui, votre situation a pu changé.
0