Maman qui garde tout

caro66300 - 12 mai 2018 à 15:49
caro66300 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2018 - 12 mai 2018 à 20:22
Bonjour,
Mon papa est décédé, il y a quelques années. Marié à ma mère, sans contrat de mariage, normalement. Ils n'avaient pas de biens immobiliers, juste de l'argent sur le compte bancaire commun.Nous n'avons donc pas eu à faire à un notaire.
Elle a ensuite touché 180 000 Euros d'une prévoyance de la société BP où travaillait mon père, plus d'autres sommes, je suppose de la sécu ou autres organismes. Ce qui représente à peu près 200 000 Euros tout inclus.. Elle touche 2000 Euros de pension de mon mère chaque mois.
Nous sommes 3 enfants majeurs, et elle ne nous a même pas donné 50 Euros à chacun. Nous n'avons jamais su exactement combien elle a touché, car cela ne nous regarde pas, comme elle nous a répondu (j'ai pu subtiliser un papier de la banque pour savoir à peu près) .
Elle s'achète des sacs à mains à 800 Euros, de la chirurgie esthétique, des voyages, un chien à 1500 Euros et faits des cadeaux à ses amants moyennant 700 Euros une montre, etc... et sur ses 3 enfants, nous sommes deux en situation financière difficile.
Avons-nous un recours pour demander quelque chose ? Car cette situation est inadmissible moralement.

1 réponse

jodelariege
12 mai 2018 à 17:11
bonjour, si le contrat de prévoyance était à son nom exclusif vous ne pouvez rien réclamer à votre mère.....vous n'avez pas non plus à subtiliser un papier de la banque ... cela vous plairait qu'un membre de votre famille regarde vos comptes derrière votre dos?
de son vivant votre mère fait ce qu'elle veut de son argent.il y la morale et il y a la loi. si elle a eu cet argent légalement vous ne pouvez rien réclamer à votre mère.
1
Bonsoir,
Le problème est qu'on ne sait pas ce que stipulait le contrat, car elle ne nous a jamais rien expliqué ni montré aucun document, en se mettant même en colère quand nous abordions le sujet.
Elle avait même en sa possession nos actes de naissance et un certificat d'hérédité. Subtiliser n'est certes pas gratifiant, mais c'était le seul moyen d'avoir une idée de ce qu'elle a touché.
Elle peut bien en faire ce qu'elle veut, du moment que je suis sûre qu'elle ne nous a pas spoliés.
Le capital décès n'aurait-t'il pas dû être divisé en 4/4 ? 1/4 pour elle et les 3/4 pour 3 enfants ?
Et cette phrase trouvée sur le site masuccession.fr : "Les héritiers quant à eux, recevront une part du capital-décès relative à leur part de réserve héréditaire" m'interpelle beaucoup.
0
jodelariege
12 mai 2018 à 17:31
je suis moi même veuve depuis 3 ans et j'ai reçu un petit capital décès exclusivement à mon nom ,pas au nom de mes enfants .mes enfants n'ont rien eu de ce capital décès
si vous deviez ,vous les enfants , recevoir un capital décès l'organisme vous aurez contactés directement. et pas votre mère...
attention aux lecture sur ces sites ,les textes sont sortis de leur contexte et il y a des centaines de situations différentes ... si vous avez un doute vous contactez l'organisme qui a donné le capital décès à votre mère.
0
Je vous remercie de votre réponse.
Donc vu la situation, il lui appartenait à elle de nous faire profiter de cette somme d'argent ou pas. Tout est question des besoins pour la vie du foyer, et ici d'égoïsme en l’occurrence, celui de ne pas aider ses enfants, avec un partage de quelque chose qui vient de leur père décédé.
Vous pensez qu'ils sont en droit de me donner des informations ?
Je pensais éventuellement me rapprocher d'un notaire pour poser des questions.
Car j'ai lu, également, que sur l'argent qui était en banque, donc commun, la moitié lui appartient, et l'autre moitié aurait pu être dispatchée en 4 ( elle + nous 3) ? Est-ce vrai ?
0
jodelariege
12 mai 2018 à 19:37
vous avez pas mal d'explication là:
https://www.village-justice.com/articles/Succession-usufruit-conjoint,20208.html
0
caro66300 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2018
12 mai 2018 à 20:22
Merci pour le lien,
d'après ce que j'en ai lu, elle aurait dû partager en 3 la moitié de l'argent sur le compte commun.
Je vais creuser pour le capital décès...
0