Hebergé à titre gratuit une personne et prime ?

Dryann - 31 mai 2018 à 13:03
djivi38 Messages postés 51250 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 31 mai 2018 à 13:14
Bonjour,

je vis seule avec mon enfant et loge une personne à titre gratuit depuis quelques mois. Celle ci a dû laisser son appartement pour x raisons, mais n'est pas déclaré chez moi. Étant maman, et devant assurer mes arrières pour affronter la vie, j'ai peur de perdre certains droits si jamais la personne déclare vivre à mon adresse. Mais si j'accepte, ma première question est : la personne peut elle toucher sa prime d'activité et ma seconde question : vais je perdre des droits sur ma propre prime ou mes APL ? Merci d'avance pour les éventuelles réponses....

1 réponse

djivi38 Messages postés 51250 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 15 102
31 mai 2018 à 13:14
bonjour,

vous savez que vous devez déclarer à la CAF tout changement de situation... et héberger quelqu'un est un changement de situation.
cette personne a bien dû faire sa déclaration de revenus tout récemment et a dû mentionner sa nouvelle adresse, la vôtre en l'occurrence.

Ses revenus déclarables seront ajoutés aux vôtres pour un hébergement au 1° janvier, et votre TH et vos allocations seront recalculées en fonction.
[Et pour le fisc, même si elle ne logeait pas chez vous mais mentionnait votre votre adresse... ça serait pareil !]

cdt.
7