Boite à Clefs dans les parties communes

Résolu
MAXIBUS -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Malgré mes recherches je n'arrive pas à avoir l'information que je souhaite. Je fais du AirBNB et pour faciliter la gestion des mes entrées-sorties , j'ai installé une boite à clefs dans un endroit un peu caché de la cour de mon immeuble.
Un copropriétaire gare sa voiture devant l'endroit où j'ai mis cette boite à clefs (ce n'est pas un place de parking, il s'en ai octroyé le droit). Il m'a sommé de retirer ma boite car il n'aime pas que les gens (10x semaine environ) viennent à prendre les clefs derrière sa voiture...
Je lui ai répondu que je la déplacerai et que je verrai avec le syndic ou je peux la mettre. En l'absence de réponse du Syndic j'ai laissé la boite à clefs au meme en endroit (pendant deux mois). Ce matin mes locataires ont constatés que la boite à clefs avait été arrachée... Je pense fortement qu'il s'agit d'un des voisins...

J'admets volontiers que j'aurai du demander à mes voisins le meilleur emplacement pour ma boite à clefs.

Est ce que j'ai le droit d'installer ma boite à clefs dans les espaces communs? Le règlement de copropriété n'est pas très détaillé.

Merci d'avance,

6 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Vous n'avez pas le droit de mettre une boite à clé sur les parties communes.
Le syndic n'a pas à répondre, il n'a pas non plus la possibilité de vous y autoriser. Par contre il aurait du vous dire clairement que c'est interdit !

La bonne méthode c'est de demander une autorisation par vote à l'article 25 lors de votre prochaine AG.
Envoyer votre demande de résolution au syndic au moins 2 mois avant la date prévue de l'AG.

En attendant trouvez une personne de confiance pour donner les clés à vos locataires.

NB: Votre règlement de copropriété peut aussi interdire les locations meublées de courte durée ... Méfiez vous et relisez avant de remuer tout çà en AG ....
19
jack
 
bonjour, Et comment faites vous les EDL d'entrée et de sortie si vous n'êtes pas là.

Normalement vous n'avez pas de droit d'installer cela qui est fixé au mur.
1
MAXIBUS
 
Je n'en fait jamais. Si on me vole une serviette je la remplace. Si les gens cassent la télé, il la paye avec leur caution. Je ne prends que des gens qui ont déjà fait du AirBNB. +si problème je suis assuré.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Salut

Le truc, c'est que sans EDL, vous ne pouvez normalement pas retirer une somme du dépôt de garantie (et non caution).
0
Utilisateur anonyme
 
Dans les locations RB&B c'est pas les lois de résidence principale qui s'appliquent, c'est le contrat de location.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
J'entends bien, mais comment prouvé que la télé à été cassé sans EDL ? Si le proprio dis que cassé et le locataire dit que non, que se passe il ?

EDIT : Je viens de trouver ça :

Un état des lieux doit être réalisé en présence du loueur (ou de son représentant) et du locataire. Il doit être aussi précis que possible.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2045
0
Utilisateur anonyme > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Bah non :
Comment Airbnb gère les cautions ?
Si un hôte demande une caution, le voyageur ne paie pas la caution lorsqu'il effectue la réservation. Le voyageur sera facturé si l'hôte effectue une demande de retenue sur caution. Comment ajouter une caution

Fonctionnement
Toutes les cautions sont payées via Airbnb. Un hôte peut effectuer une demande de retenue partielle ou totale sur caution, dans les 14 jours qui suivent la date de départ du voyageur ou avant l'entrée dans les lieux d'un nouveau voyageur, si celle-ci a lieu avant ce délai.

Les cautions ne sont pas collectées automatiquement. Un hôte utilise le Centre de résolution pour télécharger la documentation relative aux dommages (photos ou factures) et demander de l'argent à leur voyageur pour réparer ces dommages. Les hôtes et les voyageurs peuvent résoudre entre eux le problème ou choisir de faire intervenir Airbnb. En savoir plus sur la collecte des cautions
0
MAXIBUS
 
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

Il me semble ambitieux d'obtenir la majorité absolue en AG.

Pensez-vous qu'on puisse me reprocher d'utiliser un cadenas type velo ( https://www.amazon.fr/gp/product/B000JTIX10/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 ) laissé dans la cour ou même sur un vélo dans la cour! Tout le monde laisse bien son vélo trainer dans la cour :)

J'ai bien vérifié la destination de l'immeuble et ce n'est pas interdit.
0
Utilisateur anonyme
 
Vous êtes libre de laisser trainer vos clés, mais à vos risques et périls.
Savez vous que les vélos sont très faciles à voler !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 670
 
Plutôt intéressant cette histoire ma foi.

Si j'ai bien compris, je prends une location d'une journée chez vous, on me dit ou sont les clés.

Trois semaines plus tard, je repasse dans le coin, les clés sont toujours au même endroit, je peux rentrer, et vider l'appartement, et rien ne vous sera remboursé car pas d'effraction ?
0
Maxibus
 
Le code est changé tous les mois. Les personnes qui réserve mon appartement sont des voyageurs, il n’habite pas dans la même ville. Je vois mal mais locataires revenir avec un camion pour vider les meubles de l’appartement. Tout en sachant que l’appartement est loué le code est changé tous les mois. Les personnes qui réserve mon appartement sont des voyageurs, il n’habite pas dans la même ville. Je vois mal mais locataires revenir avec un camion pour vider les meubles de l’appartement. Tout en sachant que l’appartement est loué Deux jours sur trois ans moyennes, les clés risquent de ne pas être dans la boîte...
Je vois mal les voleurs sortir avec un lit ou un canapé de l’appartement. Les seules objets de valeurs sont la télé et la box je vois mal les voleurs sortir avec un lit un canapé de l’appartement. Les seules objets de valeurs sont la télé et la box. J’espère que mon service à salade sera épargné car j’y tiens beaucoup.
0
Maxibus
 
Désolé pour l’orthographe, j’écris avec Siri
0
Utilisateur anonyme
 
Maxibus :
Vous louez ponctuellement via cette plateforme, c'est en effet la loterie, mais libre à vous de prendre les risques que vous voulez.
Vous pouvez aussi cacher les clés sur votre vélo ou sous le paillasson, c'est votre problème.
Si un jour tout est volé ou vous abritez des squatters, ce sera de même votre risque mesuré.

Par contre poser les clés dans une boite à clé fixée dans les parties communes est illégal sans autorisation de votre AG.
0