Boite à Clefs dans les parties communes [Résolu]

MAXIBUS - 30 mai 2018 à 10:28 - Dernière réponse : anemonedemer 4975 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 19 juin 2018 Dernière intervention
- 30 mai 2018 à 15:38
Bonjour,

Malgré mes recherches je n'arrive pas à avoir l'information que je souhaite. Je fais du AirBNB et pour faciliter la gestion des mes entrées-sorties , j'ai installé une boite à clefs dans un endroit un peu caché de la cour de mon immeuble.
Un copropriétaire gare sa voiture devant l'endroit où j'ai mis cette boite à clefs (ce n'est pas un place de parking, il s'en ai octroyé le droit). Il m'a sommé de retirer ma boite car il n'aime pas que les gens (10x semaine environ) viennent à prendre les clefs derrière sa voiture...
Je lui ai répondu que je la déplacerai et que je verrai avec le syndic ou je peux la mettre. En l'absence de réponse du Syndic j'ai laissé la boite à clefs au meme en endroit (pendant deux mois). Ce matin mes locataires ont constatés que la boite à clefs avait été arrachée... Je pense fortement qu'il s'agit d'un des voisins...

J'admets volontiers que j'aurai du demander à mes voisins le meilleur emplacement pour ma boite à clefs.

Est ce que j'ai le droit d'installer ma boite à clefs dans les espaces communs? Le règlement de copropriété n'est pas très détaillé.

Merci d'avance,
Afficher la suite 

Votre réponse

18 réponses

Meilleure réponse
anemonedemer 4975 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 19 juin 2018 Dernière intervention - 30 mai 2018 à 10:53
4
Merci
Bonjour,
Vous n'avez pas le droit de mettre une boite à clé sur les parties communes.
Le syndic n'a pas à répondre, il n'a pas non plus la possibilité de vous y autoriser. Par contre il aurait du vous dire clairement que c'est interdit !

La bonne méthode c'est de demander une autorisation par vote à l'article 25 lors de votre prochaine AG.
Envoyer votre demande de résolution au syndic au moins 2 mois avant la date prévue de l'AG.

En attendant trouvez une personne de confiance pour donner les clés à vos locataires.

NB: Votre règlement de copropriété peut aussi interdire les locations meublées de courte durée ... Méfiez vous et relisez avant de remuer tout çà en AG ....

Merci anemonedemer 4

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 15703 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de anemonedemer
0
Merci
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

Il me semble ambitieux d'obtenir la majorité absolue en AG.

Pensez-vous qu'on puisse me reprocher d'utiliser un cadenas type velo ( https://www.amazon.fr/gp/product/B000JTIX10/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 ) laissé dans la cour ou même sur un vélo dans la cour! Tout le monde laisse bien son vélo trainer dans la cour :)

J'ai bien vérifié la destination de l'immeuble et ce n'est pas interdit.
Commenter la réponse de MAXIBUS
anemonedemer 4975 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 19 juin 2018 Dernière intervention - 30 mai 2018 à 12:59
0
Merci
Vous êtes libre de laisser trainer vos clés, mais à vos risques et périls.
Savez vous que les vélos sont très faciles à voler !
0
Merci
bonjour, Et comment faites vous les EDL d'entrée et de sortie si vous n'êtes pas là.

Normalement vous n'avez pas de droit d'installer cela qui est fixé au mur.
Pierrecastor 32053 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 8 juin 2018 Dernière intervention - 30 mai 2018 à 13:55
Ca, c'est un contrat privé, il ne se substitue pas à la loi. Et la loi que je viens de poster me semble assez clair, mais je peut me tromper. Et ça ne me dis toujours pas comment justifier de la retenue d'une caution sans EDL.

Je serais locataire RBNB, le proprio veut me faire une retenu sur caution sans EDL, je m'insurge un poil.
anemonedemer 4975 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 19 juin 2018 Dernière intervention > Pierrecastor 32053 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 8 juin 2018 Dernière intervention - 30 mai 2018 à 13:58
J'ai loué en Australie : il n'y a ni EDL entrée, ni en sortie, ni caution. et aussi les clés dans une boite sous code accrochée à l'entrée.
C'est un système hors légalité en France et aussi hors fiscalité :=)
Pierrecastor 32053 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 8 juin 2018 Dernière intervention - 30 mai 2018 à 14:00
J'veux bien, mais la, on est en France. Et france, mème si RbNb est dans une zone de floue, je doute que ça permette de retirer un dépôt de garantie sans EDL.
anemonedemer 4975 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 19 juin 2018 Dernière intervention > Pierrecastor 32053 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 8 juin 2018 Dernière intervention - 30 mai 2018 à 14:06
On diverge quand même du sujet initial ....
:=)
Oui!!
Je fais le choix de faire confiance à la communauté Airbnb. En cas de problème, j’essaierai de récupérer une partie de la caution. J’ai vu ça et là qu’il était parfois difficile de se faire rembourser des objets cassés. Je considère que le nombre d’incidents sera minime Et ce n’est pas le prix une petite télé tous les 5 ans qui entachera le business model..
Je rebondi sur ce qui a été dit précédemment, il faut déclarer les revenus Airbnb. Il est de plus en plus difficile de se cacher et les sanctions sont assez lourdes. Il existe des systèmes de fiscalité très avantageux pour les loueurs de meublés(LMNP au réel).
Commenter la réponse de jack
dna.factory 16465 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention - 30 mai 2018 à 14:33
0
Merci
Plutôt intéressant cette histoire ma foi.

Si j'ai bien compris, je prends une location d'une journée chez vous, on me dit ou sont les clés.

Trois semaines plus tard, je repasse dans le coin, les clés sont toujours au même endroit, je peux rentrer, et vider l'appartement, et rien ne vous sera remboursé car pas d'effraction ?
Le code est changé tous les mois. Les personnes qui réserve mon appartement sont des voyageurs, il n’habite pas dans la même ville. Je vois mal mais locataires revenir avec un camion pour vider les meubles de l’appartement. Tout en sachant que l’appartement est loué le code est changé tous les mois. Les personnes qui réserve mon appartement sont des voyageurs, il n’habite pas dans la même ville. Je vois mal mais locataires revenir avec un camion pour vider les meubles de l’appartement. Tout en sachant que l’appartement est loué Deux jours sur trois ans moyennes, les clés risquent de ne pas être dans la boîte...
Je vois mal les voleurs sortir avec un lit ou un canapé de l’appartement. Les seules objets de valeurs sont la télé et la box je vois mal les voleurs sortir avec un lit un canapé de l’appartement. Les seules objets de valeurs sont la télé et la box. J’espère que mon service à salade sera épargné car j’y tiens beaucoup.
Désolé pour l’orthographe, j’écris avec Siri
Commenter la réponse de dna.factory
anemonedemer 4975 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 19 juin 2018 Dernière intervention - 30 mai 2018 à 15:38
0
Merci
Maxibus :
Vous louez ponctuellement via cette plateforme, c'est en effet la loterie, mais libre à vous de prendre les risques que vous voulez.
Vous pouvez aussi cacher les clés sur votre vélo ou sous le paillasson, c'est votre problème.
Si un jour tout est volé ou vous abritez des squatters, ce sera de même votre risque mesuré.

Par contre poser les clés dans une boite à clé fixée dans les parties communes est illégal sans autorisation de votre AG.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une